Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Mon D219 possède un alternateur de 2 CV, ma question est la suivante :
L'alternateur a 3 bornes + / EX / 1 non marquée
Le régulateur a 3 bornes + / EX / -
Le fil de l’alternateur EX va au régulateur EX, par contre les autres fils sont débranchés et je ne sait pas ou il vont, j'ai également un voyant a branché.
Après de multiples recherches je ne parvient toujours pas a brancher mon alternateur, la batterie ne recharge donc pas
J'ai essayer de brancher suivant un schéma trouver sur le net
Le EX alternateur sur le EX régulateur
Le + alternateur direct sur le + batterie
Le non marqué alternateur sur le + régulateur puis de la je suis reparti avec un fil passant par la lampe et allant au + contact (enfin je croit) le problème est que dès que je met le contact ce fil crame
L’alternateur et a la masse via la carrosserie et le régulateur (borne -) est boulonné lui aussi a la masse sur la carrosserie
Si votre alternateur ne dispose pas de diodes d'auto excitations il n'y aura pas de place pour la lampe témoin .
Je supprimerais la lampe en série tout en gardant la liaison et , le fil "?" pour éviter le court circuit lorsque la lampe sera absente, si j'étais a votre place .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
antoined219 a écrit :Bonsoir,
Le non marqué alternateur sur le + régulateur puis de la je suis reparti avec un fil passant par la lampe et allant au + contact (enfin je croit) le problème est que dès que je met le contact ce fil crame
Bonfoir,
Fi ven crois fe féma-ci, une minute je remets le dentier, vala, si j'en crois cette page-ci http://www.nobug.be/2CV/Alternateur.html# et plus précisement cette image :
Le fil non marqué sur l'alternateur c'est sur la carcasse, donc la masse.
Essayez-sans et comme conseillé sans la lampe.
Après... il a peut-être cramé.
Notez que dans cette video , à la minute 1:40 il n'est fait mention que de deux fils. (+ et Exc)
Si je comprends bien votre schéma et les photos, vous avez connecté le (+) du réglateur avec la masse de l'alternateur (le cable ?). Heureusement que vous avez mis une lampe pour limiter le courant, sinon, vous auriez eu un beau feu artifice.
Débranchez en tous cas le cable (?) de l'alternateur. Ainsi vous auriez à mon avis le schéma que 845AXL 57 a posté.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
antoined219 a écrit :Voici quelques photos de l’alternateur c'est un iskra de 2 cv le régulateur est un ducellier
EX a gauche / + a droite / - milieu
Sur l'alternateur le ? a la masse (normalement le support fait masse ce fil n'a pas lieu d'être)
Le + à la batterie (sur la deuche c'est raccordé a l'arrivée de batterie sur le démarreur) -> a protéger impérativement par une tétine plastique dessus c'est du + direct, un contact dessus et ça va faire de la soudure! (au mieux...)
l'EX a l'EX du régulateur
Pour le régulateur, le support fait masse s'en assurer!
l'EX à l'EX de l'alternateur
le + au + après contact
Morale de l'histoire, il faut toujours documenter sa question, photo, marque etc.
Bon d'un autre coté si son alternateur tourne sans régulateur depuis quelque temps, le pont de diodes du redressement a du fondre comme chocolat au soleil.
Pas de soucis, je ne serai pas d'une grande aide sur beaucoup de choses du monde agricole par contre la 2cv ça je connais!
Content que tout refonctionne au mieux!
antoined219 a écrit :Bonjour,
D'autre part l'alternateur n'a pas tourné sans régulateur, car en retapant le tracteur j'avais débranché et ne savais plus comment remettre
Par contre quelqu'un m'a fait remarquer que sur une deuche l'alternateur est refroidi par la moto-ventilation car il est derrière. Il faudrait peut-être vérifier que la carcasse ne chauffe pas, tiède c'est normal, chaud ça ne l'est plus.
J'ai deux tracteurs qui ont reçu des alternateurs d'anciennes générations dont , j'ai du retirer les turbines de ventilations externes pour y passer des poulies larges (tandem) . Un des deux est bien sollicité de temps à autre , ils ne sont pas dans des flux d'air (refroidissement a air ) . Ils n'ont pas grillés mais , ils n'ont pas froid
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
antoined219 a écrit :Bonjour,
D'autre part l'alternateur n'a pas tourné sans régulateur, car en retapant le tracteur j'avais débranché et ne savais plus comment remettre
Par contre quelqu'un m'a fait remarquer que sur une deuche l'alternateur est refroidi par la moto-ventilation car il est derrière. Il faudrait peut-être vérifier que la carcasse ne chauffe pas, tiède c'est normal, chaud ça ne l'est plus.
Tout a fait l alternateur est refroidi par le circuit d air de la turbine.
Maintenant sur un tracteur il n est pas sous un capot non plus.
Ce qui m interroge d avantage c est sa capacité de charge car initialement il est prévu pour charger des batteries de maximum 45a/h!