Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
bosco1 a écrit : ↑08 mai 2025 21:37
Sur mon 423, impossible : quand tu arrives près du tronc, tu débrayes tout, donc les ronces sous l'arbre ne sont que très partiellement gyrobroyées, d'autant que tu dois anticiper puisqu'avec l'inertie du gyro tu vas être poussé avant l'arrêt complet.
Avec une roue libre sur la prise de force, l'inertie du gyro lui permet de continuer à tourner lorsque tu débrayes et que le tracteur ne bouge plus. Tu disposes alors de plusieurs secondes de fonctionnement du gyro pour passer au point mort ou changer de vitesse ce qui va ré-entrainer la PDF dès que tu vas embrayer.
La roue libre compense en grande partie l'absence de PDF indépendante avec un gyro.
Bonjour,
oui tu as raison, même si ça ne remplacera pas un embrayage de PDF différencié, ça devrait grandement améliorer les choses et préserver les différentes transmissions
Merci de ce précieux conseil , et belle journée à toi également.
JB
d40 a écrit : ↑08 mai 2025 21:42
comment ca pas d agriomatic pour te mettre en vitesse lente tu fais pas avec le levier sur le coté du couvercle en forcant vers le bas et sans débrayer par rapport a la rapide ou la il faut ,je sais bien que quand tu débrayes y a plus d avancement et plus de pdf puisque c est embrayage simple et c est la différence par rapport au double c est indépendant
Bonjour,
ah bah non, si j'en crois la notice IH mon 423 est équipé d'une "Transmission à sélecteur de gammes" Voir l'image :
Donc le ras des pâquerettes côté transmission : embrayage simple et sélecteur de gammes.
Mais j'en suis content de mon poum-poum, hein
Et pour en revenir au sujet initial, j'ai vidangé le carburant (je n'ai pas pu le faire via la vidange du réservoir du tracteur, départ durit et durit bouchés ..... ) ; Pour l'instant je m'en suis sorti en passant un câble de vélo par l'entrée du départ carburant au fond du réservoir et en faisant couler le carburant via le robinet déconnecté. Pour l'instant, ça a suffi mais vu l'état de l'intérieur du réservoir, très corrodé, nul doute que ça se reproduira, mais pour l'heure je n'ai pas le temps de tout démonter, peut-être l'hiver prochain
Merci en tous cas de tes conseils
Belle journée
JB
Bonjour
tu pourrais faire des photos de ton 423 au niveau des leviers de vitesse et commande embrayage ,autrement dit tout le coté gauche de la transmission depuis le moteur
de quelle année ce tracteur
Tu passes ta prise de force en débrayant avec la pédale d'embrayage,
tu embrayes de manière à lancer cette dernière, et:
tu déplaces le sélecteur de gammes "lente-rapide" au centre de son parcourt qui neutralise la boite de vitesses et l'avancement... là
tu engages la vitesse désirée et avec ce seul levier, en le déplaçant vers l'avant, tu embrayes la transmission/déplacement...
Papounet 82 a écrit : ↑24 mai 2025 00:35
C'est bien un agriomatic!
tu déplaces le sélecteur de gammes "lente-rapide" au centre de son parcourt qui neutralise la boite de vitesses et l'avancement... là
tu engages la vitesse désirée et avec ce seul levier, en le déplaçant vers l'avant, tu embrayes la transmission/déplacement...
Bonjour
Question à Papounet
Quand l'agriomatic "lente" patine peut-on le régler avec la rondelle avec les trous oblongs qu'on voit la photo juste derriere le levier PDF
Je vous pose la question parce que j'en ai un 353 qui patine qu'en lente
merci
Papounet 82 a écrit : ↑24 mai 2025 22:36
Oui le trous oblongs servent à faire pivoter des excentriques à l'intérieur de la boite qui accentuent la pression sur les disques d'agriomatic
Papounet 82 a écrit : ↑24 mai 2025 00:35
C'est bien un agriomatic!
Bonjour,
et merci d'éclairer le néophyte IH que je suis ..... Je me suis laissé avoir par l'aspect différent du levier agriomatic sur la notice en regard de celui sur ma machine, pourtant implanté au même endroit .....
Pour le coup, je ne peux qu'être satisfait que des impuretés dans mon réservoir m'aient conduit à questionner sur le forum, me voilà avec deux solutions pour le prix d'une question
Je m'en vais tester l'agriomatic qui devrait donc solutionner mon problème d'utilisation du gyro dans des endroits nécessitant des manœuvres.
Merci encore de ces enseignements, et bon dimanche à toustes.
Internationalement.
JB
Bonjour,
test de l'agriomatic aujourd'hui. Verdict : une fois la pdf embrayée, une vitesse enclenchée et le levier agriomatic au neutre, l'avancement s'active en repoussant le levier vers la gamme lente, avec un petit claquement : est-ce normal docteur ?
Par ailleurs, lorsque le travail nécessite une alternance de marches avants/marches arrières, il faut débrayer et l'inertie du gyro demeure ; Il faut par conséquent attendre son arrêt pour changer de rapport. Je m'en vais donc appliquer la recommandation de Delco78 et intercaler une roue libre sur l'arbre de pdf. Un détail cependant : sur les modèles de roues libres que j'ai trouvé, on parle de rotation à droite ou à gauche. Vous confirmez qu'en ce qui me concerne c'est bien une rotation à droite qu'il me faut acquérir ? Et d'ailleurs si vous aviez un modèle à recommander, je vous en saurais gré
Avec mes remerciements
Internationalement
JB
Pour ta roue libre c'est selon sa position que tu choisiras son sens de rotation
La PDF du tracteur tourne vers la droite (si tu te places dans le sens de marche)
Si tu places ta roue libre côté broyeur, il te faut une à droite et une à gauche si tu la places côté tracteur
Il a mis quelques semaines à arriver d'Allemagne et j'ai dû raccourcir un peu la longueur de l'arbre de prise de force pour l'intercaler dessus.
Je l'ai monté côté gyrobroyeur, il fait le travail et il n'est pas cher.