Claquement moteur sur 845
Re: Claquement moteur sur 845
Bonjour,
Beau boulot, pour ma part étant donné les côtes et le polissage réalisé je n'hésiterais pas à remonter le vilbrequin d'origine.
Beau boulot, pour ma part étant donné les côtes et le polissage réalisé je n'hésiterais pas à remonter le vilbrequin d'origine.
Bonjour à tous,
Le moteur est remonté, on a fait une tentative d'accouplement moteur <=> boite de vitesse hier mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
On a réussi à l'enquiller sur l'arbre de transmission, jusqu'à ce l'arbre de prise de force approche le disque d'embrayage. Là, plus moyen de le faire avancer. Niveau orientation on est bon, on s'aide des deux goujons en haut du carter, de deux vis en bas (les goupilles sur les côtés ne permettent pas encore d'aligner le tout, elles sont encore trop éloignées du carter de boite).
Quand les cannelures de l'arbre de PDF arrivent dans l'embrayage, le nez de l'arbre de transmission est encore loin du roulement du volant moteur ? Ou c'est lui qui nous emmerde et qu'il faut être aligné au poil de cul pour que ça rentre ?
Merci de vos réponses.
Le moteur est remonté, on a fait une tentative d'accouplement moteur <=> boite de vitesse hier mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
On a réussi à l'enquiller sur l'arbre de transmission, jusqu'à ce l'arbre de prise de force approche le disque d'embrayage. Là, plus moyen de le faire avancer. Niveau orientation on est bon, on s'aide des deux goujons en haut du carter, de deux vis en bas (les goupilles sur les côtés ne permettent pas encore d'aligner le tout, elles sont encore trop éloignées du carter de boite).
Quand les cannelures de l'arbre de PDF arrivent dans l'embrayage, le nez de l'arbre de transmission est encore loin du roulement du volant moteur ? Ou c'est lui qui nous emmerde et qu'il faut être aligné au poil de cul pour que ça rentre ?
Merci de vos réponses.
IH 845 avec boite Ampli
Tu as essayé de faire tourner l'abre de pdf par la prise de force? Ça aligne les cannelures surtout ne pas forcer par contre
Avez vous pense a l'equilibreur j'ai,un ami qui a bouzille un moteur de 844sbcomme ca
L'arbre de prise de force tourne librement pour l'instant. Et il n'est pas encore enquillé dans l'embrayage.
Voilà où j'en suis :
Par rapport à ? Au soucis de claquement ou d'accouplement ?
IH 845 avec boite Ampli
Bonjour
comment tu as centré l embrayage sur le volant moteur
alors une chose est sure il faut que tout soit bien aligné ,embrayage parfaitement centré et a l extérieur les carters bien aligné et les hauteurs aussi car c est trés juste a rentrer entre les 2 disques et le roulements pilote
en 1er c est les cannelures du disque de pdf qui monte sur l arbre en 2eme c est les cannelures du disque d avancement et pour finir ca rentre dans le roulement pilote ,pour le disque d avancement pour le faire rentrer faut passer une vitesse et une gamme de facon a bloquer l arbre puis aprés en préssion faire tourner le moteur a la main pour aligner les cannelures et ca doit rentrer ,pas trop faire de préssion et forcer si ca rentre pas sous peine de souci par la suite
une question = le mécanisme a était ouvert
car si c est le cas faut déja bien centrer le disque pdf par rapport a celui ci ,la question se pose pas si tu as monté un mécanisme neuf
comment tu as centré l embrayage sur le volant moteur

une question = le mécanisme a était ouvert

Centrage du disque d'avancement avec un rond de 20 ajusté au diamètre intérieur du roulement pilote, et diamètre 23mm fait au scotch d'électricien (controlé au pied à coulisse, entre 23.0 et 23.1mm comme indiqué dans la doc).
Le mécanisme n'est pas neuf mais n'a pas été démonté (j'ai remonté l'ancien tel quel), normalement l'alignement volant moteur / disque d'avancement / disque de prise de force est bon.
Là je m'aide d'un cric à l'avant pour gérer l'inclinaison, y'a 3cm d'ouverture entre les deux carters, que ce soit en haut, en bas, à gauche et à droite (à 2-3mm près).
Les cannelures du disque de prise de force touchent pas encore le disque (ça touche pas encore le cône), donc normalement si je comprends bien, le nez de l'arbre d'avancement est pas encore dans le roulement pilote, donc c'est pas ça qui fait chier.
Le mécanisme n'est pas neuf mais n'a pas été démonté (j'ai remonté l'ancien tel quel), normalement l'alignement volant moteur / disque d'avancement / disque de prise de force est bon.
Là je m'aide d'un cric à l'avant pour gérer l'inclinaison, y'a 3cm d'ouverture entre les deux carters, que ce soit en haut, en bas, à gauche et à droite (à 2-3mm près).
Les cannelures du disque de prise de force touchent pas encore le disque (ça touche pas encore le cône), donc normalement si je comprends bien, le nez de l'arbre d'avancement est pas encore dans le roulement pilote, donc c'est pas ça qui fait chier.
IH 845 avec boite Ampli
ah ca c est sur que si t a pas les cannelures du disque pdf qui touche celles de l arbre c est pas au niveau du roulement pilote que ca merde
ca sera pour aprés ,pour le disque d avancement fais comme déja dit avant et pour celui de la pdf tu enclenche le levier de pdf et a l arriere pendant que tu tiens le moteur en préssion quelqu un qui fait tourner un arbre de sortie de facon a faire tourner les cannelures de l arbre qui rentre dans le disque et ca doit le faire

J'ai deux grands serre-joints à pompe de chaque côté, j'ai beau serrer pour l'instant pas moyen de mettre en pression l'arbre de prise de force sur le disque. Même en pression la prise de force tourne librement.

IH 845 avec boite Ampli
t a passé une vitesse et gamme comme déja dit et faire tourner le moteur a la main pour arriver a enclencher les cannelures
c est le bon disque d avancement par rapport aux cannelures avec l arbre
le mécanisme a bien était sérré sur le volant moteur pendant que l outil de centrage était toujours en place et bien positionné
aprés attention d avoir la bonne hauteur du moteur par rapport au carter d embrayage y compris l espacement de chaque coté il faut pas grand chose pour se faire enmerder

Ben du coup non j'ai pas essayé de mettre de vitesse, vu que j'avais compris que l'arbre de prise de force entrait dans l'embrayage avant l'arbre de transmission
Le disque d'avancement est le bon (l'ancien que j'ai remonté), centreur en place quand on a serré le mécanisme sur le volant moteur.

Le disque d'avancement est le bon (l'ancien que j'ai remonté), centreur en place quand on a serré le mécanisme sur le volant moteur.
IH 845 avec boite Ampli
Bonjour à tous,
Je me suis fait prêté une caméra d'inspection histoire de voir à l'intérieur du mécanisme d'embrayage. Voici une photo de l'arbre de transmission :

Les cannelures de l'arbre ont l'air d'être en contact avec les cannelures du disque d'embrayage, quand je tourne le vilebrequin le mécanisme tourne bien en même temps mais le disque d'avancement ne tourne pas : les cannelures du disque ne s'aligne pas avec celle de l'arbre de transmission, bien qu'une vitesse soit en prise. Je vais essayer de reculer un peu le moteur, aligner le tout et refaire une tentative pour l'avancer.
Je me suis fait prêté une caméra d'inspection histoire de voir à l'intérieur du mécanisme d'embrayage. Voici une photo de l'arbre de transmission :
Les cannelures de l'arbre ont l'air d'être en contact avec les cannelures du disque d'embrayage, quand je tourne le vilebrequin le mécanisme tourne bien en même temps mais le disque d'avancement ne tourne pas : les cannelures du disque ne s'aligne pas avec celle de l'arbre de transmission, bien qu'une vitesse soit en prise. Je vais essayer de reculer un peu le moteur, aligner le tout et refaire une tentative pour l'avancer.
IH 845 avec boite Ampli
Bonjour à tous,
La bonne nouvelle : le moteur a été démarré aujourd'hui, le problème pour le rentrer venait bien de l'alignement des cannelures du disque d'embrayage d'avancement qui n'étaient pas en face des cannelures de l'arbre de transmission. Au premier démarrage, une fois tout le circuit de gasoil amorcé, le tracteur tourne rond, pas de fumée. Arrêt du moteur, redémarrage, ça part au quart de tour.
La mauvaise nouvelle : on a ensuite pris la pression d'huile. Entre 9 et 10 bars dans le circuit de graissage au ralenti à froid. Sur une accélération à 1500 tr/min l'huile s'est barrée par le joint du filtre à huile (ça a sorti le joint de son logement), donc la pression était encore plus importante.
Au remontage j'ai rempli le moteur à 12L de 15W40 (en incluant ce que j'ai mis dans le filtre à huile), niveau au 3/4 du maxi de la jauge. C'est bien un D268 (tout du moins, c'est ce qui est frappé sur le moteur). J'ai tenté de retirer 3L d'huile, après avoir lu que certains membres avait eu le cas de 845 avec 9L dans le carter et un niveau correct. La pression est descendue à 8 bars mais le niveau est en dessous du minimum sur la jauge.
A part le clapet de décharge de la pompe à huile bloqué fermé, une idée d'où ça pourrait venir ?
La bonne nouvelle : le moteur a été démarré aujourd'hui, le problème pour le rentrer venait bien de l'alignement des cannelures du disque d'embrayage d'avancement qui n'étaient pas en face des cannelures de l'arbre de transmission. Au premier démarrage, une fois tout le circuit de gasoil amorcé, le tracteur tourne rond, pas de fumée. Arrêt du moteur, redémarrage, ça part au quart de tour.
La mauvaise nouvelle : on a ensuite pris la pression d'huile. Entre 9 et 10 bars dans le circuit de graissage au ralenti à froid. Sur une accélération à 1500 tr/min l'huile s'est barrée par le joint du filtre à huile (ça a sorti le joint de son logement), donc la pression était encore plus importante.
Au remontage j'ai rempli le moteur à 12L de 15W40 (en incluant ce que j'ai mis dans le filtre à huile), niveau au 3/4 du maxi de la jauge. C'est bien un D268 (tout du moins, c'est ce qui est frappé sur le moteur). J'ai tenté de retirer 3L d'huile, après avoir lu que certains membres avait eu le cas de 845 avec 9L dans le carter et un niveau correct. La pression est descendue à 8 bars mais le niveau est en dessous du minimum sur la jauge.
A part le clapet de décharge de la pompe à huile bloqué fermé, une idée d'où ça pourrait venir ?
IH 845 avec boite Ampli
Bonjour
tu vois bien que si on est pas parfaitement centré par rapport au disque on galére car toi tu disais que c était parfait
et puis un centreur en finition chaterton pour arriver au bon diamétre c est pas ce qui a de mieux
par contre gros probléme sur le circuit de graissage qui n est pas du tout normal
par rapport au niveau d huile ca n a rien a a voir c est pas du tout ca la cause ,t est sur d avoir monté tous les coussinets de palier de vilo comme il faut coté bloc le trou dans le coussinet aligné au trou du bloc
le crcuit de graissage pour l équilibreur pas bouché par un bout de chiffon par exemple ou autre y compris ailleurs
le joint de culasse monté dans le bon sens
car ton histoire ressemble a un circuit d huile de graissage bouché a un moment donné et pas libre d ou t est en surpréssion ,filtre a huile dans les normes 
tu vois bien que si on est pas parfaitement centré par rapport au disque on galére car toi tu disais que c était parfait

par contre gros probléme sur le circuit de graissage qui n est pas du tout normal

En principe, la soupape de décharge de la pompe à huile devrait à elle seule éviter la surpression. C'est de ce côté là que j'irais chercher le morceau de chiffon ou l'erreur au remontage.