Régime instable sur un 423

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
bosco1

Régime instable sur un 423

Message non lu par bosco1 »

Bonjour,
après une infructueuse recherche sur le forum, je me résous à ce post.
Pour la seconde fois, je me retrouve sur mon 423 avec une instabilité de régime lors d'un passage de gyro à 1500t/min. Retour à la maison à bas régime, stabilité retrouvée, je pense donc à une difficulté d'alimentation en carburant. La fois précédente je m'en étais tiré en remettant 20l de carburant (??? ...), mais là Il me reste un tiers de réservoir, donc je pense qu'il s'agit d'autre chose.
Je consulte alors la notice qui conseille déjà la vidange de l'eau de condensation s'accumulant dans la cuve en verre, seulement voilà point de cuve de décantation (voir photo ci-joint).
Aussi, avant que d'entreprendre quoique ce soit, je me tourne vers vos expériences :D A votre avis, il conviendrait que je fasse quoi ?
En vous remerciant de vos lumières.
Cdlt.
JB
Image
lolof240

Re: Régime instable sur un 423

Message non lu par lolof240 »

Au vue de la tête des filtres à gasoil, tu peux nettoyer toute l'alimentation en gasoil, le réservoir, surtout tous les raccords banjo, faire une crépine avec une douille de carabine percée de trous de 3/4 mm à la sortie du réservoir des trous de 3/4mm pour arrêter les plus grosses merdes. Enfin changer les filtres à gasoil. On a tous essayé une fois de pas tout faire mais ça a pas marché...
lolof240

Pour le réservoir vidange le carburant et filtre le ou si il est trop sale ne le réutilise pas
lolof240

Si tu as des algues jette le gasoil ça va contaminer tout le gasoil que tu vas mettre après
d40

Message non lu par d40 »

Bonjour
oui souci d alimentation gas oil ! déja tu désséres le raccord d arrivée gas oil sur le 1er filtre de la tuyauterie qui arrive du réservoir et voir si ca coule a flot ,si pas le cas c est bouché au niveau de la sortie de réservoir la vis creuse qui fixe la tuyauterie d ou démontage et nettoyage ,ensuite si c est correct a ce niveau la tu désséres le raccord de la tuyauterie qui sort du 2eme filtre et la aussi ca doit couler a flot si pas le cas 2 filtres neuf ,vu leur téte ils n ont pas l air d étre d hier ;) bien purger le circuit quand tout ca est correct et finir par la vis de purge sur la pompe a injection
bosco1

Bonsoir,
et merci de vos rapides réponses.
Un détail : je sors d'un MF 35 équipé d'une pompe manuelle à actionner pour purger.
Sauf erreur de ma part, rien de tel sur l'IH. La purge se fait uniquement par gravité ?
d40

Message non lu par d40 »

éffectivement la purge se fait par gravité et le mieux pour aider c est d avoir le réservoir assez plein de facon a faire du poids ce qui aide
un mf 35 c est pas mal mais quand méme beaucoup mieux un ih comme t a surtout niveau démarrage car les 35 si fatigué ou autre sacré chantier pour les faire démarrer ;) ,aprés un 423 super série et marche trés bien et maniable ,as t u une boite avec double embrayage ou boite agriomatic :?:
bosco1

Re, et merci de cette confirmation.
Oui, effectivement, je suis très heureux d'avoir maintenant une machine qui démarre au quart de tour :yes:
Seul (gros) regret par rapport au 35 : malheureusement non, mon 423 n'a qu'un embrayage simple, ce qui est particulièrement pénible notamment pour le passage de gyro dans des recoins où on ne peut pas pratiquer la marche en avant continue ...... :bou:
Je m'en vais nettoyer correctement mon circuit d'alimentation et vous tiendrai au jus.
Merci encore, belle soirée et à tout bientôt.
Cdlt
JB
d40

Message non lu par d40 »

Bonjour
Ah ok donc boîte agriomatic ,oui c est un peu l inconvénient d avoir un embraye simple surtout avec un outil sur la pdf , dans ces cas là avec un broyeur par exemple faut jouer avec le levier d agriomatic le ramener au neutre pour arrêter le tracteur de façon à laisser tourner la pdf et le rengager pour continuer et ça sans débrayer ce qui est on va dire un avantage
Delco78

Message non lu par Delco78 »

Lorsque le tracteur n'a pas de prise de force indépendante, il faut intercaler une roue libre sur l'arbre de transmission du gyrobroyeur pour éviter les surprises en bout de champ et passer les vitesses sans qu'elles craquent.
bosco1

d40 a écrit : 08 mai 2025 09:25 Bonjour
Ah ok donc boîte agriomatic ,oui c est un peu l inconvénient d avoir un embraye simple surtout avec un outil sur la pdf , dans ces cas là avec un broyeur par exemple faut jouer avec le levier d agriomatic le ramener au neutre pour arrêter le tracteur de façon à laisser tourner la pdf et le rengager pour continuer et ça sans débrayer ce qui est on va dire un avantage
Bonsoir, non non pas d'agriomatic ni d'embrayage de pdf différencié, un seul et même embrayage pour la boite et la pdf : tu débrayes, tout s'arrête, l'avancement et la pdf .....
bosco1

Delco78 a écrit : 08 mai 2025 14:27 Lorsque le tracteur n'a pas de prise de force indépendante, il faut intercaler une roue libre sur l'arbre de transmission du gyrobroyeur pour éviter les surprises en bout de champ et passer les vitesses sans qu'elles craquent.
Bonsoir,
oui ça éviterait effectivement que l'inertie du gyro, si tu débrayes avant d'avoir réduit le régime, te pousse, très désagréable quand on s'approche d'un obstacle et que même le pied sur le frein on parcourt encore un petit mètre après avoir débrayé ....
Mais si la roue libre préserve de ce phénomène, cela ne remplace pas l'agrément d'un embrayage dédié à la pdf ; Ex tu veux girobroyer des ronces sous un arbre sous lequel le tracteur ne passe pas, tu recules et glisse le gyro sous les branches : avec un embrayage différencié, lorsque tu débrayes l'avancement pour ne pas heurter le tronc, la pdf continue de tourner, tu peux finir correctement le travail et changer de vitesse pour repasser en marche avant. Sur mon 423, impossible : quand tu arrives près du tronc, tu débrayes tout, donc les ronces sous l'arbre ne sont que très partiellement gyrobroyées, d'autant que tu dois anticiper puisqu'avec l'inertie du gyro tu vas être poussé avant l'arrêt complet.
Mais quand on met en parallèle ce désagrément avec le bonheur d'avoir une machine qui démarre au quart, y'a pas photo :yes:
d40

Message non lu par d40 »

comment ca pas d agriomatic :?: pour te mettre en vitesse lente tu fais pas avec le levier sur le coté du couvercle en forcant vers le bas et sans débrayer par rapport a la rapide ou la il faut ,je sais bien que quand tu débrayes y a plus d avancement et plus de pdf puisque c est embrayage simple et c est la différence par rapport au double c est indépendant
Delco78

Message non lu par Delco78 »

bosco1 a écrit : 08 mai 2025 21:37 Sur mon 423, impossible : quand tu arrives près du tronc, tu débrayes tout, donc les ronces sous l'arbre ne sont que très partiellement gyrobroyées, d'autant que tu dois anticiper puisqu'avec l'inertie du gyro tu vas être poussé avant l'arrêt complet.
Avec une roue libre sur la prise de force, l'inertie du gyro lui permet de continuer à tourner lorsque tu débrayes et que le tracteur ne bouge plus. Tu disposes alors de plusieurs secondes de fonctionnement du gyro pour passer au point mort ou changer de vitesse ce qui va ré-entrainer la PDF dès que tu vas embrayer.
La roue libre compense en grande partie l'absence de PDF indépendante avec un gyro.
bosco1

d40 a écrit : 08 mai 2025 21:42 comment ca pas d agriomatic :?: pour te mettre en vitesse lente tu fais pas avec le levier sur le coté du couvercle en forcant vers le bas et sans débrayer par rapport a la rapide ou la il faut ,je sais bien que quand tu débrayes y a plus d avancement et plus de pdf puisque c est embrayage simple et c est la différence par rapport au double c est indépendant
Bonjour,
ah bah non, si j'en crois la notice IH mon 423 est équipé d'une "Transmission à sélecteur de gammes" :) Voir l'image :Image
Donc le ras des pâquerettes côté transmission : embrayage simple et sélecteur de gammes.
Mais j'en suis content de mon poum-poum, hein ;)
Et pour en revenir au sujet initial, j'ai vidangé le carburant (je n'ai pas pu le faire via la vidange du réservoir du tracteur, départ durit et durit bouchés ..... :evil: ) ; Pour l'instant je m'en suis sorti en passant un câble de vélo par l'entrée du départ carburant au fond du réservoir et en faisant couler le carburant via le robinet déconnecté. Pour l'instant, ça a suffi mais vu l'état de l'intérieur du réservoir, très corrodé, nul doute que ça se reproduira, mais pour l'heure je n'ai pas le temps de tout démonter, peut-être l'hiver prochain ;)
Merci en tous cas de tes conseils :yes:
Belle journée
JB
Répondre