Bougies de préchauffage filament / crayon
Bougies de préchauffage filament / crayon
Bonjour à tous. J'ai déjà abordé ce sujet il y a quelques années mais comme la question revient souvent, je remets ici mes infos et conseils pour passer de bougies de préchauffage filament à des bougies crayon
Pour Farmall (et Utility, Vineyard) à moteur FD 123, 128, 136, 136 M, c'est à dire les SFCD, 235, 237, 240, 265, 267, 270 (et les moiss bat équipées du même moteur) : bougies Bosch 0 250 200 021 ou Beru GV 197 / Beru 170 ou tout autre bougie équivalente. (Une vingtaine d'euros pièce). Filetage M18x1,5.
Pour SBMD, B450, BTD6 à moteur BD264 et pour les B614, 634 équipés du moteur BD281, il faut visser un adaptateur dans la culasse avant de monter de nouvelles bougies. Un kit complet est disponible chez Histoparts ou à La Boutique du Tracteur (environ 150 € les 4).
Pour les moteurs US D282 (Farmall 706, ...) la référence à commander est DRX00017.
Pour B250, B275, B414, 434 (moteurs BD144 ET BD154), bougies Bosch 0 250 201 044 ou Beru GV 626, filetage M18x1,5. Valable évidemment pour certains chariots élévateurs Manitou équipés de ces moteurs.
à compléter pour les autres types moteur.
Techniquement, il faut bien évidemment enlever les bougies d'origine mais aussi le fil cuivre qui relie la dernière bougie à la culasse et la résistance (en forme de double ressort). Personnellement j'enlève également le témoin au tableau de bord. Certains le laissent en changeant le filament pour un de diamètre plus important.
On passe donc d'un branchement d'origine en série à un nouveau branchement en parallèle.
Donc on récupère du + après contact qu'on emmène sur un bouton poussoir, ce dernier allant alimenter les bougies. Je le fais habituellement avec du fil souple gainé en 6 mm² mais a priori du 2,5 serait suffisant, de même pour relier chaques bougies entre elles. (on peut laisser les fils cuivre d'origine mais je n'aime pas laisser traîner du + non isolé).
On peut aussi se servir d'un contacteur à clé avec positions 0 - contact - préchauffage - démarrage.
Avantages : les bougies crayon coûtent moins cher que les bougies filament, la durée de préchauffage est fortement diminuée (compter +/- 15 secondes) et si une bougie "crame" les autres continuent de fonctionner
Pour Farmall (et Utility, Vineyard) à moteur FD 123, 128, 136, 136 M, c'est à dire les SFCD, 235, 237, 240, 265, 267, 270 (et les moiss bat équipées du même moteur) : bougies Bosch 0 250 200 021 ou Beru GV 197 / Beru 170 ou tout autre bougie équivalente. (Une vingtaine d'euros pièce). Filetage M18x1,5.
Pour SBMD, B450, BTD6 à moteur BD264 et pour les B614, 634 équipés du moteur BD281, il faut visser un adaptateur dans la culasse avant de monter de nouvelles bougies. Un kit complet est disponible chez Histoparts ou à La Boutique du Tracteur (environ 150 € les 4).
Pour les moteurs US D282 (Farmall 706, ...) la référence à commander est DRX00017.
Pour B250, B275, B414, 434 (moteurs BD144 ET BD154), bougies Bosch 0 250 201 044 ou Beru GV 626, filetage M18x1,5. Valable évidemment pour certains chariots élévateurs Manitou équipés de ces moteurs.
à compléter pour les autres types moteur.
Techniquement, il faut bien évidemment enlever les bougies d'origine mais aussi le fil cuivre qui relie la dernière bougie à la culasse et la résistance (en forme de double ressort). Personnellement j'enlève également le témoin au tableau de bord. Certains le laissent en changeant le filament pour un de diamètre plus important.
On passe donc d'un branchement d'origine en série à un nouveau branchement en parallèle.
Donc on récupère du + après contact qu'on emmène sur un bouton poussoir, ce dernier allant alimenter les bougies. Je le fais habituellement avec du fil souple gainé en 6 mm² mais a priori du 2,5 serait suffisant, de même pour relier chaques bougies entre elles. (on peut laisser les fils cuivre d'origine mais je n'aime pas laisser traîner du + non isolé).
On peut aussi se servir d'un contacteur à clé avec positions 0 - contact - préchauffage - démarrage.
Avantages : les bougies crayon coûtent moins cher que les bougies filament, la durée de préchauffage est fortement diminuée (compter +/- 15 secondes) et si une bougie "crame" les autres continuent de fonctionner
Modifié en dernier par Jimmy le 05 nov. 2020 20:46, modifié 4 fois.
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
- Baptiste 235
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Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
Merci Michel pour c'est info très utiles
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Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
bougies Bosch…….une vingtaine d`euros…...C`est plutôt le double,,,,,,,du moins pour les xxxxxxxx021...….
Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
J'en ai acheté il y a une dizaine de jours pour un 265. 71€ les 4, TTC et frais de port inclus ... en Berupère 2 240 a écrit : ↑06 nov. 2020 20:36 bougies Bosch…….une vingtaine d`euros…...C`est plutôt le double,,,,,,,du moins pour les xxxxxxxx021...….
Les Bosch sont clairement bien plus chères
Tout comme le kit pour les BD 264 : il vaut mieux le prendre chez Histoparts
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Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
Merci Jimmy pour toutes ces precisions qui vont m'etre utiles pour enfin faire tourner un B275
- Le Peyrousien
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Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
Bonsoir à tous,
Perso j'ai acheté celle ci pour un D326 moteur DD111 => https://www.cam-agri-parts.fr/fr/bougie ... 81629.html
J'ai tenté un démarrage de la bête endormie depuis facilement 4-5 ans après un petit dégrippage de la PI il a bien démarré après à voir dans le temps ce que ça va donner.
D'ailleurs j'en ai commandé 6 de plus 2 pour le F135D et 4 pour le super FCD je pense que le 323 en aura également 3
Bon courage @+
Perso j'ai acheté celle ci pour un D326 moteur DD111 => https://www.cam-agri-parts.fr/fr/bougie ... 81629.html
J'ai tenté un démarrage de la bête endormie depuis facilement 4-5 ans après un petit dégrippage de la PI il a bien démarré après à voir dans le temps ce que ça va donner.
D'ailleurs j'en ai commandé 6 de plus 2 pour le F135D et 4 pour le super FCD je pense que le 323 en aura également 3
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Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
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Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
Bonjour,
Petite question , j'ai mis le kit bougie en 12V sur mon B450
Avec un contacteur préchauffage démarrage faut il un relais en plus pour pas griller le contacteur ?
d'avance merci
Petite question , j'ai mis le kit bougie en 12V sur mon B450
Avec un contacteur préchauffage démarrage faut il un relais en plus pour pas griller le contacteur ?
d'avance merci
Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
Bonjour
non pas nécéssaire
non pas nécéssaire
Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
Bonsoir à tous.
Concernant les bougies de préchauffage.
Pour ceux qui les ont changées par des bougies crayon décrites dans ce sujet,avez-vous trouver une amélioration au démarrage.
Ceci pour un D326.
Merci.
Concernant les bougies de préchauffage.
Pour ceux qui les ont changées par des bougies crayon décrites dans ce sujet,avez-vous trouver une amélioration au démarrage.
Ceci pour un D326.
Merci.
- Le Peyrousien
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Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
Bonjour,
J'ai mon D326 qui est équipé ainsi il lui faut un bon préchauffage et il démarre bien maintenant
Le Peyrousien
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Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
Merci Le Péyrousien .
Les réponses ne se bousculent pas.
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Re: Bougies de préchauffage filament / crayon
Au mois de janvier on sera peut-être contraint de l'avoir sous la main.