MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

j'ai trouvé ça sur le forum pour un manitou MB 20S !

par interus » 01 déc. 2019 22:13

Salut, je cherche à connaître le poids d’un Manitou MB 20s équipé du moteur D-111
Si quelqu’un sait m’aider ce serait bien gentil :!: :yes: :yes:


Réponse:

par Papounet 82 » 04 déc. 2019 07:50

Une tonne de base du 323; une tonne d'alourdissants (poids arrière), je pense qu'il à le poids coulissant celui-là de 500kg; et une dernière tonne de mat fourches etc!
3500kg à la louche.?


ça donne à réfléchir !
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
interus
Messages : 1035
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par interus »

C’est moi qui avait demandé et non il n’a pas le poids coulissant, la masse doit faire une bonne tonne et demi
J’avais laissé la masse fixée à l’essieu et j’avais tout sorti avec un autre manitou.
Pour le moteur tu le sort par derrière, il doit passer entre les 2 rails
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par lolof240 »

Papy86 a écrit : 25 nov. 2022 07:40 Un tracteur de 150 cv je crois avec une fourche à fumier ! Ça va pas le faire si cette masse fait 2,5 T. Ce qui me surprend un peu meme, quand car il y en a une autre derrière environ meme taille + moteur + boite + pont etc ... et je crois que l'ensemble doit faire 5 ou 6 tonnes environ ! Donc c'est peut-être les 2 masses qui font 2,5 T :!:
Cette information doit bien ce trouver quelque part quand même, je vais scruter la masse à la loupe pour voir si c'est pas marqué dessus.
Ceci dit le moteur sort par en dessous :?:
Si c'est le cas je peux peut-être laisser la masse en place :?:
Si le tracteur du voisin est neuf ça doit bien porter un peu . Mon vieux 745 lève une tonne au chargeur sans soucis . Tu peux peut être fabriquer un trépied à trois perches et y accrocher un palans .
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

interus a écrit : 25 nov. 2022 08:44 C’est moi qui avait demandé et non il n’a pas le poids coulissant, la masse doit faire une bonne tonne et demi
J’avais laissé la masse fixée à l’essieu et j’avais tout sorti avec un autre manitou.
Pour le moteur tu le sort par derrière, il doit passer entre les 2 rails
Super merci de ta réponse, et cela confirme un peu ce que j'étais en train de regarder ce matin. A savoir que la masse coulissante se sort exclusivement par l'arrière, on ne peut pas la lever car elle est en U sur des rails :!:
En ce qui concerne la masse arrière, effectivement si le moteur doit sortir par derrière, il faut l'enlever :!: :!: :!: et toi il ne passait pas par en dessous entre les longerons :?:
Ce qui veut peut-être dire aussi que la masse coulissant pourrait rester en place :?:

Pour ce qui est du tracteur de mon voisin je vais voire avec lui ce dont son tracteur est capable, et surtout ne pas casser son matériel, je m'en voudrai !

J'ai pensé à plusieurs système, comme tu dis trépied, chèvre, ou palan et bien sur louer un engin ! faut que je creuse le sujet.

En ce qui concerne le poids de la masse coulissante, je l'ai calculé et elle fait environ 1800 kg, donc un beau bébé! je vais faire pareil avec celle de derrière mais je pense qu'on est un peur près dans les même eaux, vus que le MB 30 lève 3 T il parait logique qu'en contrepoids l'on est entre 3.5 à 4.0 T.

Ca parait pas, mais cela avance, car étrangement ces chiffres n'apparaissent nul part !

Les prochains travaux sont changement filtre à huile avec vidange, nettoyage circuit de refroidissement et remise en route pour voire ce qui se passe avec ce mélasse que j'ai trouvé!

Aussi que je nettoie le circuit hydraulique j'ai vu que certains mettait du GO à la place de l'huile pour le nettoyer, ensuite de l'huile 5w40 pour finir de le rincer et enfin de l'huile neuve! quelqu'un pourrait-il me le confirmer ou pas svp :?:

Et je vais vidanger aussi la boite/pont avec ces 34 litres, mais est ce que je dois faire pareil que pour nettoyer le circuit hydraulique :?:

Merci à vous en tout cas d'apporter de l'eau à ce problème ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Je vais peut être dire une connerie, mais si tu cales bien la masse arrière sur du plat bétonné pour que cela ne s'enfonce pas, que tu la déboulonne peux-tu avancer le chariot sans sa masse ?
Ensuite après opération et remontage tu le recules dans la masse et tu la refixes :mrgreen:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Slt, ;)
ce n'est absolument pas une connerie :yes: car j'ai la masse hydraulique pour faire du contrepoids une fois l'autre enlevée, j'avance je cale en dessous du mât à l'avant, je défais mes boulons boite/moteur en calant ma boite, j'avance la masse hydraulique, et je fais coulisser le moteur vers l'arrière ! c'est jouable sur le papier, je vérifierai sur le terrain, mais il n'y a pas de raison :D
:yes: :yes: :yes:
J'ai cette pompe hydraulique sur le boitier d'eau, à quoi sert elle (orbitrol ?) et une autre pompe hydraulique en bout de vilebrequin à quoi sert elle (fonctionnement vérin ?)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Deutzyman »

Je dirais que la plus petite est celle de la direction.
Sur le Landini que je connais c'est celle en bout de vilo qui est pour l'hydraulique de service.
Il reste l'option de suivre les tuyaux ;)

C'est la masse en forme de U inversé que tu veux retirer?
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

C'est bien, tu confirme ce que je disais, merci ! La petite est sur le boitier d'eau et la grosse en bout de vilo :yes:
Oui c'est la masse hydraulique en forme de U. Mais vu le poids, elle va peut-être rester en place ! :mrgreen:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

d40 a écrit : 24 nov. 2022 19:02 ,si la durite d admission d air est percée tu peux te dire qu il aura avalé de la saloperie et surement léssiver les cylindres ,pour l huile moteur elle n est pas normale il semble bien quelle est était mélangée a de l eau ,ce que tu peux faire c est de refaire le plein du radiateur avec de l eau et attendre voir si des gouttes sortirait par le trou du bouchon de vidange vu que t a vidangé avec du temps ca pourrait et mettre un récipient propre dessous pour capter
ca fait beaucoup de parties pas au top tous ca , je dirais méme bien trop :!: et une remise en état énorme
Alors voila, 5° dehors, c'est cool :( j'avais un peu de temps, donc j'ai suivi tes conseils et effectivement l'eau sort par le bouchon de vidange d'huile moteur 40 secondes plus tard :evil: :| !!! :oh: :oops: pas eu la peine de le démarrer :mrgreen: pas TOP mais de toute façon on ne pouvait pas laisser ce moteur sans le démonter vu l'entretien qu'il a eu :!: ma plus grosse crainte c'est dans quelle état sont la culasse, le vilo, l'arbre à cames et aussi le bloc moteur :?: :?: :?: croisons les doigts :!: en ce qui concerne l'équipements mobiles il va falloir en mettre un neuf de toutes façon ! je vais quand même regarder si je peux trouver un moteur pour la pièces ou un bloc, culasse etc de D155. et prévoir un embrayage complet de toute façon :!: De quoi s'occuper en faite ! :)

En attendant j'ai remis l'ancien filtre à huile et 4 litre d'uile neuve pour ne pas aggraver plus le bas moteur :?:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Une petite question, une culasse de D155 et D179 sont elle identique svp ? :?:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
BNMA
Messages : 334
Enregistré le : 10 déc. 2008 21:39

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par BNMA »

bonjour
culasses identiques,àcondition que ce soit le même format d'injecteur.C'est la course qui change entre ces 2 moteurs
bernard
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

Bonjour,
Merci bernard, est ce que je peux me fier au numéro qui est ecrit sur le dessus de la culasse stp ?

la culasse que j'ai trouvé:
REF 3055048 R2
MOTEUR IH D 179 sur ih 633 sa
et moi un 423
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
BNMA
Messages : 334
Enregistré le : 10 déc. 2008 21:39

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par BNMA »

pour moi ok
Bernard
d40
Messages : 4014
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par d40 »

Papy86 a écrit : 03 déc. 2022 09:23 Bonjour,
Merci bernard, est ce que je peux me fier au numéro qui est ecrit sur le dessus de la culasse stp ?

la culasse que j'ai trouvé:
REF 3055048 R2
MOTEUR IH D 179 sur ih 633 sa
et moi un 423
Bonjour
pourquoi cherche t u une culasse :?:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: MANITOU MB 30 QUI N'AVANCE PLUS

Message non lu par Papy86 »

d40 a écrit : 03 déc. 2022 12:16
Papy86 a écrit : 03 déc. 2022 09:23 Bonjour,
Merci bernard, est ce que je peux me fier au numéro qui est ecrit sur le dessus de la culasse stp ?

la culasse que j'ai trouvé:
REF 3055048 R2
MOTEUR IH D 179 sur ih 633 sa
et moi un 423
Bonjour
pourquoi cherche t u une culasse :?:
Elle m'est proposée a un tarif qui me paraît correct 150 €et à côté de chez moi ! Et cela me permettrait de prendre un peu d'avance sur la refection du moteur, vu que pour l'instant je ne peux pas démonter mon moteur faute de place dans mon garage. Et cela ne sera peut-être pas superflue vus l'entretien de mon manitou. :?:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Répondre