Transmission hydrostatique

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par grateloupcity »

Oui,je l'ai mise sur cale et j'ai éssayé plein de choses,je vais faire un schémas et notre ami Carl pourra le suivre avec toute la précision qu'on lui connait :yes: Mais pour les compliments,attendons que ça marche et ils seront pour l'équipe LTR!
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour Alain.

Désolé pour la réponse tardive, mais je suis en congé de travail pour aller planter des pommes de terre chez mon ancien patron, entrepreneur agricole. Cela fait des longues journées, avec peu de repos, et surtout pas de temps pour lire le forum LTR.
Maintenant par contre, il est en train de pleuvoir, donc arrêt obligatoire...

Tout d'abord, je vois que ce sont des pompes à commande mécanique; voilà déjà un problème possible en moins. Ce sont des pompes de la marque Sauer, maintenant une division de Danfoss. (Danfoss a acheté Sauer il y a 15-20 ans maintenant).
Ce qui est un peu bizarre pour moi, c'est qu'il y a en moyen d'accoupler ces deux commandes (par un système simple et efficace).
Néanmoins, il reste la possibilité de commander les pompes séparément. Il est donc primordial de savoir ce que les deux pompes font chacune à leur tour dans la machine. Je reste toujours d'avis qu'il y a une seule pompe qui sert à l'avancement, et que l'autre est une pompe qu'on commande pour entrainer la partie machine, avec particularité que l'entrainement de la machine devait être synchrone avec l'avancement.

La première photo montre les deux pompes 'circuit fermée', c'est-à-dire: ce qui sort de la pompe (par la porte "A" par exemple), doit retourner finalement dans la porte "B" de la pompe. L'huile fait toujours une boucle à partir de "A" vers les moteurs des roues puis de retour vers la porte "B" de la pompe. En marche arrière, c'est juste l'inverse.

La vanne en bas à droite me semble un diviseur en deux débits séparé. Cela peut être en diviseur 50-50%, mais aussi par exemple 60-40% ou 70-30%: impossible pour moi de le dire, et s'il n'y a pas de indications spécifiques dessus, impossible de le dire.
Cela ne me parait pas un diviseur pour la traction; il ne me semble pas apte à cette tache. (En plus, tu me dis que les tuyaux de sortis partent dans le châssis). Cela veut dire que c'est probablement un diviseur qui sert pour créer deux circuits séparés dans l'entraînement de la machine. Cela veut dire également que la pompe qui aliment ce diviseur (sur la photo, le tuyau qui arrive du côté où il n'y a qu'un seule entrée) n'est pas la pompe de l'avancement.

Les deux photos suivantes montrent la vanne à trois voies, en fait, ce sont deux vannes à trois voies qui sont commandé en commun par u n seul levier). C'est à mon avis la solution (bon marchée, mais pas sans danger) pour enclencher la traction des roues avants. Les voies du milieu me paraissent les entrées de la vanne, et sont relié directement au sorties de la pompe de la traction. Ainsi, tu sais tout de suite quelle de deux pompes est la pompe pour la traction.
Contrairement à ce que j'ai expliqué la fois passée, la vanne se trouve effectivement dans le 'circuit fermée', donc dans le circuit de puissance, et pas sur la "pression de gavage". Ce n'est donc pas du tout une (petite) vanne à trois voies qui sert au pilotage des moteurs avant comme dans mon schéma.

Les deux vannes sont montées avec leurs côtés de commande en face de l'autre; Ils fonctionnent donc en image miroir. Je prends le premier, donc celui en face sur la photo comme exemple.
Le flexible qui sort en bas va directement vers les roues arrière (tout comme celui en haut de la vanne en arrière plan). En haut, il y a un T, dont une sortie va aux roues avant, et l'autre fait un boucle pour arriver au même flexible qui sort en bas, et qui va donc aussi vers les roues arrière. (Sur la vanne en arrière plan, c'est pareil, mais la T se trouve en bas). Suite à ces T, l'huile sort en même temps vers les roues avant et arrière, pour réaliser le 4x4.
Je te prépare un schéma dans un autre post.

Les deux pompes à engrenage sur le moteur diesel servent à d'autres fonctions, en n'ont rien à voir avec l'avancement. La deuxième est sans doute pour la direction, tandis que la première sert au relevage (des vérins partout dans la machine) ou peut-être à faire tourner le ventilateur d'un réfrigérant.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour Alain.

Un système hydrostatique est en fait un système très simple. (Trouver des solutions pour des problèmes potentiels dans ce système est nettement plus compliqué.)

La pompe et le moteur sont reliés entre eux avec un "circuit fermée": l'huile qui sort de la pompe (disons porte A) va vers le moteur. Elle y sort et revient intégralement à nouveau dans la pompe par la connexion B de la pompe. L'huile fait donc en permanence une boucle entre la pompe et un moteur, comme une courroie sur deux poulies. L'huile tourne à droite ou à gauche dans la boucle, suivant que vous roulez en avant ou en arrière.
Le circuit contient très peu d'huile, disons 5 litres, 10 au grand maximum. SI vous disposez d'une (petite) pompe de 50 cc qui tourne à 2000 RPM, cela représente un débit de 100 litres par minute; cela veut dire que l'huile (5 litres) dans le circuit fait 20 fois le tour en une minute de temps. Il ne faut pas être grand mécanicien pour comprendre que cela ne tiendra pas longtemps: l'affaire va chauffer dans quelques minutes de temps.

D'autre par, toute pompe et tout moteur hydraulique n'est pas parfait.
Un moteur diesel perd de la compression par la segmentation, et pour ne pas que les gazes s'échappent par les joints du vilebrequin, on les laisse échapper en plein air, et on n'en parle plus.
Dans un système hydraulique, ce problème est plus compliqué. L'huile qui s'échappe par les pistons dans la pompe et le moteur - les pistons ne contiennent pas de segmentation - arrive également dans le carter de la pompe/du moteur, mais pour ne pas que ce carter éclate, on même cet huile vers le réservoir, par le drain de la pompe et celui du moteur.

On a donc 2 grands problèmes:
1) maintenir une température acceptable dans le circuit,
2) Ajouter l'huile qui se perd par les drains.

Pour résoudre ces 2 problèmes, on intègre un deuxième pompe à l'intérieur du carter de la pompe principale, la soit nommée "pompe de gavage". Celle-ci aspire de l'huile du le réservoir et l'ajoute dans le circuit du côté où il y a la basse pression, c'est-à-dire, du côté du retour du moteur. Cela dépend donc du sens de la propulsion (avancer/reculer). Pour réaliser cela, il y a également dans le carter de la pompe une vanne automatique. Ainsi, les pertes sont compensés et en même temps, une partie de l'huile dans le circuit est purgé vers (un réfrigérant et) le réservoir, afin qu'elle puisse refroidir.

Schéma 2 montre la pompe avec y incorporée, sa pompe de gavage et la vanne de purge automatique. J'ai aussi destiné les deux moteurs arrière du cueilleur. Voilà le schéma principal et élémentaire pour la propulsion.

==> A remarquer: le "circuit fermée" - je l'appelle aussi le 'circuit de puissance' - ne contient AUCUN LIAISON AVEC LE RESERVOIR !!!

Et c'est là que vous devez chercher la cause de vos problèmes. Vous avez sans doute commis une erreur dans votre soucis de rallonger/supprimer certains flexibles.
Et faut tenir compte que vous avez deux pompes principales et donc deux circuits fermés, mais seulement une seule pompe de gavage. Il faut donc absolument qu'aucune des deux circuits fermés fait une liaison avec le réservoir. En plus, je suis presque sûr que "la fuite vers le réservoir" se fait dans le deuxième circuit, parce que c''est là où vous avez sans doute pas mal de flexibles qui ne servent plus à rien, puisque le partie "machine/cueilleur" n'est plus active.
Comme je vous ai essayé d'expliquer dans ma schéma précédente, cherchez la pompe qui a servie pour la partie "machine/cueilleur", et réalisez (avec un flexible) une boucle entre la porte A et B de cette pompe. Enlevez en même temps la commande mécanique de cette pompe, pour qu'elle reste désormais au point neutre le reste de sa vie. Fermez les deux flexibles que tu viens d'enlever à la pompe et fabriquant pour chaque flexible une plaque de fer (au moins 5 mm d'épaisseur, de préférence 8 mm) avec quatre trous dedans qui correspondent aux trous dans les demi-lunes des raccordements SAE 6000 psi. Cette fermeture est obligatoire, sinon, il y aura d'huile qui va couler constamment, venant de la pompe de gavage. Tant que cette fermeture n'est pas réalisée, la machine ne va pas rouler.

Dans la cabine, vous avez sans doute un manomètre qui indique environ 25 bar dès que tu mets en route le moteur diesel. Ca c'est la pression de gavage, et dès que l'avancement commence à déconner, il y a sûrement d'énorme fluctuations sur le manomètre. La pression monte et descend constamment: dès que tu avances, elle chute, et la pompe s'arrête (se met en sécurité). Le pression de gavage remonte à nouveau, et dés que la machine commence à avancer, la pression chute à nouveau, avec l'arrêt de l'avancement à nouveau. Un des deux circuits de puissance perd d'huile vers le réservoir, et la pompe de gavage n'est pas capable de compenser cette "fuite". La pression de gavage chute ainsi, et la pompe principale n'est plus pilotée pour avancer (ce qui est une sorte de sécurité incorporée dans la pompe).

J'ajoute un troisième schéma avec les vannes à trois voies et les moteurs roues avant.
Alain04.jpg
Alain04.jpg (46.73 Kio) Vu 2560 fois
Alain03.jpg
Alain03.jpg (68.89 Kio) Vu 2560 fois
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par nicolaon »

Bonjour

Carl. Je ne connais pas et je suis incapable de dire comment c'est monté .
Mais si je peux me permettre ,je ne comprend pas bien votre schéma n°3. Je verrais peut être l'installation un peu différente
Les deux pontages T de votre schéma semblent annuler les deux vannes trois voies (Quelque soit leur position les quatre moteurs semblent alimenté)
et Des vannes en distribution T plutôt Que L sur votre schéma, si le but est pour pouvoir orienter tout sur deux ou quatre moteurs
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par nicolaon »

Ou alors les T entre vanne et pompe, si vannes 3 voie en L pour faire 4x4 lente et 2x4 rapide .Mais sur les photos cela semble différent
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par grateloupcity »

J'ai fait un schémas que je vais mettre au propre car très compliqué.
pour info:Pour avoir utilisé la machine avant ma transformation,la manette des vannes 3 voies n'ont une incidence que sur le changement de vitesse et le 4x4 est commandé par un interrupteur en cabine par une grosse électrovanne où sont reliés les flexibles des roues avants ;)
Je vous transmet le schémas
Bonnes patates Carl!
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par Carl DEVLIES »

nicolaon a écrit : 19 avr. 2020 08:37 Bonjour

Carl. Je ne connais pas et je suis incapable de dire comment c'est monté .
Mais si je peux me permettre ,je ne comprend pas bien votre schéma n°3. Je verrais peut être l'installation un peu différente
Les deux pontages T de votre schéma semblent annuler les deux vannes trois voies (Quelque soit leur position les quatre moteurs semblent alimenté)
et Des vannes en distribution T plutôt Que L sur votre schéma, si le but est pour pouvoir orienter tout sur deux ou quatre moteurs
En effet, Nicolaon, j'ai commis une erreur: les roues avant restent toujours alimentées, quelque soit la position des vannes... Parfois, il faut que pense un peu moins vite :sil:
Du coup, je ne sais plus comment fonctionne ce duo de vannes à 3 voies...

J'attends le schéma d'Alain
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour Nicolaon, bonjour Alain.

Comme Alain vient de dire que les vannes à 3 voies ont une influence sur la vitesse de l'avancement - sûrement le choix entre vitesse de champs/vitesse de route, je suppose qu'on met les roues arrière soit en parallèle (vitesse de champs), soit en série (vitesse de route). Ceci explique peut-être l'emploi de ces 2 vannes à 3 voies.

Je trouve ceci une solution bizarre, puisqu'à ce moment, les roues arrières se trouvent un peu "en blocage de différentiel".
Bizarre ou pas, certains constructeurs sont quand-même très inventifs afin de réduire les frais pendant la construction, et s'en foutent en même temps du bon fonctionnement de la machine…

Nico, veuillez-vous contrôler mon schéma (n° 5) en annexe, pour ne pas que je proclame à nouveau un message fautif.

Alain dit aussi qu'il y a une grande vanne électrique pour les roues avant (4x4). J'ai ajouté mon idée sur le schéma.

Alain, oubliez surtout mon schéma n° 3 et la dernière moitié de mon évangile dans mon poste de samedi, le 18/04/2020 - 7:00 PM ; le schéma est totalement fautif !
Par contre, ce qui est écrit dans mon poste suivant reste valable. Cherchez donc pour des "liens" à supprimer vers le réservoir dans le circuit de puissance.
Alain05.jpg
Alain05.jpg (36.39 Kio) Vu 2469 fois
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par nicolaon »

je n'ai pas les compétences pour donner un avis ou corriger
Mais quand Alain va publier son plan avec les lettres des voies . A mon avis ,les incohérences vont vous sauter aux yeux
Votre schéma: De mon point de vue pourquoi pas mais, il faudrait réfrigérer les roue libres avant et, si mise accidentel en 4x4 en vitesses rapide ,il y aurait incompatibilité des cylindré et je ne sais pas si il peut etre en rapide 4x4 (mise en 4x4 change la cylindrée, donc troisième vitesses )
Perso je n'exclu pas la possibilité de deux hydrostatiques et des liaisons pour différentiel .Une des vanes semble allait a un diviseur
Mais j'attend le schéma d'Alain meme, si je ne s'aurais probablement pas l'interpréter
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par Carl DEVLIES »

Je pense que les moteurs arrière n'ont pas une cylindrée variable (min/max dans ce cas). Des moteurs pareils sont meilleur marchés, bien que doute si la différence de prix couvre le prix des 2 vannes à 3 voies, la tuyauterie supplémentaire et le travail supplémentaire.
C'est pourquoi le constructeur les met en série pour faire la route, ce qui correspond à des moteurs au demie-cylindrée chez les autres constructeurs.

En plus, un diviseur à tiroir est en général pas bi-directionnel (ou ne fonctionne pas bien dans les deux directions), et ne peut donc pas servir dans un système hydrostatique. Il faut donc un diviseur mécanique, soit aux engrenages, aux disques orbital ou à pistons.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par grateloupcity »

schemas.jpg
schemas.jpg (109.58 Kio) Vu 2419 fois
voilà le schemas que j'ai fait . Je ne sais pas comment il faut faire alors merci de votre indulgence !!!
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par grateloupcity »

received_636470333573677.jpeg
received_636470333573677.jpeg (85.67 Kio) Vu 2414 fois
Cest la pièce n°1
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par grateloupcity »

received_246518729826812.jpeg
received_246518729826812.jpeg (87.95 Kio) Vu 2410 fois
Piece n2
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par grateloupcity »

received_1067552256952225.jpeg
received_1067552256952225.jpeg (26.83 Kio) Vu 2406 fois
Piece 3
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Transmission hydrostatique

Message non lu par grateloupcity »

received_737204786816085.jpeg
received_737204786816085.jpeg (99.18 Kio) Vu 2406 fois
Piece 4
Répondre