On l'oublie un peu trop souvent, mais le metier de carrossier ne se limite pas à un peu de mastic et de peinture. Je sais qu'aujourd'hui ce métier à beaucoup evolué (décliné), mais il n'y a pas si longtemps un "carrossier" en tant que tel, n'existait pas vraiment ! Il y avait le carrossier "pur", le tolier/formeur, le ferreur, le préparateur, le camoufleur, l'apprêteur, le peintre etc. Chacun avait un role bien précis, une formation poussé, ainsi qu'un savoir faire exceptionnel! Tout comme dans le bâtiment et tant d'autres choses. Je parle ici de professionnels installés ou salariés d'entreprises. Les particuliers voulant le faire eux même sont exclus bien sûr de ce constat! Si les particuliers se lancent à faire les choses eux mêmes, c'est qu'il y a une raison économique bien évidemment, mais aussi et surtout, ce n'est pas parceque vous payez une prestation que l'on vous fera les choses dans les régles de l'art, bien au contraire dans certains cas, si, si, je peux en attester.Yoann745xl a écrit : ↑16 mars 2025 08:03Le plus important c'est la mécaniquelolof240 a écrit : ↑15 mars 2025 14:24Merci !! Au niveau mécanique je suis de près, la carrosserie c'est un peu compliqué et long. Du coup je priorise....Yoann745xl a écrit : ↑14 mars 2025 21:56
Merci
Et je t'encourage à réparer ton xl car c'est tracteur sont des bijoux![]()
![]()
Un "carrossier va s'occuper aussi de la structure et de la super structure, (chassis, soudure, alignement etc) et que fera un mécanicien avec son beau moteur, sans une structure saine ? Rien, il pourra toujours exposé son moteur sur son établi, mais cela ne fera pas avancer la machine.
Celui qui aura compris, que la carrosserie, la mecanique, et l'électricité ( plus dieseliste et hydraulique dans certains cas) ne vont pas l'un sans l'autre pour avoir une machine fiable, passe à côté de l'essentiel à mon avis!
Ce n'est que mon avis, mais regardez ce forum, ou tout y est traité, avec chacun son problème, mais qui bien souvent regroupe plusieurs corps de métiers pour une seule panne, et qui parfois en session mécanique se solutionne avec un problème electrique ou autre.
Et il faut qu'il vive le plus longtemps possible car ses savoirs disparaissent petits à petits, et sont remplacé par des je sais tout faire mais je n'y connais rien, des produits miraculeux qui réparent et recollent tout, dont la seule chose de sûr c'est le prix qu'il coûtent ! Regardez sur facedebouc les sorciers qui, prodiguant leurs savoirs sont une honte et une catastrophe dans beaucoup de cas. Je n'ai pas facedebouc, mais quand je vois certains me contacter pour rattraper une catastrophe sur leurs voitures, suite aux conseils de ces sorciers, je dis qu'une chose !
PAUVRE FRANCE

Longue vie à ce forum, qui est l'un des derniers !!!