Panne ih 523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
johann54
Messages : 718
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:01

Panne ih 523

Message non lu par johann54 »

Bonjour à tous. Je viens de racheter un deuxième 523, en panne. J’aurais voulu voir si je pouvais le remettre en route... donc d’après le propriétaire, il était sur une scie, et il aurait calé, sans bruit suspect, et impossible de le redémarrer... j’ai essayé de le démarrer aux pinces, ça fait comme si le moteur tournait très difficilement, puis ça bloque et on entend un clac. J’ai essayé avec un autre démarreur, idem. Ça fait quand même penser à un problème de batterie faible, la batterie est pourtant bonne. En faisant tourner le moteur avec un tournevis en faisant levier au niveau du volant moteur ça tourne, c’est bizarre. J’ai démonté le cache culbuteur, y’a rien de suspect. En branchant le démarreur en direct même phénomène. Je vois pas trop où regarder.
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: Panne ih 523

Message non lu par les avennes »

si il à calé c'est pas bon signe, une bielle coulée, un piston qui à sérer une soupape qui à grippé et c'est tordu dans le cylindre ...
Modifié en dernier par les avennes le 04 juil. 2021 21:11, modifié 1 fois.
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Panne ih 523

Message non lu par d40 »

Bonjour
y a quand méme quelque chose de pas normal si le moteur a l air de forcer et fait un clac ,tu le fais tourner au tournevis directement au volant mais a t u fais un tour complet pour voir :?: n aurait t il pas manqué d huile :?: si le moteur force vraiment c est normal que le démarreur et batterie soit pas a la hauteur ,tu peux aussi vidanger l huile pour voir si poussiére de férraille dedans
johann54
Messages : 718
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:01

Re: Panne ih 523

Message non lu par johann54 »

Donc pour moi, je pense qu’il a dû manquer d’huile, car là, le niveau est presque au maxi, ce qui me fait penser que le niveau a été complété récemment...et vu l’état général de l’engin... c’est du matériel qui reste dans le bois toute l’année, sans aucun entretien... j’ai regardé sur l’autre 523, au niveau du volant moteur ça tourne pareil, c’est même peut-être un peu plus dur... et lui il démarre bien.c’est ça qui m’étonne un peu. Sinon oui j’ai fais un tour complet, des fois c’est plus dur mais en phase de compréssion je pense, sinon rien qui me paraisse anormal.les soupapes ont l’air de bouger normalement ... ah et quand je dis que j’entends un clac clac, c’est au niveau du démarreur, comme quand il y a un soucis de batterie. En attendant merci pour votre aide
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: Panne ih 523

Message non lu par les avennes »

ok mais tu dis qu'il bloque même avec un autre démarreur donc tu as un souci moteur,
:arrow: fait ce teste: enlever les injecteur et le faire tourné.
là il est sensé n'avoir aucune difficulté à tourné :yes:
et si il y a de l'eau ou vieux diesel dans les cylindres tu le sera tout de suite :allu:
johann54
Messages : 718
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:01

Re: Panne ih 523

Message non lu par johann54 »

J’avais pensé faire ça, je tenterai demain et je vous tiens au courant. Au pire y’aura un 523 pour pièces et une carte grise à vendre si y’a trop de boulot... j’ai déjà le premier à terminer...
johann54
Messages : 718
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:01

Re: Panne ih 523

Message non lu par johann54 »

Bonjour. J’ai eu le temps aujourd’hui de me pencher un peu sur le 523... donc quand je démonte les injecteurs, il tourne bien. Les injecteurs étaient vraiment très sales. En branchant les injecteurs en dehors de la culasse, ils ne crachent pas du tout. Le gasoil arrive pourtant bien jusqu’aux injecteurs. J’ai essayé avec les injecteurs du 523 qui tourne, pareil... je remonte les injecteurs, le moteur bloque de nouveau, toujours au même endroit. Si je force à la poulie de vilebrequin pour passer le point dur, il refait un tour, lentement, puis s’arrête de nouveau au même endroit. J’ai donc démonté les injecteurs un par un pour savoir sur quel cylindre se situe le problème, et c’est le cylindre juste à côté du réservoir qui poserait problème, dès que j’ouvre , ça souffle grave, comme si il y avait énormément de compression, ça en bloque le démarreur... comme si il y avait un retard à l’ouverture des soupapes d’échappement... enfin je sais pas trop, c’est bizarre...
Avatar du membre
les avennes
Messages : 420
Enregistré le : 31 mai 2021 11:42

Re: Panne ih 523

Message non lu par les avennes »

c'est une soupape grippée, elle ne s'ouvre pas.
ou un culbuteur d'échappement est cassé au-dessus du cylindre (mais tu disais que c'était en ordre)
une tige de culbuteur pliée?
vis de réglage de jeu des culbuteurs dévissée?
pour moi elle n'est pas pliée car sinon elle serait légèrement ouverte et laisserait passer l'air/gaz
enlève le cache-culbuteur, enlève les injecteurs, regarde les culbuteurs et vérifie bien qu'ils travaillent tous sinon ce sont tes engrenages de distribution qui sont HS ou malades
johann54
Messages : 718
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:01

Re: Panne ih 523

Message non lu par johann54 »

Vu les soucis de compression sur le dernier cylindre, je pencherais plutôt pour un problème de soupape... je vais réessayer et y regarder de plus près, en le faisant tourner à la main avec un tournevis au niveau de la couronne du démarreur c’est beaucoup moins évident!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 28 nov. 2022 22:18, modifié 1 fois.
johann54
Messages : 718
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:01

Re: Panne ih 523

Message non lu par johann54 »

Ça pourrait venir uniquement de ça ? C’est vrai que les injecteurs étaient vraiment humides et pleins de rouille, j’essaierai de mettre une photo, et le tracteur dormait dehors dans le bois, il n’a pas été soigné... vu que le moteur tourne lentement, ça expliquerait aussi le fait que les injecteurs ne crachent pas? Du coup obligé de déculasser ou y’a une autre solution?
johann54
Messages : 718
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:01

Re: Panne ih 523

Message non lu par johann54 »

Ce qui est bizarre, c’est que l’ancien propriétaire a dit qu’il avait calé tout seul, et qu’il n’arrivait pas à le redémarrer, tout ça 15 jours avant de me le vendre... mais bon il avait pas l’air très honnête non plus
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Panne ih 523

Message non lu par d40 »

s il tournait encore quinze jours avant que tu l achétes et s il a calé de lui méme moi je pencherais plutot pour un sérrage moteur ce qui expliquerais beaucoup de chose par rapport a tes constatations et comme tu dis qu il a du manquer d huile donc possibilité ,les cylindres n ont pas pu prendre mal en si peu de temps ca c est bon sur plusieurs mois voir année
comme déja dit ca serait bien de vidanger l huile dans un bac propre pour voir s il y aurait de la poussiére de férraille dedans ou de bronze ce qui pourrait donner un indice
johann54
Messages : 718
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:01

Re: Panne ih 523

Message non lu par johann54 »

Ok je vais vidanger pour voir, mais en cas de serrage, il y aurait une perte de compression justement non?
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Panne ih 523

Message non lu par d40 »

non , le sérrage s il y a bien sur ce passe en bas et la compréssion en haut et elle se fait quand méme a partir du moment que les pistons montent et les soupapes s ouvrent et se ferment le cycle se fait
Répondre