controle d'une pompe de direction hydrostatique

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
makno14

controle d'une pompe de direction hydrostatique

Message non lu par makno14 »

bjr
je voudrais etre sur que la pompe hydraulique de la direction hydrostatique de mon vieux tractopelle pousse correctement car le volant est trés dur à tourner .
où dois-je brancher le mano et comment ?
merci d'avance
ih 946

Message non lu par ih 946 »

tu mets un mano, capable d'accepter 200 bars sur une tuyauterie du vérin ,montage avec un T tu dois avoir environ 130 140 bars pour avoir un fonctionnement correct :lol: tu peut tester aussi les joints de verin en le sortant ou rentrant en butée en debranchant un flexible ou l'autre pour voir si il y a pas fuite au joint de piston de verin (communication des deux chambres du verin) :?: dans çe cas ,volant pas tres dur :!: et obliger de ratrapper la la trajectoire continuellement pour ne pas quitter la route :cry:

A+ :P :P
makno14

pour etre + précis, j'ai remplacé la direction assistée du tractopelle(un IH B2275 ) par une hydrostatique dont j"ai eu les constituants ds une casse sauf le vérin qui est neuf:donc rien de ce coté.
j'ai soulevé l'avant donc pas d'efforts sur les roues.on a purgé le verin(au moment de la purge, le volant tourne facilement,apres il redevient dur) .
de +, qd j'accélére, ça ne change rien: direction tjs dure comme si elle était mécanique......je me demande si la pompe que j' ai mise n'est pas HS. ou alors ce serait le clapet de sécurité que j'ai conservé de l'ancienne direction assistée qui laisse passer trop d'huile vers le réservoir...donc pas asez de pression au vérin
toto88

Message non lu par toto88 »

bonjour moi sur le mien je n'ai pas conservé le limiteur de pression qui me paraissait un peu <<léger>>. l'orbitrol a son propre limiteur incorporé et je n'ai aucun problème depuis que j'aio installé le système en conservant la pompe d'origine.[/img]
makno14

oui mais mon orbitrol n'est pas équipé d'un bloc de sécurité et avant d'en installer un,je veux etre sur de ce qui déconne....
c'est pas le vérin: il est neuf
si c'était l'obitrol,à priori le volant tournerait sans effort et les roues difficilement.et c'est pas le cas....
il me reste la pompe achetée d'occase...?
ou le clapet ou derniére possibilité des durites ou raccords de diametre trop faibles qui limitent la circulation d'huile.
c'est pour cela que j'aimerais tester la pompequi me semble la cause la + probable
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 04 févr. 2017 15:57, modifié 1 fois.
makno14

ah!! enfin papounet s'occupe de mon cas .... :lol: :lol:
bon sérieux:
sur mon tractopelle b 2275, la direction assistée était carrément HS (boitier usé à la limite de la rupture ,pompe morte,vérin d'assistance dont le distributeur intégré ne transpirait pas la bonne santé).du coup, je me suis dit: je vire tout et j'installe une direction hydrostatique;j'ai d'ailleurs demandé plein de conseils sur le forum à ce sujet cet été.
j'ai remonté la nouvelle direction ,ça marche mais comme une direction mécanique (faut des bras!!!)
le vérin a quasiment les mme cotes que l'ancien il est placé de la même façon avec les même rotules.en +, qd j'ai fait les essais, j'avais levé le train AV et les roues pouvaient pivoter sans effort.
comme la pompe est d'occasion non testée par le casseur, je me dis que le pb vient sans doute de là.
à ce sujet, on m'a dit qu'une pompe se testait avec un débimetre...
avec un mano, ça sert pas à grand chose...voilà qui ne m'arrange pas car je n'ai pas de débimetre ds ma caisse à outils..
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 04 févr. 2017 15:57, modifié 1 fois.
makno14

de mémoire le régime moteur ne change pas qd je tourne le volant.
je n'ai pas regardé les pivots car ,pour régler la longueur du vérin,j"ai fait pivoter les roues sans pb à la main et elles tournent aussi avec le volant ( moteur arrété ) faut forcer mais c"est normal.
c'est pour cela que je pense que c'est vraiment la pompe .dommage car en neuf elle vaut la peau du c**.c'est pour ça que i'ai tenté le coup avec une pompe d'occase :mauvaise pioche!!
faut que je la vérifie tout de même avant de la condamner.
autre question ;une pompe électrique avec un débit de 4,5 l/mn conviendrait-elle ? ça me parait faible comme débit, m^eme si c'est seulement pour la direction.
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour Makno14,
pour avoir une idée de l'état de votre pompe:
faites tourner très lentement le volant (évantuellement le train avant soulevé), et jugez l'effort que vous devez fournir (moteur à 1500 tours). Ensuite, faitez pareil, mais en tournant plus vite le volant. Si vous devez faire un plus grand effort, c'est que l'orbitrol ne reçoit pas assez de débit fournit par la pompe. (Si vous voulez exclure toute cause mécanique, reliez les deux flexibles du vérin; créez donc un court circuit)
Si vous ne sentez pas de différence le train avant soulevé (ou les flexible reliés), mais bien quand le train avant est sur le sol, c'est que la pompe ne founit pas assez de pression, ou mieux dit, plus assez d'huile à une plus haute pression. (PS: 4.5 lit/min est trop faible pour une direction assisté: comptez sur une 15/20-aine de litres pour une direction travaillant confortablement, 8-10 litres au ralenti). Dans ce cas, il vous faudra une autre pompe.
J'ai compris que vous avez utilisé un bloc existant de votre tractopelle. Etes-vous sûr que 'ce bloc' n'est pas une vanne de priorité au lieu d'une vanne de sécurité? Une vanne pareille limite le débit vers la direction, et rend le débit indépendant du régime moteur. Une vanne de priorité est toujours installée, obligatoirement par la loi, quand la direction et le relevage sont actionné par la même pompe. A vérifier!
makno14

dés que j'ai un peu de temps, je vais faire tous ces tests..
si mes souvenirs sont bons, à la mise en route, le régime moteur n'avait pas d'influence. de +, roues par terre et moteur arrété,je peux tourner la direction (ça fait les biceps !!!) :donc à proiri ,l'orbitrol fait son boulot...
quant au bloc de sécurité,je l'utilise comme sur l'ancien montage .
il y a 2 pompes indépendantes (1 pour le TP et 1 pour la direction ).le bloc en question est branché comme suit:
1 gros tuyau vient du réservoir d'huile
1 tuyau de même grosseur alimente la pompe TP (la pompe de direction est alimentée en direct depuis le réservoir)
1 tuyau + petit revient de la pompe de direction ( coté refoulement: donc en pression)
2 tuyaux (1 de la même dimension et 1 + gros) repartent vers l'orbitrol ; ces 2 petits flexibles allaient sur le distributeur de l'ancien vérin et la valve de sécurité fait by-pass entre le retour sous pression et les tuyaux d'aspiration .
voilu....merci d'avoir pris le temps de me répondre.....je vous tiens au courant dés que j'aurais fait les tests
à+
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

En effet, Makno144, si vous arrivez à faire tourner la direction quand le moteur est arrêté, le problème ne se situe pas dans l'orbitrol. En principe, cela prouve aussi que l'orbitrol est bien branché.
Quant au branchement du "bloc", permettez-moi de vous suivre en modifiant votre explication, et vérifiez si cela est bien bon:
"1 gros tuyau vient du réservoir" = 1 gros tuyau est le retour du bloc, qui rammène huile vers le réservoir quant le système est en surcharge; Donc, en principe, il ne sort pas d'huile de cette sortie quand tout est en ordre en marche bien. La sortie est en général marqué avec la lettre 'T' ou 'R' (Tank, Retour), et est toujours relié directement avec le réservoir, ce qui est le cas (voir plus loin)
"1 tuyau de même grosseur alimente la pompe TP (la pompe de direction est alimentée en direct depuis le réservoir)": Si je comprend bien, les deux pompes ont chacune leur propre aspiration sur le réservoir.
(PS: Pompe TP, c'est quoi TP ??)
"1 tuyau + petit revient de la pompe de direction ( coté refoulement: donc en pression)": En effet, cela devrait être l'alimentation vers l'orbitrol; Vous devez trouver le lettre 'P' sur l'orbitrol là où ce flexible est monté.
"2 tuyaux (1 de la même dimension et 1 + gros) repartent vers l'orbitrol ; ces 2 petits flexibles allaient sur le distributeur de l'ancien vérin ... ": Là je ne comprend pas trop bien: Pour moi, cela devrait être "2 tuyaux (1 de la même dimension et 1 + gros) repartent vers le vérin ; ces 2 petits flexibles allaient sur le distributeur de l'ancien vérin." De préférence, mettez la sortie 'A' de l'orbitrol sur le fond du vérin, la sortie 'B' côté tige. Si c'est branché ainsi, jusque là c'est OK.
Puis le reste de cette frase "... et la valve de sécurité fait by-pass entre le retour sous pression et les tuyaux d'aspiration.; Là vous avez fait un erreur il me semble. L'entrée de la vanne de sécurité doit être branchée avec un T entre la sortie de la pompe et l'entrée P de l'orbitrol. En cas de surcharge, elle by-passe l'huile vers le réservoir, dans votre cas, dans l'aspiration de la pompe, qui est, en faite, également le réservoir. on ne doit jamais avoir de la pression de cette côté de la vanne, sinon, elle déconne. Le branchement était bonne dans l'ancienne situation, où il y avait un vérin avec un distributeur incorporé, et donc l'huile qui faisait toujours le même circuit: entrer dans le distributeur, dirigé là dans une sense ou l'autre, puis de retour vers le réservoir. Maintenant vous avez un vérin, dont le sense de l'huile est alternatif, suivant que vous tournez à gauche ou à droite. Donc, débranchez ce tuyau et placez le entre la pompe et l'orbitrol, et probablement, avec un peu de chance (bonne pompe) la direction marchera bien.
Succès.
makno14

à carl
désolé de ne pas avoir répondu + tot . en fait, je l'ai fait et je viens de m'apercevoir que j' ai du rater l'envoi du message. je vais donc recommencer
le tractopelle est donc équipé de 2 pompes :une grosse pour le chargeur AV et pour la rétro (ce que i'ai appelé la partie TP pour travaux public ...) et une petite pour la direction .
j'ai fait une petite erreur de description (sans conséquence )
je reprends en essayant d'etre + clair la description du bloc de sécurité .
un gros tuyau vient du réservoir et alimente les 2 pompes via le bloc (j'avais parlé de 2 alim séparées , erreur de ma part)
l'huile arrive au bloc par ce gros tuyau ,elle est ensuite aspirée par la grosse pompe par un gros tuyau identique et par la pompe de direction grace à un petit tuyau.
cette partie du bloc reçoit aussi un 4° flexible venant de l'orbitrol ( retour de l'huile excédentaire)
grace à un 5° flexible, l'huile sous pression revient de la pompe de direction dans le bloc (coté clapet de sécurité) et repart grace à un 6° flexible vers l'entrée de l'orbitrol. le clapet se trouve donc bien entre la sortie de la pompe et l'entrée de l'orbitrol et permet à l'huile de s'écouler vers les tuyaux d'aspiration (donc le réservoir) en cas de surpression. le té dont vous parlez est usiné ds le bloc.
ds l'ancienne direction assistée, le 5° flexible enmenait l'huile sous pression du bloc au distributeur du vérin ;le retour vers le bloc se faisant par le 4° flexible.
je ne pense pas avoir fait d'erreur de branchement.
du coup, soit la pompe est morte soit c'est le clapet qui s'ouvre trop vite et l'huile sous pression n'arrive + au vérin
qu'en pensez-vous ?
dés que je peux (aprés l'agnelage...), je fais les tests et je vous tiens au courant.
cordialement
toto88

Message non lu par toto88 »

bonjour, je crois que je vous en avait déjà parlé, j'ai le meme tractopelle que vous un bon vieux b2275 s'il vous plaît! et en installant mon orbitrol j'ai eu des doutes sur la pression d'ouverture du clapet de sécurité du fameux bloc, le ressort est assez faible... après une recherche de documentation la pompe de direction a une pression maxi de 150 bars et le limiteur de pression incorporé a mon orbitrol est taré a 140 bars. J'ai donc remplacé le bloc par un té artisanal avec les deux sorties gros débit pour la pompe "tp" et deux autres sorties pour l'alimentation de la pompe de direction et pour le retour d'orbitrol. depuis je n'ai aucun souci et c'est un vrai plaisir de travailler avec. voilà mon avis bonne soiréeImage
makno14

Re: controle d'une pompe de direction hydrostatique

bon , il parait qu'une nouvelle reponse est apparue le 04/11/16 d'un certain anonymous .....
mais y a rien !
les mysteres de l'informatique sans doute ..................
Répondre