Boite qui craque, normale ou pas ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par tatooin »

Bonjour a tous,

Sur mon D-217, je trouve que les vitesses sont quand même un peu dur a passer. En particulier, les premières vitesses, celles qui ne sont pas synchronisées. Normale me direz vous, puisqu'il faut que les pignons s'alignent avant de changer de vitesse.

La question que je me pose, c'est y'a t'il une méthode particulière pour passer les premières vitesses sur ces tracteurs, comme le double debrayage par exemple ? Je n'ai pas l'expérience des boites non synchro, et j'ai peur d'utiliser la boite comme avec une boite synchro, et de faire des bétises.

Quand je passe la vitesse, ca fait au début un bruit strident, genre du métal qui frotte sur un autre métal, puis on sent le pignon qui ralentit, qui enfin craque, et ensuite la vitesse passe. J'éssaye de passer les vitesses à une vitesse la plus basse possible.

Merci pour vos conseils et éclairages !
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 13 nov. 2022 20:47, modifié 1 fois.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par d40 »

Bonjour
en fait tu as peut étre tout simplement un mauvais débrayage du a ton embrayage fatigué ou mal réglé :?: ta garde a la pédale est comment :?: si trop importante faut la réduire de facon a gagné de la course de débrayage pour voir si amélioration ,c est sur que c est pas synchronisé mais a l arrét les vitesses doivent bien passer ,ton niveau d huile de boite est correct :?:
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par tatooin »

Oui, je passe toute les vitesses a l'arrêt. Le niveau d'huile est bon (j'ai fait la vidange très récemment).
Je ne sait pas si cela a une incidence; mais l'embrayage était collé. On l'a décollé avec la remise en route. Le tracteur n'avait pas roulé depuis longtemps.

Je vais regarder la garde a l'embrayage. Peut être une piste effectivement. Merci !
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par d40 »

ah oui ok s il était collé du fait de pas servir depuis longtemps il doit étre plus ou moins rouillé et apport de saloperie ce qui peut jouer ,voir diminuer la garde si trop importante ,sinon rouler avec et le faire patiner en débrayant un peu et freiner en méme temps pour faire résistance de facon a dégager les surfaces en friction du disque et mécanisme
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par tatooin »

Je l'utilise pas mal depuis sa remise en route, donc j'espere que ca va bien le décrasser. Pour nettoyer le disque, il faut le faire patiner longtemps ? Quelques secondes a une minute ?
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par d40 »

oui quelques secondes et plusieurs fois sans trop insister non plus , d ailleurs tu devrais sentir l odeur du férodo
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par tatooin »

OK, merci ! :yes:
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par tatooin »

Bon j'ai pas encore pu décrasser l'embrayage, mais j'ai regardé la garde de la pédale. J'ai environ 4mm. Ce qui me semble assez négligeable, vu la longueur de la course complète. Il est possible du coup que le disque soit bien fatigué.

Question; c'est facile a faire le changement d'embrayage sur ces tracteurs ?
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par d40 »

oui facile ,pas bien compliqué
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: Boite qui craque, normale ou pas ?

Message non lu par tatooin »

Bonsoir,

J'ai decrassé l'embrayage comme indiqué par d40. Il me semble que la situation s'est un peu améliorée, mais c'est pas franchement significatif. Ca craque toujours. Je vais refaire la manip de temps en temps d'ici l'hiver, mais je pense que l'embrayage est HS.

J'ouvrirai un autre fil lorsque j'attaquerai cette opération pendant l'hiver.

Merci a tous
Répondre