Sur mon corbillard

Voici l'état des lieux et les symptômes :
Le tracteur a 7525 heures.
Démarreur Bosch 3.1 kW changé à 6420 heures.
Alternateur d'origine ?
Tirette de démarrage changée il y a quelques années.
Joint de culasse changé à 7150 heures donc le réglage du jeu aux soupapes a été fait récemment.
Batterie récente (Optima rouge). Cosses propres non sulfatées.
Coupe batterie (branché à la masse) installé le mois dernier.
Quand la batterie est chargée, le tracteur démarre plutôt bien (il a toujours moins bien démarré que le 1056 XL par exemple qui démarre au 1/4 de tour été comme hiver

Le tracteur attelé sur la pailleuse tourne tous les jours (entre 20 minutes en basse saison et 1 heure l'hiver).
Plus les jours passent et moins le tracteur démarre rapidement (bien souvent il faut tirer plusieurs fois sur la tirette de démarrage qui fait "tic - tic" avant que le démarreur n'accroche. Comme le problème était le même avec la précédente batterie et maintenant que le coupe batterie est installé, j'élimine des causes de dysfonctionnement possible la perte de courant d'une journée sur l'autre. Au bout d'une semaine, la batterie n'est plus suffisamment chargée pour faire démarrer le tracteur.
Le voyant de charge au tableau de bord s'éteint dès que le moteur tourne, y compris au ralenti.
Alors d'où vient mon problème ? mauvais contacts au niveau de la tirette de démarrage ? Alternateur qui charge mais insuffisamment ? Comment en être sûr ?
D'autre part, concernant le 856 XL (13205 heures) :
Il a toujours bien démarré mais depuis quelques temps, il faut insister bien plus longtemps sur le démarreur (Bosch 3,1 kW changé quand ? le même que sur le 845) pour que le moteur parte. Problème d'arrivée de gasoil, membrane de la pompette d'amorçage poreuse, démarreur qui faiblit, ... ?
Merci d'avance pour vos réponses