IH Vineyard FV240D 1955 ? pb fuite pompe à eau et relevage

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
julien83

IH Vineyard FV240D 1955 ? pb fuite pompe à eau et relevage

Message non lu par julien83 »

Bonjour à tous, suis nouveau chez vous, mais je consulte depuis plusieurs mois, pour la doc, les conseils techniques etc... quel plaisir de voir tant de passionnés! Suis du Var, 28 ans, et je compte acquérir un tracteur pour entretenir terrains (griffon et petit rota).
Enfin, voilà le pb. J'ai redémarré ce week-end un FV240D qui n'avais pas tourné depuis au moins 15 ans. Pas de problèmes particuliers, pas eu besoin de purger, etc, après 10 essais c'était reparti, à chaud pas de souci, pas de surchauffe, bref jusqu'au moment où :
- petites gouttes de liquide de refroidissement qui s'échappent la poulie, l'arbre de pompe à eau, (perte de 0,5l en 1 heure de fonctionnement) et
- pb de relevage (petites oscillations, par contre la régulation flottant, neutre, bloqués fonctionne, mais pas le distributeur apparemment.
Donc mes questions sont :
- quel coût estimatif pour réparer quoi? joint spi de pompe à eau? ça suinte à peine, on pourrait travailler comme cela, mais bon, mettre de l'eau sous perf...
- quelle huile hydraulique pour le relevage? blanche, rouge lhm ou huile de boite de vitesse comme sur certains camions? car j'ai cherché dans la doc et ih ne mentionne que sa référence pour le relevage, enfin business is busi...
- j'ai actionné plusieurs fois les manettes comme le précise le livret mais rein à faire
enfin merci d'avance les amis(ies) :wink: :D
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

Salut Julien83!

Je ne me lancerai pas dans la polémique sur quelle huile hydrolique choisir... :wink: nos experts , je l'espère, sauront te répondre!

Mais je peux te souhaiter la bienvenue et te demander, puisque tu es du Var, si tu ne serais pas d'Espigoule, des fois? :lol: :lol: :lol:
Ca tombe bien ,j'en parle ici:
viewtopic.php?t=5822

:roll: :wink:
fu237d

pompes a eau

Message non lu par fu237d »

salut a toi j ai comme mon pseudo l indique un fu 237 d qui a un moteur fd 136 toi sur ton 240 c est un fd 128 ou un fd 136m c est trois moteur et tracteurs son presque identique
pour ton huile de relevage tu peut metre de l huile hydrolique minerale symple mais surtout pas de l huile de boite car les deux son separé par contre ne melange pas les differante marque d huile. pour la pompe a eau il est tres difficile d en trouvé une d occase et une neuve inpossible tu peut faire comme moi essayé de la revisé mais c est du boulo bref si tu veut plus d info car j en ai beaucoup telephone mois car ca en fait beaucoup a ecrire david 0622970603
cardialement fu237d
dromadaire

Message non lu par dromadaire »

bonjour,
pour l'huile de relevage, va chez un concessionnaire mac cormick et demande de l'huile pour systemes hydroliques, pas de lhm ou huile de bv!
pour ta pompe à eau, j'avais une fuite et quand je l'ai demontée, j'ai trouvé un jeu important, je l'ai portée chez ad qui me l'on envoyée en reparation et depuis plus de probleme!
pour ton probleme de fonctionnement du relevage, la revue technique dit : les bras montent par à coups ou oscillent en fin de course(c'est ton cas?)manque d'huile,emultion d'air dans l'huile ou clapet de mise en pression bloqué!
voila, si j'ai pu t'aider, au plaisir!
julien83

:wink: bonjour à vous et merci pour les infos.
Alors moi je me rends souvent aux Salles sur Verdon, bord du lac de Sainte Croix, au pied d'Aiguines. C'est là haut que j'entretiens des terrains familiaux car c'est une passion simple de la méca, du travail de la terre, bref. Pour bigouden644.
Ensuite pour fu237D, je pense plutôt que c'est un moteur FD123, et que le tracteur est de 1955 2016 cm3. Je vais suivre votre conseil de démonter la pompe à eau et de la porter chez PansierBrante, ou un concessionnaire (blanc rochebois Brignoles, par exemple). D'ailleurs, j'ai eu un chef d'atelier qui m'a bien conseillé la même chose.
Pour l'huile de relevage, ledit chef d'atelier ignore (pb marque??), enfin il semble bien que c'est un manque d'huile, comme prédit par dromadaire, les symptômes sont les mêmes que ceux décrits en tous cas encore merci pour votre aide précieuse, c'est super de tomber sur des gens comme vous qui connaissent.
Je vous tiens au courant cordialement jp :wink:
dromadaire

pour le niveau, je pense que c'est comme le f240 standart, au niveau de l'axe des bras de relevage, tu a une piece cylindrique avec 2 vis tete hexagonale, tu devisse ce bouchon en faisant levier entre les 2 vis et tu as une jauge!
julien83

:D bonjour, je reviens aux nouvelles, j'ai essayé le dit tracteur ce week-end pendant 3 heures environ sur 3000m²avec un griffon rigide lourd, samedi après midi, bref :
- à chaud, en charge normale, le moteur consomme peu ou pas d'hule quasiment, ne fume pas, ni bleu, ni noir, ni blanc etc.
- à chaud toujours, il ne consomme pas d'eau, alors que dès qu'il refroidit, au ralenti pendant 5 minutes, il refuit de l'axe.
Enfin tous ces phénomènes semblent normaux; je m'explique :
- la dilatation thermique rend l'assemblage chemise/piston pls serré; de surcroit, l'huile utilisée pour l'occasion 15W40 est trop fluide, il faudrait logiquement de la 20W50 au moins.
- de même pour la pompe à eau, la chaleur dilate apparement aussi les pièces favorisant l'étanchéité.
C'est impressionnant tout de même.
- l'embrayage est très bon car il embraye tôt et vu ce qu'il a fait il a pas souffert (tirer un cultivateur/griffon)
Bref vuel 'utilisation future, s'il fait rajouter un peu d'huile et un peu de liquide de refroidissement je pense l'utiliser tel quel, sans rien toucher.
Par contre avec le liquide de refroidissement utilisé, la température n'exède pas 80-85°C en charge, c'est plutôt limite, et il est vrai qu'il ne consommait plus d'eau ni d'huile à chaud.
En fin plutot satisfait, d'autant sue la prise de risque financière est minime.
Par contre deux dernières chose :
- à "haute vitesse" en troisième et 4ème, sur une route un peu pentue 5%, voire à plat, il me dégueule une sorte de mayonnaise (0,5litres pour 3 kms du levier de vitesses, peu être trop d'huile de boite, avec les dénivellations de la route? normal apparement? Par contre dès que je ralentis en 3ème et autres vitesses basses, plus de déguelage, tout ok.
- pour le relevage, seul case ih avignon a pu me rendre compte de ce qu'il fallait réellement. A froid le relevage me tient bien un attelage rigide de 5 grosses griffes, par contre à chaud, au régime ralenti accéléré, il a tendance à tomber tout seul, peut être le fluide employé est rop fluide ou pas le bon, j'ai mis ce que le proprio avait, enfin pas de fuite apparente ni du coté pompe ni coté arrière.
Voilà à bientot :wink:
dromadaire

si la temperature est à 80°, ça me semble tout à fait correct!
par contre si il sort meme en pente une sorte de mayonnaise par le levier de vitesses, j'ai un doute!, en principe ça veut dire qu'il a resté à la pluie et que de l'eau s'est melangé à l'huile, c'est pas genial!, de plus tu doit avoir un niveau, qui est bien loin du levier, meme en pente!
julien83

:wink: merci encore dromadaire,
pour la boîte c'est bien une émulsion qui se produit même à plat à "haute" vitesse à partir de la 3 ème, sinon la toutes les vitesses passent bien et facilement, sans accroc aucun. Par contre, sitôt sortie du levier, après 2minutes, lémulison disparait et ça redevient de l'huile apparemment.
En plus il y a un ressort qui maintient en pression un clapet-bouchon sur le levier et qui limite ainsi la sortie d'huile. Seulement le ressort ne fait plus effet, je vais le souder (sa rondelle d'appui en fait) sur le levier en compression.
De toutes façon je compte bien tout vidanger mettre de la 90 comme préconisé, laisser sécher l'eau restante en laissant ouvert les bouchons de vidange et de remplissage existe-il des porduits pour bien tout enlever la vieille huile, des méthodes, tourner 2-3 minutes en passant toutes le vitesses?? merci de vos conseils.

pour le relevage, il s'agit d'un modulor simple (type B) de l'époque avec 12,5 litres de capacité. Quelle huile équivalente pourrait convenir svp?

pour le moteur, quel indiced eviscosité d'huile, à l'époque ils préconisaient de la sae 30 à froid, maintenant on en trouve encore? ou de la 20W50 suffit elle? car le mano indique suelement 2 kg/cm² de pression dhuile, normalement, il devrait être de 3,5 à 4 en charge. Peut être l'huile est trop fluide ou la crépine bouchée ? faut que je m'ypenche.
à bientot julien :wink:
dromadaire

pour nettoyer, je sais pas trops, moi j'essairais de mettre du gazoil, tourner un instant avec et revidanger, bien laisser egouter avant de remettre l'huile neuve, mais voir si d'autres avis, si possible!
pour le relevage, je demanderais tout simplement à un concessionaire mac cormikc, de toute façon il doit faloir de l'huile pour systemes hydroliques!
pour le moteur, dans le 240 je met de la 15w40 minerale, la minerale et conseillée de preferance à la synthetique pour les anciens moteurs!
julien83

:wink: sur la doc d'origine, il est préconisé de mettre de la SAE30 détergents Heavy duty 2, indice à froid, ce qui correspondrait de nos jours à de la 30Wxx, par exemple 30W50, mais bon je ne pense pas en trouver.
Je vais rouler avec de la 20W50 minérale suivant votre conseil, de préférence une marque.
par contre, pour la bôite, c'est pas con de rouler avec du gasoil rouge voire pétrole pour nettoyer, en passant un peu toutes les vitesses, à voir? je ne pense pas altérer les joints, surtout pas rouler avec de l'essence les qui attaquerait.
de plus en laissant décanter le gasoil et l'huile, on peut le réutiliser pour rouler :wink:
dromadaire

le gazoil qui va sortir de la boite, moi je m'en servirait pas pour rouler si l'huile de boite a de l'eau, comme ça semble etre le cas, je le reserverais plutot pour du nettoyage!
pour l'huile moteur, la precision detergente est l'ancienne denomination des huiles pour moteurs diesels contrairement aux moteurs essence qui elle n'etaient pas detergente( d'ailleurs dans les années 60, j'ai fusillé villebrequin de 2cv en mettant par erreur de la detergente), mais les huiles modernes sont toutes detergentes, ce qui fait qu'on en parle plus!, meme les huiles pour essence le sont et à cette epoque elles n'avaient qu'un seul indice de viscosité, ce qui fait que souvent on mettait de la 30 en été et de la 20 en hiver!
julien83

:wink: ah ouais pas con l'histoire de l'eau, je vais mettre tout cela dans un jerrican blanc transparent ou bidon de 5 liter pour voir si ya pas séparation des trois phases gasoil eau huile, si c'est le cas, j'hésite pas, parce que je compte faire au moins deux voire trois "rinçages si nécessaire au rouge, donc environ 50 à 60 litres, c'est dommage, et puis à l'époque, la conception permettait c'absorber ce mélange, enfin je tiens au courant
Répondre