Problème électrique sur IH 733
Problème électrique sur IH 733
Bonjour,
Je suis lecteur régulier du forum depuis plusieurs mois, je viens de changer les guides de coulisseau de boite avec les conseils trouvé sur le forum.
Suite à un coup de foudre sur mon installation électrique domestique j'ai des problèmes électrique sur mon IH 733.
La batterie était branché au réseau électrique par l'intermédiaire d'un chargeur d'entretien qui a grillé avec la foudre.
Lors de la remise sous tension du tracteur avec le coupe circuit ajouté sur le pôle - de la batterie, j'ai entendu un "paff".
Depuis j'ai plusieurs problème électrique, le tracteur démarre et fonctionne malgré tous.
1 - Voyant défaut électrique sur tableau de bord, clignote légèrement quand je monte dans les tours
2- Fils électrique au niveau de l'alternateur qui est dans le vide, j'ai chercher, je vois pas ou il était branché. (voir photo)
3 - Gyrophare qui ne fonctionne plus, alimentation du gyro prise sur l'essuie glace.
- J'ai pas trouvé l'essuie glace sur le plan électrique que j'ai trouvé dans le cahier technique
- Gyrophare testé sur une batterie externe, il fonctionne parfaitement
- Il y a bien du +12VDC qui arrive au niveau du gyrophare mais quand je le branche il ne fonctionne pas. Et je n'ai plus de présence tension.
Je précise que je suis électricien de métier mais là je ne vois pas par ou poursuivre.
A moins de se mettre à changer l'ensemble du faisceau électrique.
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Suite à un coup de foudre sur mon installation électrique domestique j'ai des problèmes électrique sur mon IH 733.
La batterie était branché au réseau électrique par l'intermédiaire d'un chargeur d'entretien qui a grillé avec la foudre.
Lors de la remise sous tension du tracteur avec le coupe circuit ajouté sur le pôle - de la batterie, j'ai entendu un "paff".
Depuis j'ai plusieurs problème électrique, le tracteur démarre et fonctionne malgré tous.
1 - Voyant défaut électrique sur tableau de bord, clignote légèrement quand je monte dans les tours
2- Fils électrique au niveau de l'alternateur qui est dans le vide, j'ai chercher, je vois pas ou il était branché. (voir photo)
3 - Gyrophare qui ne fonctionne plus, alimentation du gyro prise sur l'essuie glace.
- J'ai pas trouvé l'essuie glace sur le plan électrique que j'ai trouvé dans le cahier technique
- Gyrophare testé sur une batterie externe, il fonctionne parfaitement
- Il y a bien du +12VDC qui arrive au niveau du gyrophare mais quand je le branche il ne fonctionne pas. Et je n'ai plus de présence tension.
Je précise que je suis électricien de métier mais là je ne vois pas par ou poursuivre.
A moins de se mettre à changer l'ensemble du faisceau électrique.
Re: Problème électrique sur IH 733
Au niveau du gyrophare as-tu une bonne masse?
Re: Problème électrique sur IH 733
A mon avis le régulateur de l'alternateur n'a pas aimé le coup de foudre
Tu peux déjà contrôler si l'alternateur charge bien la batterie
Et comme jean 70, tu as un pb de masse sur le gyrophare
Tu peux déjà contrôler si l'alternateur charge bien la batterie
Et comme jean 70, tu as un pb de masse sur le gyrophare
- Le Peyrousien
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Re: Problème électrique sur IH 733
Bonsoir,anto29 a écrit : ↑12 nov. 2021 14:53 Bonjour,
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Une petite présentation ici => viewforum.php?f=18 serait super merci
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
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Re: Problème électrique sur IH 733
Merci pour vos réponses.
A priori aucun problème de charge, je vois bien la tension augmenter en augmentant le régime moteur.
Je vais contrôler la masse demain, mais elle semblait bonne, je vous tiens au courant.
Je pense tirer une liaison en provisoire en direct depuis la batterie vers le gyrophare pour faire l'essai. Ca vous semble la bonne solution ?
Re: Problème électrique sur IH 733
C'est faitLe Peyrousien a écrit : ↑12 nov. 2021 19:01Bonsoir,anto29 a écrit : ↑12 nov. 2021 14:53 Bonjour,
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1 - Voyant défaut électrique sur tableau de bord, clignote légèrement quand je monte dans les tours
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Re: Problème électrique sur IH 733
Bonjour,anto29 a écrit : ↑12 nov. 2021 20:40Merci pour vos réponses.
A priori aucun problème de charge, je vois bien la tension augmenter en augmentant le régime moteur.
Je vais contrôler la masse demain, mais elle semblait bonne, je vous tiens au courant.
Je pense tirer une liaison en provisoire en direct depuis la batterie vers le gyrophare pour faire l'essai. Ca vous semble la bonne solution ?
Problème de gyrophare réglé. Il y avait bien un défaut sur un connecteur situé derrière le démarreur qui devait être en contact avec le bati. Merci pour les conseils.
Par contre j'ai toujours le défaut électrique affiché au tableau de bord. Une idée de l'origine ? Qu'indique ce voyant exactement ?
Par avance Merci
Re: Problème électrique sur IH 733
Bonjour
c est quel témoin qui s allume
c est quel témoin qui s allume
Re: Problème électrique sur IH 733
C'est le témoin B (voir page 54 du livret technique). Appelé "témoin rouge de charge de la batterie".
Les tensions de batteries à vide et la tension alternateur me semble correct.
Légèrement au dessus de 12V à l'arrêt et plutôt vers 13V en marche avec une augmentation lente mais régulière.
Re: Problème électrique sur IH 733
Pour les contact qui ne laisse pas passer de puissance ,si je peux me permettre ,pensez a utiliser plutôt une lampe témoin genre h7 pour un contrôle plus honnête que le voltmètre a vide
Pour l'alternateur, alimentez la borne lampe témoin en + ub et voyez s'il y a de l'écart de charge
il est possible que les ponds de diode n'aient pas aimé une surtension
Sans démontage, il n'y a bien que l'oscilloscope pour les contrôler
illustration 'autoexcitassions en avarie
Pour l'alternateur, alimentez la borne lampe témoin en + ub et voyez s'il y a de l'écart de charge
il est possible que les ponds de diode n'aient pas aimé une surtension
Sans démontage, il n'y a bien que l'oscilloscope pour les contrôler
illustration 'autoexcitassions en avarie
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Re: Problème électrique sur IH 733
ah ok ,donc ca veut dire circuit de charge pas correct ,a tout hazard la courroie est bien tendue ca patinerait pas du coté alternateur ce qui pourrait expliquer sinon probléme d alternateur par lui méme car tu devrais avoir une tension d au moins 14v en marche ,il peut aussi avoir des coupures
Re: Problème électrique sur IH 733
J'ai pas tous compris pour au sujet des contacts . Quesque je suis sensé de voir de plus avec une lampe témoin (une oscillation de la lumière)?nicolaon a écrit : ↑13 nov. 2021 21:43 Pour les contact qui ne laisse pas passer de puissance ,si je peux me permettre ,pensez a utiliser plutôt une lampe témoin genre h7 pour un contrôle plus honnête que le voltmètre a vide
Pour l'alternateur, alimentez la borne lampe témoin en + ub et voyez s'il y a de l'écart de charge
il est possible que les ponds de diode n'aient pas aimé une surtension
Sans démontage, il n'y a bien que l'oscilloscope pour les contrôler
illustration 'autoexcitassions en avarie
Je vais essayer de récupérer un oscilloscope pour vérifier le signal.
Est-ce qu'une charge faible de la batterie peu allumer ce témoin ?
Re: Problème électrique sur IH 733
anto29 a écrit : ↑13 nov. 2021 23:02J'ai pas tous compris pour au sujet des contacts . Quesque je suis sensé de voir de plus avec une lampe témoin (une oscillation de la lumière)?nicolaon a écrit : ↑13 nov. 2021 21:43 Pour les contact qui ne laisse pas passer de puissance ,si je peux me permettre ,pensez a utiliser plutôt une lampe témoin genre h7 pour un contrôle plus honnête que le voltmètre a vide
Pour l'alternateur, alimentez la borne lampe témoin en + ub et voyez s'il y a de l'écart de charge
il est possible que les ponds de diode n'aient pas aimé une surtension
Sans démontage, il n'y a bien que l'oscilloscope pour les contrôler
illustration 'autoexcitassions en avarie
Je vais essayer de récupérer un oscilloscope pour vérifier le signal.
Est-ce qu'une charge faible de la batterie peu allumer ce témoin ?
Suite à une lecture du schéma électrique que j'ai en très mauvaise qualité.
J'ai une idée, est ce que le fils qui parait être libre depuis ce cout de foudre ne serait le fil qui connecté le thyristor qui est probablement manquant
Avez-vous une photo de votre alternateur ?
Re: Problème électrique sur IH 733
La lampe témoin a besoin de puissance pour briller,tout simplement comme votre gyrophare .Parfois les plus simple outils sont parfaitIl y a bien du +12VDC qui arrive au niveau du gyrophare mais quand je le branche il ne fonctionne pas. Et je n'ai plus de présence tension.
Normalement une foi amorcé, il ne doit pas y avoir de différence de potentiel grande a faire briller la lampe témoin en la sorti + de l'alter et l'enté de lampe témoin
Sans démontage
si vous placez un +ub a l'entré lampe témoin ,a l'arrêt en passant par l'ampèremètre de votre multimètre (rotor environ 4 ohm ) vous devez avoir une conso constante en faisant tourner patiner l'alternateur sur un tour complet . pour contrôler qu' il n'y a pas de balais ou rotor usé ou a défaut suivre le scintillement de la lampe témoin de bord par une autre personne en même temps . En s'étant assuré au par avant qu'elle ne fait pas masse
puis :en fonctionnement amorcé .les 3 diodes d'autoexcitassions doivent être en mesure de fournir le courant continu a l'usage de l'excitation par le régulateur
Face a une usure des piste ou du pond de diode . Un alternateur échange vaut pas bien chère aujourd'hui ,par rapport a une quelconque remise en état
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Re: Problème électrique sur IH 733
Comparez le symbole d'un thyristor ,avec celui de la diode zener .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)