petit tutoriel bloc répartiteur série 44

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Toque60
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2020 19:33

petit tutoriel bloc répartiteur série 44

Message non lu par Toque60 »

Bonsoir à tous,

Souci de freinage avec votre série 44 équipés de freins hydrauliques? Si vos disques, maître cylindre et joints sont bons, vous avez le bon fluide au bon endroit, vous avez purgé, mais tjrs des soucis, il se peut que ce soit le bloc répartiteur qui a besoin d'un rajeunissement. C'était mon cas. Disques neuves, les joints spi au bout des trompettes neufs, niveau d'huile dans les trompettes correct, purge effectuée, le bon fluide au bon endroit mais tjrs freinage faible voire absent. Et en plus grosse fuite au niveau du bloc.

Pas de panique. Ne perdez pas de temps et surtout bcp d'argent à acheter un bloc neuf (moi, jamais vu. ce n'est plus fabriqué apparemment) ou d'occas. Ce bloc est facile et peu onéreux à remettre en état. Comment faire? Tout d'abord, aller sur internet et commander deux joints hydrauliques aux dimensions 14mm intérieur, 22mm extérieur et 5,5mm épaisseur. Les deux joints m'ont couté 12 euros plus frais d'envoi. Pendant que vous attendez le livraison, vous avez largement le temps de démonter le bloc, l'emmener en atelier et l'ouvrir.
le bloc se trouve sous les pédales de freins
le bloc se trouve sous les pédales de freins
rép1.png (151.89 Kio) Vu 588 fois
une fois démonté
une fois démonté
rép2.png (139.76 Kio) Vu 588 fois
Une fois les vis autour des poussoirs dévissées vous aurez les deux vis, deux ressorts, deux poussoirs/soupapes, deux joints hydrauliques et deux billes au fond des trous. Ne les perdez pas!
vis et ressort
vis et ressort
rép3.png (176.92 Kio) Vu 588 fois
Notez que le joint noir intégré aux vis ne joue aucun role d'étanchéité hydraulique et ne sert qu'a empêcher la saleté d'y entrer.
le poussoir/soupape avant rectification
le poussoir/soupape avant rectification
rép4.png (141.32 Kio) Vu 588 fois
Comme vous pouvez constater, les poussoirs/soupapes étaient très abimes. Pour rectifier, je les ai mis dans la perceuse à colonne et avec des feuilles abrasives de grains 500 ensuite grain 1000, je les ai redonné leur éclat d'origine.
le joint à l'intérieur du trou et la bille au fond
le joint à l'intérieur du trou et la bille au fond
rép6.png (88.97 Kio) Vu 588 fois
Avec un outil pointu, enlevez les vieux joints de leur sieges dans les trous en prenant soin de ne pas rayer l'intérieur des trous. Avec encore plus de soin, mettez les nouveaux joints en place. Ne les abimez pas. Cela m'a demandé pas mal de temps et de persistence car ils ne sont pas facile à installer mais on y arrive à force.
Toque60
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2020 19:33

petit tutoriel bloc répartiteur série 44 suite

Message non lu par Toque60 »

Je n'ai pas réussi à ajouter plus de photos à mon message alors je crée la suite.
le joint hydraulique une fois enlevé
le joint hydraulique une fois enlevé
rép5.png (144.91 Kio) Vu 589 fois
sous le filetage on aperçoit le siege où mettre le joint
sous le filetage on aperçoit le siege où mettre le joint
rép7.png (125.09 Kio) Vu 589 fois
le poussoir/soupape après rectification
le poussoir/soupape après rectification
rép8.png (196.2 Kio) Vu 589 fois
Donc, en tout, 12 euros de joints et autant pour le pack de feuilles abrasives et une matinée de boulot pour le remettre en état. Une fois les nouveaux joints installés et les poussoirs rectifiés, il suffit de tout remonter dans le sens inverse du démontage en prenant soin de s'assurer que les billes au fond des trous soient bien positionnées au milieu au dessus des petits passages d'huile que l'on voit au fond des trous.

Avant de remettre le bloc en place, vérifiez le bon fonctionnement des poussoirs. Avec le pouce on doit pouvoir enfoncer les poussoir de 2-3mm avec peu de force et dès qu'on lâche, ils devraient ressortir immédiatement et regagner leur position initiale. Si un poussoir ne s'enfonce pas ou ne revient pas à sa position initiale, quelque chose ne va pas et il faut dévisser et corriger.

J'ai aussi remplacés les ressorts avec d'autres qui trainaient dans mon atelier, car ils étaient fatigués. Comme anecdote, un ancien propriétaire de mon 744 avait mis du loctite sur le filetage des vis apparemment en pensant que cela aller arrêter la fuite. J'ai failli détruire les vis pour les dévisser. Ne mettez pas du loctite sur le filetage. Cela ne sert à rien car l'étanchéité se fait uniquement par les joints hydraulique autour des poussoirs.

y'a plus qu'à remonter le bloc, purger et repartir au champs! J'espère que ce petit tutoriel pourrait être utile à quelqu'un. Salut.
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: petit tutoriel bloc répartiteur série 44

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

J'ai fusionné tes deux message ensemble il s'agit du même sujet ;) il faut cliquer sur répondre pour mettre à la suite et non nouveau sujet :yes:

:yes: 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Toque60
Messages : 7
Enregistré le : 15 janv. 2020 19:33

Re: petit tutoriel bloc répartiteur série 44

Message non lu par Toque60 »

Merci!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: petit tutoriel bloc répartiteur série 44

Message non lu par Papounet 82 »

.
Répondre