Pour ton F235D tu peux utiliser les huiles "récentes" il faut éviter les huiles de synthèses. Choisi une huile minérale pour moteur diesel, une 15W40 ou 20W40 fait l'affaire.
Si ton reniflard crache de l'huile, il n'y a pas de petite combine ou astuce à faire, c'est le signe que la segmentation est fatiguée, il faut mesurer les compressions pour en avoir le coeur net. Pour remédier au problème, faut ouvrir le moteur, vérifier l'état des chemises, pistons, segments et changer les pièces usées si tu as les moyens financiers.
Si tu juge que les pistons et chemises sont encore bons, que tu n'as pas beaucoup d'argent à investir, que ton tracteur ne fonctionne pas souvent, tu peux te limiter à acheter que les segments
Pour les pièces la plupart son encore disponible chez les concessionnaires Mc Cormick et Case IH, sinon peut être qu'on les trouve en adaptable (Part Country ou autre) ou même d'occase.
Le filtre à air, en principe ne se change pas, il faut changer régulièrement l'huile moteur qui est dans le bol (bas du filtre, maintenu avec un collier, dévissable à la main). Je dit bien en principe, car avec l'age, la paille de fer dans le filtre, s'oxyde et se détériore, je pense que son remplacement n'est pas superflu, surtout si tu envisage de refaire le moteur. Les autre filtres sont dispo chez les concessionnaires Mac Cormick ou Case IH.
Pour la fuite du tuyau d'injection, pas de bricole possible, déjà que le 235D démarre très mal à froid, faut mettre toute les chances de son coté, il faut obligatoirement:
- Une bonne batterie
- Des bougies de préchauffage inpeccables
- Des injecteurs nickel, tarés à la bonne pression
- Pas de fuite sur le système d'injection.
Donc: il faut changer le tuyau défectueux, pour ça, demande conseil à un dieseliste, tu peux en trouver à la casse, ou achète un neuf, si c'est encore dispo (je pense que oui). Mais STP pas de tuyau de cuivre, la chaleur du moteur avec la pression interne, je doute qu'il se fasse vieu, c'est un tracteur pas une chaudière! .
Ensuite, ça ne coute pas grand chose de démonter tes injecteurs et de les faire vérifier à un dieseliste.
Pas de bricolage de fortune sur le système d'injection, surtout avec les FARMALL diesels type F..., ils démarrent mal, suit bien ses conseil si tu être satisfait de ton tracteur.
Autre conseil, vidange toutes les huiles (moteur, boîte, pont, relevage, boîtier de direction) c'est un bon début, surtout si tu ne sais pas si elles ont été faite, une fois dans sa vie!!
Pour la courroie, tu peux te renseigner chez un fournisseur de pièces et matériels industriels (consulte les pages jaunes de ton annuaire, rubrique fournitures et matériels industriels) ce sera moins cher qu'une d'origine.
Voilà, bon courage et bon vent à ta "sauterelle" . C'est le surnom qui été donné aux Farmall Français déscendants du C américain