tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Chil
Messages : 47
Enregistré le : 12 avr. 2010 14:28
Localisation : Alsace Bossue

tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par Chil »

Salut à tous,

j'ai un soucis sur mon 137,j'ai changé la tresse (rep 4) il y a un an environ,il y a 2 semaines le tracteur c'est mis à pisser l'huile d'un moment à l'autre.En démontant,je trouve la tresse avec la partie fendue vers le bas,elle a du tourner!

Je remet tout à neuf en prenant le plus grand soin lors du montage,et voila qu'après meme pas 2 heures à la tondeuse l'huile suinte déjà au démarreur.Je suis déprimé,depuis la refection des pompes à injection il tourne si bien,je ne me vois pas le laisser comme çà.

Ma question est,qu'est ce que je ne fais pas comme il faut,faut il "coller" la tresse dans les supports (rep 23),ou au contraire l'huiler ou la graisser?

Je n'ai pas encore redémonter pour voir ce qui c'est encore passé,mais je soupçonne qu'elle se soit encore tourné.

Le montage est identique sur de nombreux modèle,quelqu'un pourra peut etre m'aider.

merci pour vos avis

Image
Alain 74
Messages : 405
Enregistré le : 10 mai 2011 15:38
Localisation : Haute-Savoie

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par Alain 74 »

Euh!!! pourquoi tu dis tresse, normalement c'est pas un joint torique qui vas là?
Chil
Messages : 47
Enregistré le : 12 avr. 2010 14:28
Localisation : Alsace Bossue

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par Chil »

Alain 74 a écrit :Euh!!! pourquoi tu dis tresse, normalement c'est pas un joint torique qui vas là?

non,sur ces modèles et bien d'autres c'est une tresse graphitée ouverte,pour pouvoir la passer sur le vilebrequin,c'est une merde pas possible.La partie qui reçoit le volant moteur est usinée d'un trait avec le vilebrequin,il faut donc un joint ouvert qui se loge ensuite entre 2 pieces vissées pour le maintenir (reperes 23 sur la photo du haut).

Image
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 611
Enregistré le : 21 avr. 2012 22:16
Contact :

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par Jeremy »

bonne chance !!! :razz: :razz:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 06 juin 2015 23:13, modifié 1 fois.
Chil
Messages : 47
Enregistré le : 12 avr. 2010 14:28
Localisation : Alsace Bossue

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par Chil »

merci Papounet,je l'ai monté "à sec",c'est probablement ça mon erreur.J'ai pris le plus grand soin pour qu'il se loge dans les demi lunes,j'ai monté les joints d'origine IH,mis le biseau dans le bon sens,mais pas graissé la portée! :m:

.................reste plus qu'à le recouper en 2 pour recommencer,la dernière fois cette fois ci j'éspère!

merci pour tes conseils! :yes:
Avatar du membre
titou
Messages : 41
Enregistré le : 23 janv. 2007 21:44
Localisation : METZ Moselle

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par titou »

Bonsoir,
il faut vérifier effectivement le sens (biseau), graisser correctement (j'utilise de la graisse graphite) la gorge sur le palier, la portée sur le vilebrequin, remplacer tous les joints (repères 3 et 9), serrer le palier progressivement et faire tourner lentement le vilebrequin à la main pour vérifier la pression du joint (tresse) sur la portée: le vilebrequin doit être un peu plus dur à tourner après le remontage du palier avec la nouvelle tresse....
Au préalable, il faut à vérifier la conformité de la tresse (circonférence): tu fais un essai de montage sans le palier et tu vérifies qu'elle est jointive en la serrant à la main sur la portée du vilebrequin.

Un autre point important à regarder lorsque le volant moteur est déposé: l'étanchéité de la pastille en bout d'arbre à cames.
Celle-ci est souvent fuyarde, la taper au centre ou la changer et refaire l'étanchéité.
J'ai rénové un 135 et un 137 et les 2 pissaient l'huile par cette pastille.
Bonne continuation
FARMALL F135D
FARMALL F137D
3 x Mc CORMICK D439
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3085
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par farmall 22 »

pour ma partr, j'ai changé ce joint lors de la restauration de mon F 135 D et je n'ai pas renconté de problème, par contre je l'ai bien huilé ( une fois mis en place) de façon à ce que le vilbrequin glisse parfaitement sur le joint
Image
Chil
Messages : 47
Enregistré le : 12 avr. 2010 14:28
Localisation : Alsace Bossue

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par Chil »

merci pour vos conseils,je vous tiendrai au courant quand j'aurai le temps de m'y attaquer,ça risque de durer un peu!
Avatar du membre
ludovicf240
Messages : 40
Enregistré le : 04 févr. 2012 13:45

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par ludovicf240 »

je suis entrain de restaurer un D326,
pouvez vous me dire comment bien mettre la tresse avant de tout redémonter

la tresse ne se colle pas au niveau du raccord en biseau ?

merci à vous
tournevis53
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2022 08:16

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par tournevis53 »

Bonjour
Et depuis es ce que ça c'est réproduit ?
J'ai de l'huile qui sort du trou de fonderie sous l'embrayage.
Qu'elle est le sens du biseau ?
Es ce qu'on y a accès en découplant l'avant complet.?
Merci
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5238
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: tresse palier vilebrequin F 137 , D324 , D326....

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Bienvenu sur LTR :yes:

Une petite présentation ici => viewforum.php?f=18 serait super ;) merci 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Répondre