mc cormick 523/bruit moteur
mc cormick 523/bruit moteur
Bonjour,
mon 523 s' est arrêté de tourné il y a 1 an en plein travail.Au redémarrage, un bruit métallique venant du bas moteur est apparu.
J' ai démonté la culasse et le carter.
A la vidange au préalable, il y avait des copeaux métalliques présents.
Après inspection deux constats: pompe à huile HS et un jeu important dans la bielle du milieu.Pas de défauts présents au niveau des chemises.
Ma question est la suivante: pensez-vous judicieux de remplacer le moteur ou de partir plutôt sur une rectification du villebrequin/changement de coussinets et remplacement de la pompe à huile?
Je ne suis pas un expert en mécanique mais j' ai des craintes de démonter le vilebrequin et de coller par la suite au côte.
Si changement moteur, ou me conseillez vous de chercher?
Merci par avance.
GVH
mon 523 s' est arrêté de tourné il y a 1 an en plein travail.Au redémarrage, un bruit métallique venant du bas moteur est apparu.
J' ai démonté la culasse et le carter.
A la vidange au préalable, il y avait des copeaux métalliques présents.
Après inspection deux constats: pompe à huile HS et un jeu important dans la bielle du milieu.Pas de défauts présents au niveau des chemises.
Ma question est la suivante: pensez-vous judicieux de remplacer le moteur ou de partir plutôt sur une rectification du villebrequin/changement de coussinets et remplacement de la pompe à huile?
Je ne suis pas un expert en mécanique mais j' ai des craintes de démonter le vilebrequin et de coller par la suite au côte.
Si changement moteur, ou me conseillez vous de chercher?
Merci par avance.
GVH
Re: mc cormick 523/bruit moteur
Bonjour
Autrement dit pour en arriver à ce stade et c est bien dommage la pression d huile moteur ne devait pas être du tout correcte ,c est pour ça qu on a un témoin de pression au tableau de bord et qui des fois averti à temps d un souci en se manifestant mais faut t il qu il soit fonctionnel ce que souvent c est pas le cas ,le tiens marchait t il ? Et ce moteur beaucoup d heures ? Sinon dans ton cas c est déposé moteur et vilebrequin te rapprocher d un atelier spécialisé pour le faire contrôle au niveau côté et si faisable le rectifier et le passer en côté réparation ça vaut le coup et tu repars sur du propre et du sur ,après faut voir le reste du moteur au passage de façon à faire une revision complète, trouver un moteur c est pas facile et puis à part d occasion et il sera dans quel état ? D ou ça vaut le coup de refaire et on sait sur quoi on repart ,tu dis que la pompe à huile est hs ,elle a quoi exactement ? Niveau huile et entretien comment
il a était suivi ? Car mecanique costaud et fiable donc faut leur faire des misères pour qu ils se fâchent
Autrement dit pour en arriver à ce stade et c est bien dommage la pression d huile moteur ne devait pas être du tout correcte ,c est pour ça qu on a un témoin de pression au tableau de bord et qui des fois averti à temps d un souci en se manifestant mais faut t il qu il soit fonctionnel ce que souvent c est pas le cas ,le tiens marchait t il ? Et ce moteur beaucoup d heures ? Sinon dans ton cas c est déposé moteur et vilebrequin te rapprocher d un atelier spécialisé pour le faire contrôle au niveau côté et si faisable le rectifier et le passer en côté réparation ça vaut le coup et tu repars sur du propre et du sur ,après faut voir le reste du moteur au passage de façon à faire une revision complète, trouver un moteur c est pas facile et puis à part d occasion et il sera dans quel état ? D ou ça vaut le coup de refaire et on sait sur quoi on repart ,tu dis que la pompe à huile est hs ,elle a quoi exactement ? Niveau huile et entretien comment
il a était suivi ? Car mecanique costaud et fiable donc faut leur faire des misères pour qu ils se fâchent
Re: mc cormick 523/bruit moteur
le tracteur était suivi.8000 heures.
Une vidange annuelle pour une dizaine d' heures de travail.
Le voyant ne fonctionnait certainement pas.
Le vilebrequin n' est pas déposé, ni les coussinets incriminés.
La pompe était fêlé sur la périphérie et le pignon interne de la pompe éclaté en morceau à la dépose.
Avez vous des adresses à recommander pour ce type d' intervention?
le tarif estimatif si vous en avez un?
Merci pour votre réponse.
Une vidange annuelle pour une dizaine d' heures de travail.
Le voyant ne fonctionnait certainement pas.
Le vilebrequin n' est pas déposé, ni les coussinets incriminés.
La pompe était fêlé sur la périphérie et le pignon interne de la pompe éclaté en morceau à la dépose.
Avez vous des adresses à recommander pour ce type d' intervention?
le tarif estimatif si vous en avez un?
Merci pour votre réponse.
Re: mc cormick 523/bruit moteur
Pompe a huile exploser plutôt bizarre car pour ma part jamais vu ,sûrement une pièce qui a du casser ,d ou l importance d un témoin fonctionnel dans des cas comme celui là, des adresses à proposer pour ce genre d intervention non et tout dépend de quelle région t est et faut te renseigner mais doit bien y avoir dans ton secteur ou aux alentour ,pour ce qui est des tarifs non plus,tout dépend du boulot qu il y aura à faire sur le vélo y compris les pièces qui vont avec mais un atelier de rectification sera en mesure de dire tout ça, le vilo n est pas obligatoirement à rectifier sur tous les manetons c est à définir lors des mesures et le tarif en depend
- Masterboy633
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Re: mc cormick 523/bruit moteur
8000 heures ??
Il finissait à peine le rodage.
Je partirais à refaire ce moteur. En occasion, tu ne trouveras pas avec aussi peu d'heures et sans historique en plus.
Il finissait à peine le rodage.

Je partirais à refaire ce moteur. En occasion, tu ne trouveras pas avec aussi peu d'heures et sans historique en plus.

J'en ai révé, IH l'a fait
Re: mc cormick 523/bruit moteur
Re, merci beaucoup pour vos conseils et réponses.
J' ai démonté le coussinet incriminé...en effet, le coussinet est en très mauvais état.
Le maneton est forcément rayé mais que légèrement...je m' attendais à pire.
Vous me conseillerez quoi par la suite ?
Dépose des autres autres bielles puis dépose du vilebrequin pour envoi en atelier spécialisé pour contrôle et rectification ?
j' ai des craintes pour la repose du vilebrequin: bien le faire...
J' ai démonté le coussinet incriminé...en effet, le coussinet est en très mauvais état.
Le maneton est forcément rayé mais que légèrement...je m' attendais à pire.
Vous me conseillerez quoi par la suite ?
Dépose des autres autres bielles puis dépose du vilebrequin pour envoi en atelier spécialisé pour contrôle et rectification ?
j' ai des craintes pour la repose du vilebrequin: bien le faire...
Re: mc cormick 523/bruit moteur
Inutile de tourner en rond car je t ai déjà expliqué la manœuvre qu il fallait faire suite à un accident de ce genre sur ton moteur et je sais de quoi je parle !! Ton vilo est touché et y a pas d autre solution ,à toi de voir pour le meilleur !
- Masterboy633
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Re: mc cormick 523/bruit moteur
C'est toi qui sors les sous. Mais, ne pas aller assez loin dans la réfection peut t'amener à recommencer dans peu de temps avec plus de frais.
J'en ai révé, IH l'a fait
Re: mc cormick 523/bruit moteur
Donner des tarifs n'est jamais chose facile, car chaque cas est différent, mais pour information chez un rectifieur "pro", et pour un vilo de Citroën DS, donc 4 cylindres, voilà une idée :GVH a écrit : ↑08 juin 2025 10:37 le tracteur était suivi.8000 heures.
Une vidange annuelle pour une dizaine d' heures de travail.
Le voyant ne fonctionnait certainement pas.
Le vilebrequin n' est pas déposé, ni les coussinets incriminés.
La pompe était fêlé sur la périphérie et le pignon interne de la pompe éclaté en morceau à la dépose.
Avez vous des adresses à recommander pour ce type d' intervention?
le tarif estimatif si vous en avez un?
Merci pour votre réponse.
Contrôle et mesure des portées + nettoyage du vilo 120 €. A savoir que pour ce tarif tu peux t'acheter un palmer et le faire toi même, et le palmer te servira toujours

Rectification des portées pour un autre + idem ci-dessus 700 €, ça paraît chère je suis d'accord, mais il y a de moins en moins de pro qui le font encore, outillages très spécifiques ! Tu en trouves un d'occasion 250 à 300 € et dans quel état seras t'il ?
Et comme dis plus haut, refaire un moteur entièrement est toijours trop chère, mais le refaire 2, voire 3 fois est encore plus chère

Dernière petite chose je prends toujours mes coussinets ou pièces au pro qui me fait les rectifications, culasses etc. La qualité est au RDV ,le prix raisonnable et pas d'histoire en cas de soucis, ce qui pour l'instant ne m'est jamais arrivé

MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



Re: mc cormick 523/bruit moteur
Sur mon 845 j'ai eu un devis à 700€ HT pour une rectif', sachant que derrière les coussinets de palier en côté réparation sont 3 à 4 fois plus cher que ceux en cote standard, économiquement ça vallait pas le coût de le faire rectifier : neuf il vaut environ 700€ TTC (en adaptable, je crois qu'il n'en font plus en origine)
IH 845 avec boite Ampli