orbitrol

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
inter1455xl

orbitrol

Message non lu par inter1455xl »

dites est-ce que quelqu'un s'y connait en direction hydro?j'en ai déja monté quelques-unes et sur l' une d'entre-ellles je suis ennuyé, le volant est "dur" à tourner, donc mouvements pas très rapides!que faut-il faire?le seul réglage apparement possible est une petite vis sur la culasse de l' orbitrol...
merci
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour Inter1455XL,
Avant de pouvoir dire quelque chose de concrète, il y a tout de même plein de questions:
Est-ce sur un tracteur, et si oui, quelle marque et type?
Est-ce qu'il y a une pompe séparée pour la direction? Si non, y a-t-il un diviseur avec une sortie prioritaire? Est-ce une pompe à engrenages, ou plutôt une pompe variable à pression constante (type anciens John Deere) ou à au réglateur 'Load Sensing"
S'agit-il d'un orbitrol "nu", ou y a-t-il des vannes supplèmentaires incorporées, tel que vanne de sécurité ou vannes anti-shock?
Le volant est "dur", donc des mouvenments pas très rapides: Est-ce que ça change quand vous augmentez le régime du moteur?

Normalement, sur un orbitrol, il n'y a rien à régler, sauf éventuellement la vanne de pression.
inter1455xl

nan c'est un montage fait par moi-même sur une bateuse de cross, c'est une pompe à pignons commune pour toutes la machine (mais il ne reste plus que la direction et le variateur), j'ai mis un T prioritaire réglable avant (mais le réglage de celui-ci ne change apparement rien à la dureté de la direction).C'est une orbitrol nue je pense, disons qu' il n'y a aucune vanne dessus, juste cette petite vis pour tournevis plat, sur la culasse.
Quand on augmente le régime moteur, c'est un tout petit peu plus facile mais pas encore impecable.
Et la vanne de pression, ca serait cette petite vis?certains m'on dit que la pression se réglait avec une petite vis à tête à laine.
Carl DEVLIES

Salut Inter1455XL,
Sur une bateuse, la pompe du relevage me semble plutôt petite. J'ai peur que, avec le diviseur prioritaire, le débit soit vraiment trop faible.
Comme vous écrivez que le régime de moteur ne change pas grand chose, la sortie prioritaire est bien reliée avec l'orbitrol, mais le débit est trop faible. Si vous le pouvez encore, augmentez ce débit prioritair, pour avoir seulement le stricte minimum pour le variateur. Cela implique par exemple que le variateur ne marchera qu'à partir de 1500 tours moteur, et que sa vitesse sera limitée, suivant le régime du moteur au dessus ce 1500 tours.
Autre possibilité: placez des vérins plus petits sur la direction, ou, s'il y en a 2, supprimez un. Mais attention, la direction va virer beaucoup plus par rapport au volant; il faut que la machine reste conduisable, ce qu'il veut dire en pratique, qu'il faut avoir 2 à 3,5 tours du volant pour virer complètement à gauche, et autant pour virer à droite. (2 tours du volant ou moins, c'est très peu quand cela va vite; il faut vraiment avoir l'habitude).
Vous n'avez pas moyen de placer une minicentrale électrique 12V ou 24V pour faire une des deux fonctions, tout à fait séparé de l'autre? La pompe authentique pour la direction, la minicentrale pour le variateur par exemple.
Si la pompe est entraînée par une poulie et courroie (comme les anciens Claysons), mettez une poulie plus petite sur la pompe, afin qu'elle tourne plus vite.
Je ne vois pas tout de suite la petite vis pour tournevis plat, mais cela m'étonnerai que ce sera pour régler la pression. En plus, la vanne de sécurité ne s'ouvre qu'au moment où l'on atteint l'extrémité du vérin, à moins que la direction ne soit pas dimentionée trop petite. Pour la vis, je parle d'un orbitrol Danfoss standard; il se peut que telle ou autre marque de bateuse a des orbitrols spécifiques.

Si vous le voulez, je peux vous fournir une documentation technique Danfoss - malheureusement uniquement en anglais. Me communiquez votre adresse email dans ce cas par MP.
inter1455xl

ben au fait même en tournant le diviseur à fond ca va un petit peu mieux mais pas encore à la perfection!pour la pompe c'est la même que sur les clayson 1545 qui avaient déja une direction hydrostatique donc il ne devrait pas y avoir de problème!
Pour d' autres vérins, j'avais déja essayé mais cela ne changeait rien!
L'idée d' une poulie plus petite sur la pompe est bonne mais j'ai déjà un moteur tournant à près de 3000tr/min, c'est un bateuse de cross!!
Tu peut toujours envoyé la doc, car c'est une orbitrol danfoss
je t'ai mis mon adresse mail par MP
Carl DEVLIES

J'ai vu sur un photo dans le livret d'entretien d'un Sperry-New Holland 8080 qu'il y a en effet un vis dans le bas de bloc de sécurité de l'orbitrol. Puisqu'il se trouve entre le P et une sortie vers le vérin, et apparement dans la même ligne de la vanne de sécurité (qui se trouve à l'opposé de ce vis), je suppose que c'est uniquement un vis de purge, ou un point de mesure pour mesurer la pression d'entrée.
En plus, si la direction fonctionne bien à une vitesse lente du volant, mais pas quand vous voulez tourner plus vite, le seul problème à mon avis, c'est que le débit d'entrée (venant donc du diviseur, voie prioritaire) n'est pas suffisant. Du moment que vous désirez envoyer vers le vérin de la direction plus de huile qu'il en arrive, c'est comme tu tourne au volant avec le moteur arrêté. Quand vous tournez au volant, vous sentez les 7 dents du pignon à l'intérieur de l'orbitrol.
Si ce n'est pas le cas, c'est que l'orbitrol est totalement mort, et que l'huile fait un court-circuit de P vers le T. A ce moment, vous ne sentirez pas les 7 dents du pignon. Vous serez aussi capable de faire tourner le volant lentement (1 ou 2 tours par minutes) sans que les roues directrices bougent.
Vous ne sentirez pas non plus les 7 dents quand le vérin est défectueu. mais à ce moment, quand vous soulevez le train arrière, vous serez capable de bouger la direction sans que le volant tourne. Vous serrez aussi de capable de tourner le volant (lentement) sans que les roues arrière bougent, ou à la vitesse que vous désirez.
Afin de savoir si c'est l'orbitrol qui déconne, ou plutôt le vérin, bouchez les tyaux au vérin, et fait l'essaye. Si vous pouvez tourner beaucoup moins vite sans que le vérin est branché, changez les joints intérieurs du vérin.
Répondre