Révision moteur D239

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Olg28
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Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Bonsoir,

J'ouvre ce fil de discussion pour suivre la révision du moteur D239 de mon 724.

Avant de me lancer dans le démontage complet, je me suis d'abord posé des questions sur la calage du moteur avant démontage :
viewtopic.php?f=3&t=34556

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Ouverture du cache culbuteurs :
Ce n'est pas trè beau là dedans :cry:

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"Déculassage" du moteur :

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Il ne brûle pas que du gasoil ...

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@+, Olivier
Olg28
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Je continue le démontage ...

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... il a les tripes à l'air ...

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... gros plan sur les coussinets ...

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Est-ce normal cet "usinage" sur le vilebrequin sous l'équilibreur ?

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@+, Olivier
Olg28
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Bonjour,

Je n'arrive pas à démonter la pompe à huile, la bague indiquée sur la photo me bloque :

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Comment démontez-vous cette bague ? j'ai essayé de la dévisser avec une clé à ergots et un tube mais ça ne bouge pas...
Modifié en dernier par Olg28 le 18 oct. 2021 10:44, modifié 1 fois.
@+, Olivier
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ih 946
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par ih 946 »

elle a deux trous filetés :vis 1/4 unc :!: tu te fais un extracteur .il me semble qu'il te reste un anneau conique sur la photo :?: bien les remettre dans le bon sens sinon tu ne ressortira plus la poulie :oops: cette bague ne peux pas tourner sur le vilebrequin a cause de la goupille :D

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Olg28
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Merci,
Il faut donc « tirer » dessus… je vais essayer cela.
@+, Olivier
aldem88
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par aldem88 »

La photo ne s'affiche plus, je ne vois pas de quoi vous parlez.
aldem88
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par aldem88 »

Désolé, elle vient de s'afficher après plusieurs minutes, en effet il faut tirer dessus et il y a un joint torique derrière.
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Papounet 82
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.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 nov. 2022 01:36, modifié 1 fois.
Olg28
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Merci pour vos réponses, j'ai reçu les vis 1/4 UNC aujourd'hui (oui, un dimanche ... :m: ou va-t-on ??)
Je bricole l'extracteur demain si j'ai le temps.

Ce W-E, je n'ai fait que du nettoyage/décapage de pièces et démonté les injecteurs pour les faire contrôler. C'est aussi compliqué pour vous de trouver un dieseliste ?? par chez moi, c'est inexistant...
@+, Olivier
Olg28
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Petite avancée du jour. J'ai bricolé l'extracteur :

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... et démonté la pompe à huile

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Par ailleurs, les injecteurs sont chez un dieseliste pour contrôle.
@+, Olivier
Olg28
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Bonjour,

Le démontage se termine, le vilebrequin est sorti ...

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... puis c'est au tour des chemises.

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Mon colis de chez Agripieces29 est arrivé, le remontage va pouvoir commencer.
@+, Olivier
Olg28
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Bonsoir,

J'ai 2 joints pour chaque chemise, un sans marquage, l'autre 2 points jaunes. Le jaune est d'un diamètre plus petit.
Il n'y a aucune information de fournie avec les pièces, comment je sais lequel monté sur mon moteur ?
@+, Olivier
Olg28
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Olg28 a écrit : 26 oct. 2021 18:05 Bonsoir,

J'ai 2 joints pour chaque chemise, un sans marquage, l'autre 2 points jaunes. Le jaune est d'un diamètre plus petit.
Il n'y a aucune information de fournie avec les pièces, comment je sais lequel monté sur mon moteur ?
N'ayant pas trouvé l'information, j'ai fais un essai avec les joints de plus gros diamètre, les chemises se sont montées correctement.
@+, Olivier
Olg28
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par Olg28 »

Les préparatifs du remontage avancent doucement... Le kit de révision reçu intègre les bagues de pied de bielle, elles sont mentionnées comme "semi-finie" ?? je connaissais les "brut" que l'on doit percer et aléser, mais là je ne sais pas. Une idée ?
@+, Olivier
aldem88
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Re: Révision moteur D239

Message non lu par aldem88 »

Un mécano IH m'avait conseillé de monter du diamètre 5.5 au lieu du 5 livré avec les chemises, ça fait 10 ans que mon 423 tourne comme ça. De même pour mon 844 en cours de restauration.
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