Je voudrais si cela est possible faire un point sur les kits de réfection moteurs dit "adaptables" ou dit "d'origines".
Quand on parle d'origine il ne doit plus y en avoir beaucoup je pense, ou alors sur quelques étagères bien stockés au cas ou !
On parlera donc de pièces de marques ou qualités conformes à "l'origine" comme par exemple KS KOLBENSCHMIDT,(que l'on trouve sur internet) c'est tout du moins ce qu'ils disent dans leurs descriptifs "Pièces de qualité origine". Ou encore par l'intermédiaire d'un "pro" comme un rectifieur. Sans oublier les eternelles affirmations "les aciers bas de gammes d'aujourd'hui valent largement les aciers haut de gammes d'il y a 60 ou 80 ans !
Quand on parle d'adaptaple, il y en a, à foison, sans marque de mentionnée, ni de provenance ou autres !
Mes interrogations sont les suivantes:
Est-ce que les pièces "d'origine"sont vraiment sur une base de qualité comme à l'origine, cotes, matériaux, conceptions et que sait-je encore ! ou bien c'est un argument de vente comme un autre, et cela ne fait pas honneur à l'origine ! Ou supérieur à la qualité d'autrefois !
A contrario, est-ce que les pièces dites "adaptables" sont dignes de confiances quelle que soit le revendeur, et sont dans les normes de l'origine cotes, matériaux, conceptions et que sait-je encore ! Ou supérieur à la qualité d'autrefois !
Prenons un cas simple et courant qui je pense peut se concevoir aux autres types de moteurs.
Un kit complet avec les memes elements de part et d'autres bien sur, pour un D155 3 cylindres.
1°) Comme parexemple KS KOLBENSCHMIDT ou l'on va piocher les éléments que l'on a besoin pour arriver au kit de base pour la réfection "complète" (je n'en suis pas convaincu) du moteur, mais passons pour comparer c'est plus simple.
On n'est sur un budget pièce de 909.24 € TTC il ne propose pas de kit tout près.
2°) Par mon rectifieur, qui me propose différent fournisseurs comme Mahle par exemple, 951.10 ttc prix public auquel il faut retirer la remise "pro". il ne propose pas de kit tout près.
3°) les différents sites "experts" qui proposent ces memes kits à partir de 399 € ttc et jusqu'à environ 700 € ttc, sans marques, sans données de références ou qualités, ou de provenance !!!
Donc il n'est pas question de trancher pour tous le monde ce que l'on doit ou devrait prendre, mais de faire un peu le tri dans les différentes propositions que l'on trouve ça et la! Avec vos avis et choix personnels evidement, et quand meme une autre option, garder l'origine en les controlant bien sur et en remplaçant les pièces d'usures standards evidement comme les joints, mais à une certaine époque, il était courant de changer juste une chemise, un piston ou un segment, car une fois les controles fait le reste étaient dans les limites usures constructeurs (pour le TP, l'agricole ou les VL). Je vois beaucoup la phrase " ne te fais pas "chier" mais un kit neuf complet pas chère, et tu es repartis pour 20 ans !
Alors et vous ?