réfection moteur D155
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réfection moteur D155
Bonjour à tous,
C'est décidé: "Je le garde!"
En effet, suite à la découverte d'une fuite de ldr dans l'huile à cause de joint de chemise bien pourris et à un bloc moteur pas très beau (au niveau de ces joints), je me posais la question de tenter une réparation ou de mettre mon vieil ih 423 à la ferraille... Grace aux retours de passionnés et un peu de réflexion je me suis dis qu'il fallait tenter le coup.
Donc c'est parti, ce que j'ai prévu de faire:
1-vérification/tarage des injecteurs (je me tâte même à changer tout de suite les nez d'injecteur)
2-changer une pastille de dessablage de la culasse (faut utiliser une pâte ou un joint type loctite pour l'étanchéité?)
3-rodage des soupapes d'échappement
4-kit neuf pistons/chemise
Je me demande s'il faut changer les coussinets de bielles parce que tant que j'y suis...
Si j'ai oublié un truc merci de me rectifier.
Pour les pièces, je pensais prendre chez cam agri, qu'en pensez vous? Est ce que ça vaut le coup?
Merci à vous.
Et pour la route: une photo de la super pastille de la mort. Elle était à moitié sortie de son logement, callée contre le carter de distribution avec des rondelles et pleine de mastic de merde!
C'est décidé: "Je le garde!"
En effet, suite à la découverte d'une fuite de ldr dans l'huile à cause de joint de chemise bien pourris et à un bloc moteur pas très beau (au niveau de ces joints), je me posais la question de tenter une réparation ou de mettre mon vieil ih 423 à la ferraille... Grace aux retours de passionnés et un peu de réflexion je me suis dis qu'il fallait tenter le coup.
Donc c'est parti, ce que j'ai prévu de faire:
1-vérification/tarage des injecteurs (je me tâte même à changer tout de suite les nez d'injecteur)
2-changer une pastille de dessablage de la culasse (faut utiliser une pâte ou un joint type loctite pour l'étanchéité?)
3-rodage des soupapes d'échappement
4-kit neuf pistons/chemise
Je me demande s'il faut changer les coussinets de bielles parce que tant que j'y suis...
Si j'ai oublié un truc merci de me rectifier.
Pour les pièces, je pensais prendre chez cam agri, qu'en pensez vous? Est ce que ça vaut le coup?
Merci à vous.
Et pour la route: une photo de la super pastille de la mort. Elle était à moitié sortie de son logement, callée contre le carter de distribution avec des rondelles et pleine de mastic de merde!
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Re: réfection moteur D155
Bonsoir,
Perso je ferai les coussinets de bielles il faut également vérifier que le vilebrequin n'a pas de jeu sur les paliers sinon il faudra aussi remplacer.
Il y a également quelques mesures à vérifier sur les manetons et leur état.
Mais les pros t'en diront plus
Bon courage
Perso je ferai les coussinets de bielles il faut également vérifier que le vilebrequin n'a pas de jeu sur les paliers sinon il faudra aussi remplacer.
Il y a également quelques mesures à vérifier sur les manetons et leur état.
Mais les pros t'en diront plus
Bon courage
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
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Re: réfection moteur D155
Une bien bonne idée que de lui refaire une santé,
il te faut aussi joint culasse et bas moteur au minimum cache culbuteur aussi je suppose qu'il est pas récent
Peut être un nettoyage de l'aspiration de la pompe à huile ? si il a tourné un moment comme ça.
Bon courage si tu as un doute tu demandes
il te faut aussi joint culasse et bas moteur au minimum cache culbuteur aussi je suppose qu'il est pas récent
Peut être un nettoyage de l'aspiration de la pompe à huile ? si il a tourné un moment comme ça.
Bon courage si tu as un doute tu demandes
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Re: réfection moteur D155
Bonsoir,
J'ai reçu une partie des pièces aujourd'hui donc c'est parti!
Mon 423 n'avait pas de thermostat et j'ai été surpris de la taille réelle du machin... je pensais que ça avait la taille d'une orange, là c'est plutôt mini clémentine...
Bon sinon ça fait plaisir de voir une vraie chemise toute neuve, elles sont plus courtes que celles d'origine mais je ne pense pas (après mesure) que ça pose problème. lk.JPG[/attachment] La question que je me posais c'était avec quel outil il faut mettre les chemises en place. J'aurais tendance à faire comme avec les roulements: un coup au congélateur et après ça va tout seul mais sans doute qu'il y a une meilleure technique.
Si les spécialistes ont le vrai "truc" ça m'intéresse!
Merci et bonne soirée.
J'ai reçu une partie des pièces aujourd'hui donc c'est parti!
Mon 423 n'avait pas de thermostat et j'ai été surpris de la taille réelle du machin... je pensais que ça avait la taille d'une orange, là c'est plutôt mini clémentine...
Bon sinon ça fait plaisir de voir une vraie chemise toute neuve, elles sont plus courtes que celles d'origine mais je ne pense pas (après mesure) que ça pose problème. lk.JPG[/attachment] La question que je me posais c'était avec quel outil il faut mettre les chemises en place. J'aurais tendance à faire comme avec les roulements: un coup au congélateur et après ça va tout seul mais sans doute qu'il y a une meilleure technique.
Si les spécialistes ont le vrai "truc" ça m'intéresse!
Merci et bonne soirée.
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Re: réfection moteur D155
La technique du congel c'est bien.
Certes disent aussi de mettre du produit vaisselle sur le bas de la chemise pour que la chemise glisse bien sur le joint.
Par contre l'ecart à l'air important quand même,non?
Certes disent aussi de mettre du produit vaisselle sur le bas de la chemise pour que la chemise glisse bien sur le joint.
Par contre l'ecart à l'air important quand même,non?
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Re: réfection moteur D155
Merci de me mettre le doute Trax!
J'ai remesuré ce matin, la chemise doit dépasser de 3 ou 4mm en bas j'espére que ça le fera...
A plus et merci
J'ai remesuré ce matin, la chemise doit dépasser de 3 ou 4mm en bas j'espére que ça le fera...
A plus et merci
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Re: réfection moteur D155
Salut pour le thermostat sur mon IH423, j'ai celui-ci comme modèle :
https://www.agrizone.net/moteur/refroid ... gIJG_D_BwE
Je suis en plein démontage du mien...
https://www.agrizone.net/moteur/refroid ... gIJG_D_BwE
Je suis en plein démontage du mien...
Re: réfection moteur D155
Ben oui vu qu'elles sont biseautées faut qu'elles appuient suffisamment sur le joint pour que ça soient étanches.
Re: réfection moteur D155
Bonjour
pour la longueur de chemise entre les nouvelles et anciennes t inquiéte pas c est bon tu peux les monter car ca avait était modifié
pour les monter tu fais avec un fer plat posé dessus en travers et dans l axe sur lequel faut y faire 2 trous une fois avoir mesuré l entraxe sur le bloc des filetages des boulons de culasse et te servir de ceux ci avec des tubes pour épaisseur vu leur longueur de facon a visser et faire préssion sur le fer plat qui poussera la chemise a sa place ,ca forcera un peu au passage du joint torique en bas mais aprés ca va tout seul et tu peux finir avec un manche de marteau doucement pour finir de l asseoir
pour la longueur de chemise entre les nouvelles et anciennes t inquiéte pas c est bon tu peux les monter car ca avait était modifié
pour les monter tu fais avec un fer plat posé dessus en travers et dans l axe sur lequel faut y faire 2 trous une fois avoir mesuré l entraxe sur le bloc des filetages des boulons de culasse et te servir de ceux ci avec des tubes pour épaisseur vu leur longueur de facon a visser et faire préssion sur le fer plat qui poussera la chemise a sa place ,ca forcera un peu au passage du joint torique en bas mais aprés ca va tout seul et tu peux finir avec un manche de marteau doucement pour finir de l asseoir
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Re: réfection moteur D155
Ce matin remontage des soupapes rodées avec de nouveaux joints de queue... qu'il a fallu enlever car j'avais oublié les rotocap. Je suis trop fort!
Bon sinon je vous mets une photo de mon matos pour demonter et remonter les soupapes. J'avais pas trop d'argent à mettre dans les outils donc j'ai improvisé et tout s'est bien passé! Pour la culasse ne restera plus qu'a mettre la pastille de dessablage quand je l'aurais reçue. D'ailleurs l'un de vous sait s'il faut utiliser une pâte à joint ou autre pour mettre la pastille?
Merci merci à plus!
Bon sinon je vous mets une photo de mon matos pour demonter et remonter les soupapes. J'avais pas trop d'argent à mettre dans les outils donc j'ai improvisé et tout s'est bien passé! Pour la culasse ne restera plus qu'a mettre la pastille de dessablage quand je l'aurais reçue. D'ailleurs l'un de vous sait s'il faut utiliser une pâte à joint ou autre pour mettre la pastille?
Merci merci à plus!
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Re: réfection moteur D155
salut. pour les pastilles ce n'est pas une obligation de mettre de la pâte à joint...mais ce n'est pas interdit. un exemple . ..> https://www.le-temps-des-series.com/spip.php?article68
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Re: réfection moteur D155
salut,
Pose des chemises hier. Elles avaient passé la nuit dans le congélo donc ça passe comme dans du beurre!
J'ai remis la culasse et j'ai serré à 18 kg comme indiqué par pas mal de mécanos du forum.
Maintenant je remonte ce qu'il y a autour. J'ai taré les injecteurs à 200 bars j'espère que c'est pas trop.
Pour le redémarrage du tracteur est ce qu'il y a une procédure particulière ou est ce que j'y vais direct?
Merci à plus!
Pose des chemises hier. Elles avaient passé la nuit dans le congélo donc ça passe comme dans du beurre!
J'ai remis la culasse et j'ai serré à 18 kg comme indiqué par pas mal de mécanos du forum.
Maintenant je remonte ce qu'il y a autour. J'ai taré les injecteurs à 200 bars j'espère que c'est pas trop.
Pour le redémarrage du tracteur est ce qu'il y a une procédure particulière ou est ce que j'y vais direct?
Merci à plus!
Re: réfection moteur D155
Pas oublié de mettre de l'huile
Ni du ldr
Sinon je ne crois pas... Revidanger 5h après avec changement du filtre évidemment.
Impeccable ça commence à sentir bon tout ça
Ni du ldr
Sinon je ne crois pas... Revidanger 5h après avec changement du filtre évidemment.
Impeccable ça commence à sentir bon tout ça
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Re: réfection moteur D155
Ok merci!
Et pour le rodage, si rodage il doit y avoir, c'est quoi le mieux, et pour combien de temps?
Et pour le rodage, si rodage il doit y avoir, c'est quoi le mieux, et pour combien de temps?
Re: réfection moteur D155
Il fait quoi habituellement ton 423 comme tâches?