PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

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706
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par 706 »

Bonsoir j'ai un élévateur international sur base de 323 avec inverseur ,il y a un levier pour les vitesse lente et rapide s'il est au point meurtre le chariot ne bouge pas je ne sais pas si le votre à ce levier bonne soirée 8
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Papy86
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par Papy86 »

706 a écrit : 02 déc. 2023 20:52 Bonsoir j'ai un élévateur international sur base de 323 avec inverseur ,il y a un levier pour les vitesse lente et rapide s'il est au point meurtre le chariot ne bouge pas je ne sais pas si le votre à ce levier bonne soirée 8
Merci pour ton retour :yes:
J'ai ce levier, et il est bien en position enclenché !
Mais du coup en faisant les tests de D40, je vais retirer le couvercle pour voir s'il agit bien à l'intérieur. On sent bien qu'il y a comme un ressort quand on l'actionne, mais agit'il :?:
Merci :razz:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par d40 »

Papy86 a écrit : 03 déc. 2023 12:50
706 a écrit : 02 déc. 2023 20:52 Bonsoir j'ai un élévateur international sur base de 323 avec inverseur ,il y a un levier pour les vitesse lente et rapide s'il est au point meurtre le chariot ne bouge pas je ne sais pas si le votre à ce levier bonne soirée 8
Merci pour ton retour :yes:
J'ai ce levier, et il est bien en position enclenché !
Mais du coup en faisant les tests de D40, je vais retirer le couvercle pour voir s'il agit bien à l'intérieur. On sent bien qu'il y a comme un ressort quand on l'actionne, mais agit'il :?:
Merci :razz:
t a fait les tets de D40 :?: si oui ca donne quoi ;)
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Papy86
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par Papy86 »

Non, je m'en occupe cette semaine et je te dis le résultat ;)
Merci
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

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ok
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par Papy86 »

Donc entre 2 averses j'ai pu faire les tests :D

Pour l'inverseur, il est très libre, mais sur la vidéo on voit qu'il fonctionne :D , par contre à l'opposé de la commande il y a une patte en ferraille, et il me semble que normalement il y a une bille entre cette patte et le carter :!: je ne la vois pas :!: j'ai cru avoir lu ça quelques part, enfin je crois :roll: est-ce que quelqu'un sait :?:

Pour le levier lente/rapide, lui il se manœuvre correctement, mais il est résistant le coco, on dirait qu'il y a une espèce de ressort, je peux dire qu'il ne changera pas de vitesse en roulant :!: une force de Mammouth est nécessaire pour l'enclencher . peut-être en fonctionnement est-il plus souple.

Pour ceux que cela intéresse, un cric rouleur de 3 tonnes à suffit pour lever roue par roue.

Maintenant je vais essayer d'être clair :roll:
Roue gauche ou roue droite levée:
leviers Inverseur, Boite et L/R (lente/rapide) au neutre la roue tourne librement

Roue gauche ou roue droite levée: (Test levier par levier, quand un levier est en action, les autres sont aux neutre).
Levier inverseur en avant, roue bloquée
Levier inverseur en arrière, roue bloquée
Levier boite de 1 à 8, roue bloquée
Levier L/R en avant, roue bloquée
Levier L/R en arrière, roue bloquée

Roue gauche ou roue droite levée: (Test 2 leviers ensembles, quand 2 leviers sont en action, l'autres est au neutre).
résultats idem roue bloquée
Et bien sur quand les 3 sont enclenchés roue bloquée

Une chose aussi pendant chaque test, j'ai aussi testé le fait de débrayer, la roue reste bloquée :!: la gauche comme la droite.
Voila je pense que je n'ai rien oublié, qu'en pensez-vous :?:
Merci ;)
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par Papy86 »

:yes: je suis toujours la je n'ai pas abandonné le projet, mais le temps passe très vite, et ce temps pourri que l'on a depuis un bon bout de temps n'arrange pas les choses :roll:
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur les tests que j'ai fait pour mon problème de boite, embrayage ou autre :m: :mrgreen:
:yes: merci
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par lolof240 »

Si en debrayant les roues ne tourne pas je dirais embrayage coller pour commencer. Après en démontant le couvercle de boîte tu vas bien voir si ça enclenche quelque chose non. Fais des photos à y être
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

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lolof240 a écrit : 25 mars 2025 16:30 Si en debrayant les roues ne tourne pas je dirais embrayage coller pour commencer. Après en démontant le couvercle de boîte tu vas bien voir si ça enclenche quelque chose non. Fais des photos à y être
Merci pour ton analyse, oui effectivement cela pourrait ce passer du côté de l'embrayage, collé éventuellement pourquoi pas, je pensais aussi au disque détrempé par l'huile, c'est compliqué en effet sans ouvrir. :|
C'est étrange quand même, car 8 jours avant quand j'ai été le voire il fonctionnait, à l'enlèvement il fonctionnait sur le plat, mait il a fallu le treuiller pour le charger sur le porte char, à l'arrivée une marre d'huile genre hydraulique et fonctionnait difficilement sur le plat et au bout 300 mètres il n'avançait plus ! Laisser refroidir 3 ou 4 heures et il a avancé sur une trentaine de mètres et plus rien !!! Tu passes les vitesses, inverseur etc mais il n'avance plus.
Comme je ne peux pas le déplacer, je vais construire un abri de fortune autour :mrgreen:
Je pense avoir trouvé la solution pour retirer tout le train arrière avec la masse, pas simple sur la terre mais on verra bien
Le plus embêtant c'est la gueuse coulissante qui cache tout, et son poids bien sûr.
Je virerai tout, réservoir, siege etc pour pouvoir retirer les couvercles et voire si quelque chose cloche. Et bien sûr dépose du moteur pour voire déjà l'embrayage, mais surtout pour le refaire vu son état.
Je ferai évidemment photo et vidéo des éléments pour avoir votre avis ;)
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par Oryjen »

C'est vrai que ton huile a une drôle de gueule là-dedans... :?
Entrée d'eau? => mayonnaise? => embrayage collé effectivement?
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par lolof240 »

Si c'est une base de 423 tu as une trappe dessous pour voir l'embrayage. C'est entièrement mécanique le reste... à part si il a un agriomatic mais je ne vois Pas l'intérêt du tout....
Fait nous des photos de la bête
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par lolof240 »

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page= ... 0Harvester
La tu as l'entretien et les éclatés
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Papy86
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par Papy86 »

lolof240 a écrit : 25 mars 2025 22:21 Si c'est une base de 423 tu as une trappe dessous pour voir l'embrayage. C'est entièrement mécanique le reste... à part si il a un agriomatic mais je ne vois Pas l'intérêt du tout....
Fait nous des photos de la bête
C'est une mécanique simple, oui, et ce matin j'ai vite fait pris une photo avant de partir et dessous j'ai vu cela, je ne sais pas si c'est cette trappe dont tu parles, mais il y a un sacré trou toujours :oh: pas eu le temps de me coucher en dessous, je vais y jeter un coup d'oeil demain, si c'est le cas quelqu'un d'autre y a jeté un oeil, car pas de plaque de fermeture :!: :allu: et ça n'a pas l'air nette nette :roll:
Vue boite dessous marqueur reduit.jpg
Vue boite dessous marqueur reduit.jpg (88.55 Kio) Vu 1643 fois
:yes: merci pour le lien :D
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par Papy86 »

Donc après avoir retiré le pot d'échappement on y voit un peu plus clair, si on peu dire, en ce qui concerne la garde de la pédale on le rappel on est à 9 cm et elle remonte très haut à mon avis ! il y a pas mal de jeu dans l'axe du renvoi d'embrayage qui rentre dans le carter environ entre 1 et 2 cm à vue d'oeil, j'ai fait une vidéo je vais éssayé de la mettre.
Ensuite pédale au plancher on à de la résistance, mais on voit un peu la butée qui à bougée mais ce n'est pas flagrant, tout seul, c'est acrobatique :mrgreen:
l'embrayage ne ressemble pas du tout à celui que j'ai sur le moteur D155 que j'ai à part ! peut etre une cloche par dessus ou autre, si cela vous dit quelques choses, je suis preneur ;) cet après midi je vais éssayer de voir si en prise roue le vée l'embrayage tourne, ça s'annonce sportif tout seul :roll: :D
Embrayage non solicité
Embrayage non solicité
EMBRAYAGE NON SOLLICITE REDUIT.jpg (125.08 Kio) Vu 1597 fois
On peut voir le jeu de la butée
Embrayage solicité première vue
Embrayage solicité première vue
EMBRAYAGE SOLLICITE 1 REDUIT.jpg (138.37 Kio) Vu 1597 fois
le jeu de la butée a disparue
Embrayage solicité deuxième vue
Embrayage solicité deuxième vue
EMBRAYAGE SOLLICITE 2 REDUIT.jpg (141.61 Kio) Vu 1597 fois
La idem, la course n'est pas flagrande :roll:
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Re: PROBLEME ? INVERSEUR ET BOITE 423 SUR MANITOU MB 30

Message non lu par Papy86 »

Donc voila ou j'en suis :!:
Pas de vitesse enclanchée, roue levée, la roue tourne librement, le disque ne tourne pas.
vitesse enclanchée, roue levée mode débrayé(pédale enfoncée) la roue tourne librement sans soucis et le disque d'embrayage aussi.
Vitesse enclanchée, roue levée mode embrayé (pédale levée) la roue bloque et le disque aussi.
Jusqu'à la tout est normale :yes:
Ensuite, sur un plus grand rapport de boite, test idem avec l'inverseur dans les 2 positions, et l'inverseur fonctionne, le sens de rotation du disque change. :D
Puis dans la lancée, je test, grand rapport enclanché, roue levée, mode embrayé (pédale levée), l'embrayage tourne, et le moteur aussi, la pompe à eau tourne aussi, donc toute la cinématique fonctionne :allu: :sournois: :roll: :?: c'est quoi ce bazar :?:
Et la je ne comprend pas trop pourquoi moteur en route cela ne fonctionnait pas :!:
Et je retourne en dessous et la je m'aperçois d'une chose, regardez la photo :?: :?: :?:

vue cannelure
vue cannelure
vue cannelure reduite.jpg (159.29 Kio) Vu 1584 fois
On voit les cannelures de la queue de boite :!: que l'on ne voyait pas avant sur les photos de ce matin :roll: :oops:

Dites moi si je me trompe, mais vu la couleur (rouge) de l'embrayage celui-ci est peut-etre d'origine :!: soit environ 50 ans :oh: qu'au fil du temps il a été retendu, puis retendu, jusqu'a arrivé au bout du bout de sa vie, entrainant avec lui les doigts du mécanisme, qui sont certainement totalement hors cote de chez cote, 9 cm de garde, le mécanisme est resté bloqué débrayé, le disque donc en roue libre, car lui totalement hors cote aussi bien sûr :!: :!: :!:
Et à force de le brasser dans tous les sens en faisant mes tests, il s'est débloqué et est revenu à sa place :mrgreen:
Dites moi ce que vous en pensez :?:
Si effectivement c'est ça, je suis rassuré, il faut y remettre un embrayage, meme si cela coute une blinde ce genre pièce, mais bon, j'ai aussi le mécanisme de l'autre moteur qu'il faut que je regarde, peut-être est -il réutilisable :!:
j'ai regardé l'embrayage de l'autre moteur, et c'est bien le meme système à 3 doigt, après le diamètre je ne peux pas dire, très compliqué à voire, sans démonter.
J'ai commencé à regardé pour sortir le moteur, il doit pouvoir sortie par en dessous, vue que dessus j'ai la gueuse qui pèse un cheval, et que je ne pourrai pas enlevée ! pour la masse arrière, je vais la sortir avec le train arrière complet, ce qui laissera normalement l'accès pour descendre le moteur. je le delesterai de tous ce que je peux, étant donné que tout est un poids de malade sur cet engin, on comprend pourquoi les 6 ou 7 tonnes ! il va falloir caler le tout très sérieusement, car en plus je ne vais pas etre sur du béton, quoique :?: mais sur l'herbe et la terre.
;)
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