3 points MX-MXc etc...

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

3 points MX-MXc etc...

Message non lu par épicea »

Bonjour
le "3 point" d'origine de mon Mc90 présente quelques signes de fatigue. Lorsque l'outil (c'est toujours le même et c'est un treuil 3 points d'environ 750 kg) est levé au max il se trouve dans une position un peu en équilibre sur les bras de relevage, le 3 points n'est pas en tension et il a tendance a "breloquer".
Je vois bouger les tiges filetées aux deux sorties du tube du 3 points mais aussi au niveau de l'espèce d'articulation de la partie du 3 points qui est fixée au tracteur. Alors légèrement mais si on additionne le jeu des trois endroits Ca donne le résultat que je vous explique.

Ca n'arrive qu'a vide puisqu 'a charge ça lui tire suffisamment dessus et il reste bien en tension.

Bref j'aime pas ça.

-J'ai la solution de faire fabriquer une barre de poussée rigide en acier à la longueur voulue fixe (même si avec le temps les trous de fixation peuvent un peu s'ovaliser)

-Ou trouver un autre 3 points neuf mais j'ai pas envie d'avoir cette partie articulée à la base : une rotule à chaque bout ce serait top.

Ce que je sais pas c'est si les rotules passent dans la fixation du tracteur ou s'il faut absolument cette forme de partie articulée à la base
Et qu'elle est la catégorie du 3 points d'origine car il y a un sacré paquet de références.

Merci

le modèle d'origine.
Image


J'aimerais un truc qui a les deux cotés comme ça dans la bonne catégorie et être sur que l'oeil passe dans l'attache-tracteur du Mc
Image
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: 3 points MX-MXc etc...

Message non lu par guib »

Une rotule entrera parfaitement à la place de ton articulation, mais elle encaissera beaucoup moins de charge.
L'idéal dans ton cas est une barre fixe bien dimensionnée
Sam-845
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2007 00:27
Localisation : Sud Belgique

Re: 3 points MX-MXc etc...

Message non lu par Sam-845 »

Vu le carnage que cela peut faire, le plus gros possible
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: 3 points MX-MXc etc...

Message non lu par didierika »

Salut Épicéa, tu ne peux pas mettre un 3 points à rotule côté tracteur car la chape du bloc relevage n'est pas assez profonde pour laisser passer une rotule. J'ai déjà essayé sur maxxum 5140 qui a le même cul que ton mxc. J'ai remis le même système qu'à l'origine, c'est à dire comme le tien. Sinon si tu ne detelle jamais et pas besoin de réglage, une barre fixe peut très bien faire l'affaire, mais il faut des articulations aussi pour le jeu latéral du relevage.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: 3 points MX-MXc etc...

Message non lu par ghismx »

didierika a écrit : 21 nov. 2022 09:34 Salut Épicéa, tu ne peux pas mettre un 3 points à rotule côté tracteur car la chape du bloc relevage n'est pas assez profonde pour laisser passer une rotule. J'ai déjà essayé sur maxxum 5140 qui a le même cul que ton mxc. J'ai remis le même système qu'à l'origine, c'est à dire comme le tien. Sinon si tu ne detelle jamais et pas besoin de réglage, une barre fixe peut très bien faire l'affaire, mais il faut des articulations aussi pour le jeu latéral du relevage.
+1 un 3 eme point rotule ne rentre pas coté tracteurdans les trous inférieurs voir à l'emplacement du haut si ca passe ?
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: 3 points MX-MXc etc...

Message non lu par épicea »

Merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais concernant la place côté tracteur ( il n'y a que 2cm de vide dernière l'axe sauf au trou le plus haut (et c'est pas celui que j'utilise

J'ai tranché, j'espère que ça va aller :

-Une pièce d'origine côté tracteur ( avec articulation ).
-Une barre fixe en acier
-une rotule côté outil.

Comme le souligne Didierika il faut garder une sorte de jeu pour les tractions latérales ou lorsque l'outil plante plus d'un côté que de l'autre.
(Merci de m'avoir fait penser à ça car j'aurais facilement à tord fait fabriquer une simple barre de poussée percée aux deux bouts. C'était une erreur)
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: 3 points MX-MXc etc...

Message non lu par épicea »

Salut
voila le résultat ;)

Image

Image
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: 3 points MX-MXc etc...

Message non lu par guillaume1318 »

C'est propre :yes:
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: 3 points MX-MXc etc...

Message non lu par didierika »

Impeccable
Répondre