Remplacement filtre hydraulique

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Remplacement filtre hydraulique

Message non lu par d40 »

donc si tu as le filtre long avec tu dois avoir le joint torique et la bague éspéce alu qui elle faut la mettre sur le corps de filtre en fait il faut l encastrer elle a un rebord prévu a ca et le joint torique le mettre sur le bol a visser a la portée aprés le filetage prévue a ca en serrant le joint viendra porter sur la bague alu et fera étanchiété
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 03 janv. 2023 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Remplacement filtre hydraulique

Message non lu par Vincent67 »

Merci à vous deux. :yes:

Effectivement, au démontage j'avais bien cette bague alu/laiton, puis le joint torique. Avec le nouveau filtre, j'avais une bague plastique fendue et un nouveau joint torique, mais pas la bague alu/laiton...

Le corps du filtre est conique et c'est en "s'écrasant" dans ce cône que le joint assure l'étanchéité, enfin je le pense. :lol:

Le nouveau joint n'est pas assez épais pour assurer l'étanchéité. L'ancien joint étant écrasé et durci ne peux plus assurer l'étanchéité comme il le faut, après remontage. En solution provisoire j'ai monté mon ancienne bague métallique, l'ancien joint, puis le nouveau :oops: . En serrant au couple prescrit, il me reste de la marge pour mettre un "coup de plus". En marche ça semble étanche, à voir si va suinter cette nuit... :sil:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 03 janv. 2023 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Remplacement filtre hydraulique

Message non lu par Vincent67 »

Oui, j'ai déjà essayé cette solution, pas étanche... Ce matin, à priori pas de suintement, donc pour l'instant je garde ça en observation, wait and see... 8)
gaston
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2016 21:23

Re: Remplacement filtre hydraulique

Message non lu par gaston »

Bonsoir,

Je me permet de réactiver se poste car j'aurais des questions sur le montage du filtre hydraulique petit modèle sur 955.

Avant démontage il y a déjà une fuite qui goute sous le bol. Il n'y a ni bague ni torique monté sur le bol. La réf du filtre monté est 3 224 623 R1. La réf du filtre acheté est 3 224 623 R2.

- Dans le support du filtre il y a une gorge, dans la réduction après le filetage du support, où se trouve un joint torique et une bague plastique non fendue positionnés dans l'ordre ou je l'ai écrit. Ce qui ne correspond pas à la vue éclaté qui est sur ce post. Est ce que c'est normale ou pas ?
-Dans les réponses j'ai vue que joint et bague sont à monté sur le bol et non dans le support. Et j'ai une bague fendue alors que sur la vue éclaté ce n'est pas précisé et certains modèles sur le net ont une bague fendue et d'autres non fendue.Ça change quelque chose ? En plus torique et bague ont l'air trop grands pour la gorge du support. Mais si je monte la bague sur le torique sur le bol, rien qu'en serran à la main, je doit tenir la bague fendue pour pas qu'elle se fasse écarter par le torique placé dans la gorge du bol. Et la bague fendue s'écarte de +/- 10mm.

Je ne comprend pas et je me met à penser à tout un tas d'hypothèses.
- Il y à un déport à la fin du filetage du support, qui correspondrait au diamètre à +/- 1 à 3 mm de la bague fendue (mais pas du torique), qui pourrait faire gorge. Et à l'entrée du même filetage il y une tout petit forme conique. Est ce que c'est pour guider le bol à l'insertion ou est ce que c'est fait pour assurer l'étanchéité avec le torique ?

Du coup, je me dit que le bague fendue pourrait aller dans la gorge à la fin du filetage du support. Ce qui correspondrait à la vue éclaté (mais je trouve que c'est trop aléatoire: aucun moyen de voir si la bague à bien prit la bonne position). Et le torique rentre impeccablement dans la gorge du bol et le tout petit évasement à l'entrée du filetage du support me laisse penser que c'est sa place logique.

Pouvez vous m'aider à comprendre ?

Quoi qu'il en soit, merci d'avance de m'avoir lu.

Cordialement.

Gaston.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Remplacement filtre hydraulique

Message non lu par d40 »

Bonjour
oh la tu te poses trop de question :!:
si tu as le petit modéle de filtre l étanchiété se fait avec un joint torique et bague support en plastic monté a l intérieur du corps de filtre dans une gorge prévue a cet éffet et rien sur le bol que tu visses ,quand tu achétes le filtre le joint et bague est fourni avec ,la bague plastic est fendue mais avec une coupe en bec de flute de part et d autre pour faciliter le montage dans la gorge ,donc vu de dessous dans la gorge d abord bague plastic et joint torique ensuite
gaston
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2016 21:23

Re: Remplacement filtre hydraulique

Message non lu par gaston »

Bonjour,

-"l'étanchéité se fait avec un joint torique et bague support en plastic monté à l'intérieur du corps de filtre dans une gorge prévue à cet effet":
Ça me paraissait logique. Mais ce qui m'a fait me poser des questions c'est que la bague plastique, qui est déjà monté, n'est pas fendue et qu'en présentant les joint et bague à la gorge, ils ont l'air un peut trop grands... Est ce que c'est normal? Vont ils prendre la bonne forme au serrage ou à l'usage? Et la bague fendue ne va t elle pas s'écarter mais bien se serrer au serrage ?

-"vu de dessous dans la gorge d'abord bague plastic et joint torique ensuite": Donc comme sur la vue éclaté du post ? Au démontage j'ai vue que ça avait été monté dans l'autre sens... Joint torique en haut de la gorge et bague non fendue en bas de la gorge... Donc à l'envers de la vue éclaté. Est ce que ça pourrait expliquer la fuite au bol?

-Est ce qu'il y a un couple de serrage du bol ou est ce que je le serre de toute mes forces ? Car je ne l'ai pas trouvé, ni dans le guide d'entretien, ni dans la RTMA...

Je sais que je me pose trop de questions mais j'adore comprendre et j'ai horreur de faire sans savoir ni pourquoi ni comment je le fais... Ça me met mal alaise.

Merci de ta réponse, je regarde ça cet après midi.

Cordialement.

Gaston.
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Remplacement filtre hydraulique

Message non lu par d40 »

si tu as la bague neuve en plastic et le joint torique qui sont livré avec le filtre te poses pas de question vire ceux en place ou les vieux et tu mets ces la a la place dans l ordre déja dit , ensuite tu enfonce le filtre a l intérieur il va s encastrer et tu visses le bol avec la partie lisse huilée ainsi que le joint et bague et tu serres gentiment sans plus
gaston
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2016 21:23

Re: Remplacement filtre hydraulique

Message non lu par gaston »

J'ai monté mon filtre neuf en faisant comme tu m'as dit: bague, torique, huilé le tout et la partie lisse du bol.
Je ne sais pas encore ce que ça donne car j'ai vidangé l'huile l'hydraulique du relevage. Donc je te dirais si tout c'est bien passé une fois les remplissage et niveau fait...

Dans tous les cas merci d'avoir lever mes doutes et de tes réponses.

Cordialement.

Gaston.
gaston
Messages : 18
Enregistré le : 21 mars 2016 21:23

Re: Remplacement filtre hydraulique

Message non lu par gaston »

Bonsoir,

Et bien ça a l'air d'aller. :D Vidange et purge du système hydraulique ont été fait et quasiment rien à signaler.
Seul détail qui me pose question (oui, encore, je sais :oops: ): à la jonction du bol et du support du filtre je vois un tout petit file d'huile qui s'est formé. Est ce que c'est normal et ça ne bougera pas ou est ce que c'est une fuite, plus ou moins lente, qui s'annonce ? Car normalement si l'étanchéité est faite au niveau de la partie lisse du bol rien ne devrait pouvoir passer en dessous du niveau du joint ? À moins que ce ne soit l’excès d'huile, mis sur la partie lisse du bol pour assurer l'étanchéité, qui soit chassée ? Je garde ça à l’œil et je verrais bien si ça goutte.

Encore merci pour tout et au plaisir d'une prochaine rencontre sur le forum car le pépère et loin d'avoir fini sa remise en état... :lol:

Bien cordialement.

Gaston.
Répondre