fuite d'huile trompette

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Bagginseez

Re: fuite d'huile trompette

Message non lu par Bagginseez »

Salut d40, je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer à cette trompette, entre la fin de première, la moisson, le début de seconde... le 845 est toujours à l'oeuvre avec un contrôle quotidien du niveau...
Je te réponds brièvement pour mes deux MF :
-le 42-8 : de 1962, increvable, incroyable, si on prend en compte sa puissance limitée bien sûr. Il a plus de 23000 heures, il a eu droit à seulement un embrayage neuf à mi-parcours, réalisé par mon père dans la cour de la ferme. Il est très équilibré pour son petit gabarit. Il est resté longtemps le seul tracteur à la ferme, et mon père faisait tout avec, fenaison, bisoc, herse, semis, fumier, ... S'il rend l'âme on l'empaillera pour le poser dans un coin du terrain :D
-le 595 : j'en suis globalement content, il est assez capricieux sur la qualité du gasoil (je pense que le réservoir n'est pas fou en qualité, il faudrait mettre une couche de polymère dedans, et il a un maudit préfiltre à la pompe d'injection qui se bouche souvent), un peu léger de l'avant, un relevage imprécis. Il lui a fallut plus de mécanique que son aïeul avec embrayage et joint de culasse pour 14000 heures. La boîte commence à fatiguer un peu, à moins que l'embrayage fasse à nouveau des siennes. Il a une prise de force hydraulique à simple commande, beaucoup plus fluide que le 845. En version deux roues motrices il peut danser la valse, super pour andainer/retourner les andains.
d40

Message non lu par d40 »

Bonjour bagginseez
alors oui les 42 ont était de super modele et comme tu dis a une certaine époque il n y avait que lui sur la ferme et faisait tous les boulots ,par contre s il a fait 23000h faudra lui pardonner certains défauts ;) mais c est vrai c était de bonne mécanique et simple et facile d y travailler dessus pas comme aujourd hui ,le petit moteur perkins est super sauf un truc que j aimais pas trop il suinté l huile facilement et un peu partout ,trés léger aussi et patiné facilement
pour le 595 on change de catégorie et plus complexe aussi ,tu parles de la pdf hydraulique mieux que le 845 ok si tu veux , mais par contre s il faut l opérer ca va changer d histoire car comme tu dois le savoir tout le systéme se trouve au fond de la boite et pour y accéder faut pas étre débutant surtout avec la cabine et réservoir sur les cotés ,pour ce qui est de ton souci gas oil si ton réservoir est déguelasse automatiquement dérriere tout se colmate donc ca vaudrait le coup de le déposer pour un bon nettoyage voir améliorer l intérieur de facon a remédier ,pour le relevage pour ma part je ferais pas échange contre celui du 845 ;) mais par contre il se peut qu il soit mal réglé en interne voir les commandes avec de l usure ce qui fausse bien sur les données et vu les heures car déja vu et courant ,oui en 2 roues léger de l avant mais sinon ca marchait pas trop mal a son époque
Bagginseez

Salut à tous, salut d40,
Allez on y est, la fenaison ayant duré une éééternité, je me suis attelé à ce joint spi que dernièrement ! Le 845 a tourné au ralenti jusqu'à fin août, et là patatras, il s'est mis à couler l'huile de pont comme une fontaine, du coup arrêt complet, et démontage avant-hier...
Cage de roulement complètement HS, elle avait dû entailler le joint spi et a finit par l'achever complètement...
Au moment où j'écris ces lignes la trompette est remontée (axe, planétaire) mais pas encore sur le tracteur, j'ai espoir que ça se passe les doigts dans le nez et que les étanchéités seront bonnes !

Démontage, nettoyage, changement roulement+joint, préparation des surfaces, remontage, rangement = une bonne journée de boulot, quand on a pas d'atelier bien agencé :mdr:
Merci pour tous vos conseils, en effet, pas compliqué mais grooos, looourd, circlip et roulement à sortir/remettre. :yes:
d40

Message non lu par d40 »

Bagginseez a écrit : 09 sept. 2024 12:00 Salut à tous, salut d40,
Allez on y est, la fenaison ayant duré une éééternité, je me suis attelé à ce joint spi que dernièrement ! Le 845 a tourné au ralenti jusqu'à fin août, et là patatras, il s'est mis à couler l'huile de pont comme une fontaine, du coup arrêt complet, et démontage avant-hier...
Cage de roulement complètement HS, elle avait dû entailler le joint spi et a finit par l'achever complètement...
Au moment où j'écris ces lignes la trompette est remontée (axe, planétaire) mais pas encore sur le tracteur, j'ai espoir que ça se passe les doigts dans le nez et que les étanchéités seront bonnes !

Démontage, nettoyage, changement roulement+joint, préparation des surfaces, remontage, rangement = une bonne journée de boulot, quand on a pas d'atelier bien agencé :mdr:
Merci pour tous vos conseils, en effet, pas compliqué mais grooos, looourd, circlip et roulement à sortir/remettre. :yes:
Bonjour et merci pour le retour
oui pas bien compliqué et mécanique classique ,faut un peu galérer pour le circlip du train de pignon et le tout fait son poids mais l ensemble classique ,juste une remarque t a bien remis la rondelle entretoise entre l épaulement de l arbre et roulement coté réducteur :?:
Bagginseez

Oui le circlip est un peu pénible à enlever, loin, manque de place, mais ça se fait. C'est un peu malaisant de se dire que la roue reste en place juste grâce à ce petit bout de feraille :mdr: Par contre s'il faut changer le roulement intérieur, il faut une pince énooorme ! Mais le carter a l'avantage d'être grand ce qui laisse de la marge pour manoeuvrer à l'intérieur...
Pour répondre à ta remarque, oui, j'ai bien remis la rondelle entre l'épaulement et le roulement, mais j'avoue que je ne vois pas trop à quoi elle sert :m:
d40

Message non lu par d40 »

béh la rondelle sert a limiter le jeu latéral de l arbre et bloque celui ci contre le roulement ,si elle n est pas présente l arbre se déplacera de la valeur de son épaisseur ,si je comprend bien tu n as pas enlevé le roulement intérieur vu que tu parles d un grand circlip et pince énorme :?: car plus facile pour faire le montage joint+roulement sur l arbre sans
Bagginseez

d40 a écrit : 09 sept. 2024 13:52 béh la rondelle sert a limiter le jeu latéral de l arbre et bloque celui ci contre le roulement
Ben vu l'épaulement sur lequel est retenu cette bague oui, je me suis dit que ça empêche l'arbre de glisser vers l'intérieur, mais vu qu'il y a le roulement extérieur qui a aussi un petit épaulement, du moins il me semble... bref !
M'enfin quoi qu'il en soit j'ai bien remis cette bague où elle était !
d40 a écrit : 09 sept. 2024 13:52 tu n as pas enlevé le roulement intérieur vu que tu parles d un grand circlip et pince énorme :?: car plus facile pour faire le montage joint+roulement sur l arbre sans
Bah non, en retirant le circlip du train de pignons l'arbre est débloqué et peut sortir par le bout de la trompette, je l'ai sorti en entier en tapant dessus, sans trop de difficultés ! Le roulement intérieur fixé par les deux circlips est resté en place et était en bon état donc je ne l'ai pas touché, l'arbre a assez bien glissé dedans.
Au final je me suis retrouvé avec l'arbre dans les mains, au bout de celui-ci le joint spi et le roulement extérieur, et la bague de l'autre côté, juste sous les cannelures.
d40

Message non lu par d40 »

oui ok compris ,mais l histoire d enlever le roulement du haut c est surtout pour le remontage car le démontage importe peu ,t a était obligé de monter le joint neuf et le roulement sur l arbre avant et enfiler la trompette dessus et la on vient forcer sur le joint du fait qu il doit s enmancher a son extérieur dans le corps de la trompette et c est pas évident et pas forcément bien a sa place ,le but est de monter le joint et le roulement dans la trompette avant et enfiler celle ci dessus l arbre tout droit et depuis l intérieur faire descendre le roulement en y tapant dessus depuis le haut de facon a l amener en portée sur l arrét de l arbre et la tout sera bien a sa place ,reste plus qu a remettre l entretoise ,roulement et circlip
Bagginseez

Ok je vois ce que tu veux dire, oui je sais que la règle de l'art est de mettre le roulement en place dans son logement avant, mais j'ai fait avec les moyens du bord : mes petits bras ! J'ai essayé de limiter les manipulations et de faire au plus précis compte tenu du poids des pièces.
L'avenir me dira si ç'a été suffisant !
Là tout est remonté, mais je n'ai pas encore roulé.
Répondre