entretient F235D: quelques questions...

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
nimda
Messages : 64
Enregistré le : 09 sept. 2005 21:23

entretient F235D: quelques questions...

Message non lu par nimda »

Bonjour a tous, je viens de decouvrir votre forum en cherchant des infos sur mon dernier achat: un petit FARMALL 235 D. c'est mon premier tracteur et je decouvre avec surprise qu'il existe une communauté d'adeptes de ces vieux tracteurs :)

je prevois des petit travaux d'entretient dessus: refaire l'electricité, changement de filtres/couroies/durites/etc... et je me posais une question: est-il facile de trouver les huiles/graisses/fluides hydroliques necessaires aux vidanges et a l'entretient de ce tracteur?
depuis pres de 50 ans je suppose que la plupart des references du livret d'entretient ont disparue... peut on les remplacer sans danger par des huiles recentes? si oui que me conseillez vous? (huile minerale ou de synthese? quelle viscosité? etc...)

je pourrai bientot envoyer des photos au webmaster pour mettre dans la gallerie s'il le souhaite.

merci! :)
nimda.
nimda
Messages : 64
Enregistré le : 09 sept. 2005 21:23

Message non lu par nimda »

bon, plus j'etudie la chose plus je me pose de questions... :roll: je les pose au fur et a mesure qu'elles me reviennent en tête, si vous avez la reponse n'hesitez pas! :)

savez vous ou je peux trouver des filtres a air, gasoil et huile neuf? (est-ce que ca existe encore, au moins..?)

j'ai une fuite sur un porte-injecteur au niveau de l'arrivee de gasoil, je pense que ca vient d'un jour entre la durite et "l'olive" d'etancheité. est-ce qu'un injecteur bouché peut entrainer ce genre de chose? peut on trouver des durites (tube de cuivre, je suppose) neuve de ce genre, ou faut-il faire un bricolage de fortune?

le "reniflard" situé sur le capot crache beaucoup de fumee, avez vous une astuce pour eviter qu'il ne noircisse le moteur a la longue?

a bientot,
nimda.
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Pour ton F235D tu peux utiliser les huiles "récentes" il faut éviter les huiles de synthèses. Choisi une huile minérale pour moteur diesel, une 15W40 ou 20W40 fait l'affaire.

Si ton reniflard crache de l'huile, il n'y a pas de petite combine ou astuce à faire, c'est le signe que la segmentation est fatiguée, il faut mesurer les compressions pour en avoir le coeur net. Pour remédier au problème, faut ouvrir le moteur, vérifier l'état des chemises, pistons, segments et changer les pièces usées si tu as les moyens financiers.
Si tu juge que les pistons et chemises sont encore bons, que tu n'as pas beaucoup d'argent à investir, que ton tracteur ne fonctionne pas souvent, tu peux te limiter à acheter que les segments

Pour les pièces la plupart son encore disponible chez les concessionnaires Mc Cormick et Case IH, sinon peut être qu'on les trouve en adaptable (Part Country ou autre) ou même d'occase.

Le filtre à air, en principe ne se change pas, il faut changer régulièrement l'huile moteur qui est dans le bol (bas du filtre, maintenu avec un collier, dévissable à la main). Je dit bien en principe, car avec l'age, la paille de fer dans le filtre, s'oxyde et se détériore, je pense que son remplacement n'est pas superflu, surtout si tu envisage de refaire le moteur. Les autre filtres sont dispo chez les concessionnaires Mac Cormick ou Case IH.

Pour la fuite du tuyau d'injection, pas de bricole possible, déjà que le 235D démarre très mal à froid, faut mettre toute les chances de son coté, il faut obligatoirement:
- Une bonne batterie
- Des bougies de préchauffage inpeccables
- Des injecteurs nickel, tarés à la bonne pression
- Pas de fuite sur le système d'injection.
Donc: il faut changer le tuyau défectueux, pour ça, demande conseil à un dieseliste, tu peux en trouver à la casse, ou achète un neuf, si c'est encore dispo (je pense que oui). Mais STP pas de tuyau de cuivre, la chaleur du moteur avec la pression interne, je doute qu'il se fasse vieu, c'est un tracteur pas une chaudière! .
Ensuite, ça ne coute pas grand chose de démonter tes injecteurs et de les faire vérifier à un dieseliste.

Pas de bricolage de fortune sur le système d'injection, surtout avec les FARMALL diesels type F..., ils démarrent mal, suit bien ses conseil si tu être satisfait de ton tracteur.
Autre conseil, vidange toutes les huiles (moteur, boîte, pont, relevage, boîtier de direction) c'est un bon début, surtout si tu ne sais pas si elles ont été faite, une fois dans sa vie!!

Pour la courroie, tu peux te renseigner chez un fournisseur de pièces et matériels industriels (consulte les pages jaunes de ton annuaire, rubrique fournitures et matériels industriels) ce sera moins cher qu'une d'origine.

Voilà, bon courage et bon vent à ta "sauterelle" . C'est le surnom qui été donné aux Farmall Français déscendants du C américain :wink:
nimda
Messages : 64
Enregistré le : 09 sept. 2005 21:23

Message non lu par nimda »

bonjour,

merci beaucoup Sylvain pour tes reponses :)
ca me rassure que tu me dises qu'on trouve encore des pieces chez Case, j'avais un enorme doute.

tu vas me taper sur les doigts mais j'ai réparé la fuite (avec l'aide precieuse de mon voisin, merci a lui) en bricolant un peu :roll: le tuyau etait fendu juste avant l'olive, on a donc coupé le tuyau et refait une olive en alu (celle d'origine etant sertie sur le tuyau, elle a explosee quand on a essayé de l'enlever). foutu pour foutu, je me suis dit que ca ne couterai rien d'essayer de reparer moi-même, ou au moins de voir d'ou venait cette fuite exactement.

donc la fuite est reparee, le cylindre est de nouveau alimenté, j'ai regagné un peu de puissance, mais depuis ce moment le moteur fait un bruit bizarre, comme une piece qui 'cogne' quelquepart. c'est plus flagrant au ralenti. je connais pas grand chose en mecanique, mais je pense a un jeu entre le vilbrequin et la bielle. je vais essayer de faire un enregistrement audio ce week-end.
j'avais pas trop envie d'ouvrir le moteur, mais je crois que je vais pas y couper... :cry:

quand au reniflard, je ne pensais pas l'empecher de fuir, mais plus a deporter l'evacuation pour que le moteur reste propre et ne pas respirer la fumee.

et une petite question a propos du prechauffage: il y a un interupteur avec 2 positions:
- la 1ere: temoin, resistance et bougies
- la 2eme: temoin et bougies seulement
a quoi sert cette resistance? je vais bientot refaire le circuit electrique, est-ce que je peux virer cette resistance sans risque?

a bientot,
nimda
nimda
Messages : 64
Enregistré le : 09 sept. 2005 21:23

Message non lu par nimda »

bonjour,

comme promis un petit enregistrement du moteur ou on entend tres bien le bruit (amplifié par le hangar en tole). ce bruit de cognement/grincement est apparu suite a la reparation d'une durite qui fuyait.

la video (codec divx 6; taille 1,3Mo)

je m'y connais assez peu en mecanique moteur, si vous avez une idee de l'origine de ce bruit...

a bientot,
nimda
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Ok, tu as pu réparer la fuite, seulement tu as raccourci le tuyau qui alimente l'injecteur, en fait c'est pas le top comme réparation, regarde bien tes tuyaux d'injecteurs, tu peux voir que certains ont un cheminement particulier, ils font des boucles, pourquoi? Pour que chaque tuyau soit de la même longueur! ça évite des différences de pertes de charges entre chaque tuyau, tous les cylindres sont alimentés de la même manière en gazoil. Donc en coupant un tuyau tu risque d'influencer l'injection sur le cylindre concerné.

Pour le reniflard, tu peux essayer de mettre un coude de rallonger la sortie vers le bas avec un tuyau, comme ça l'évacuation des fumées se fait vers le sol, c'est pas très écolo et ça ne résoud pas le problème. Si en plus le moteur cogne, tout celà présente de mauvais signes, j'ai bien peur que tu sois obligé d'opérer...

Pour le préchauffage, tu as une manette à trois positions:
- Une position repos, rien ne se passe
- Deusième position, réchauffage, la lampe témoin s'allume
- Troisième position, réchauffage intensif, on court-circuite les résistances d'appoints, elles ne se voit pas, ellles se trouvent derrière la manette de préchauffage dans le "coffre électrique", pour y accéder il faut démonter le support de batterie.
Fonctionnement, lorsque tu veux mettre en marche ton 235, la manette de réchauffage est à la position repos, tu la met à la deuxième position "préchauffage", il faut attendre une bonne minute, la lampe témoin doit être bien rouge, au moment où tu actionne le démarreur, tu places la manette à la troisième position, le tracteur démarre, tu rammènes la manette en position repos. Le tracteur ne démarre pas, tu recommence en mettant la manette à la deusième position.
Par temps froid, tu peux aider le démarrage en mettant la surcharge (uniquement sur pompe injection Lavalette Bosch)en poussant le petit bouton noir sur la pompe si tu as une pompe SYGMA, il n'y a pas le petit bouton pour la surcharge.
Pour répondre à ta question les résistances servent à équilibrer les tensions. Il faut que je reprenne mais cours de méca pour te donner une réponse plus précise. En gros, la lampe témoin, les bougies et les résistances sont branchées en série, comme deux batteries de 6 V que tu branche en série tu obtiens du 12V. Ben là c'est pareil, les bougies et la lampe sont en 1,2 ou 1,5 V, avec les résistances la somme des tensions permet d'obtenir 12V. Sans les résistances, la tension de la batterie 12V serait supérieure à la somme des tensions bougies+lampe>>> risque de griller lza lampe ou les bougies. Avec les résistances on équilibre à 12V>>> pas de risques.
Comme au démarrage on court circuite les résistance, ça a un effet de "boost" sur les bougies de préchauffage pour améliorer le démarrage. Attention, il ne faut pas préchauffer en troisième position sinon tu risques de griller quelque chose.
Bonne continuation.
Au fait ton 235, c'est un avec avant train large, ou une version row crop?
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Je n'arrive pas à avoir accès à la vidéo :roll: :roll:
nimda
Messages : 64
Enregistré le : 09 sept. 2005 21:23

Message non lu par nimda »

salut Sylvain,

c'est un train avant large.

pour la video, installe le dernier codec divx, disponible ici.
si c'est un probleme au niveau de l'hebergeur, dis-le moi, je te l'envois par mail.

concernant le reniflard, de toute facon ca finit par terre, autant que ca y aille sans couler sur le moteur d'abord... :roll:
Attention, il ne faut pas préchauffer en troisième position sinon tu risques de griller quelque chose.
ok, c'etait ca qui m'interessais.

a+
nimda.
nimda
Messages : 64
Enregistré le : 09 sept. 2005 21:23

Message non lu par nimda »

bonjour,

au depart je ne souhaitais pas me lancer dans une restauration complete, mais ca m'attire de plus en plus :)

quelqu'un aurait-il la RTA du 235D? ou un guide d'atelier? (du moteur surtout)

merci,
nimda.

edit: je sais qu'il existe une RTA sur le FU235D, mais pas sure concernant le F235D... quelles sont les differences entre les 2 modeles? je pourrais m'en sortir avec la RTA du FU235D?
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Au niveau mécanique pas de différence significative entre un F235 et un FU235. Le F est la version farmall le FU est une version standard, le tracteur est plus bas, le poste de conduite est différent, bref c'est essentiellement une différence de carrosserie plutot qu'une différence mécanique.
nimda
Messages : 64
Enregistré le : 09 sept. 2005 21:23

Message non lu par nimda »

sylvain.81 a écrit :Autre conseil, vidange toutes les huiles (moteur, boîte, pont, relevage, boîtier de direction) c'est un bon début, surtout si tu ne sais pas si elles ont été faite, une fois dans sa vie!!
bonjour,

la belle saison arrive et on va enfin pouvoir sortir nos tracteurs :D

mais avant, revision générale...

Sylvain, pourrais-tu me dire comment faire la vidange de boite et de pont? les autres c'est bon mais je n'ai pas ces deux la dans le livret d'entretient :? (d'autant plus que j'ai une fuite que j'ai du mal a localiser et qui viendrait bien de la transmission)
et quelles huiles recommandes-tu? je vais me fournir chez un garagiste/concessionnaire agricole, mais j'ai peur que ce qu'il me propose ne soit pas tres adapté a mon vieux coucou...

merci! :)
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Si mes souvenirs sont bons.
Sous le tracteur il y a deux bouchons de vidange, un au niveau de la boîte l'autre au niveau du pont. On les dévisse à l'aide d'une clé à embout carré 1/2 genre carré d'une clé à douille classique.
Pour le remplissage, il faut le faire par le bouchon situé à coté du levier de vitesse, qu'on dévisse toujours avec une clé à embout carré 1/2.
Sur le coté droite (tracteur vu de derrière) il y a quelques part un bouchon qui sert à faire le niveau j'en suis pas tout à fait sûr.... Il y a longtemps que j'ai pas vidangé un 235...
Pour l'ensemble boîte-pont il faut une quarantaine de litres d'huile. Huile de transmission classique fait bien l'affaire. J'ai le livre d'entretien à la maison je te donnerais le détail et caractéristique de l'huile qu'il faut.

Pour le remplissage, il me semble que le même orifice fait pour la boîte et pour le pont
nimda
Messages : 64
Enregistré le : 09 sept. 2005 21:23

Message non lu par nimda »

salut Sylvain,

je suis allé voir, j'ai du mal a identifier des bouchons de vidange/remplissage sur le coté droit (coté de la pedale de frein). sur le coté gauche il y a tout ça mais c'est pour le relevage, ca ne servirai pas egalement au pont et a la transmition?

edit: bein non... :? je vien de verifier dans le manuel d'entretient: 18 ou 19 litres pour la transmission et 12.5 litres pour le relevage. je vais aller voir ca de plus pres...
stefc
Messages : 17
Enregistré le : 08 mai 2006 18:42

Message non lu par stefc »

si tu as le manuel d'entretien, peux tu me dire quel type d'huile il faut dans le relevage ?
merci
stef charpy
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18252
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 12 janv. 2017 08:20, modifié 1 fois.
Répondre