KIT REFECTION MOTEUR "D'ORIGINE" ou ADAPTABLE ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Papy86

KIT REFECTION MOTEUR "D'ORIGINE" ou ADAPTABLE ?

Message non lu par Papy86 »

Bonjour à tous,
Je voudrais si cela est possible faire un point sur les kits de réfection moteurs dit "adaptables" ou dit "d'origines".

Quand on parle d'origine il ne doit plus y en avoir beaucoup je pense, ou alors sur quelques étagères bien stockés au cas ou !
On parlera donc de pièces de marques ou qualités conformes à "l'origine" comme par exemple KS KOLBENSCHMIDT,(que l'on trouve sur internet) c'est tout du moins ce qu'ils disent dans leurs descriptifs "Pièces de qualité origine". Ou encore par l'intermédiaire d'un "pro" comme un rectifieur. Sans oublier les eternelles affirmations "les aciers bas de gammes d'aujourd'hui valent largement les aciers haut de gammes d'il y a 60 ou 80 ans !

Quand on parle d'adaptaple, il y en a, à foison, sans marque de mentionnée, ni de provenance ou autres !

Mes interrogations sont les suivantes:

Est-ce que les pièces "d'origine"sont vraiment sur une base de qualité comme à l'origine, cotes, matériaux, conceptions et que sait-je encore ! ou bien c'est un argument de vente comme un autre, et cela ne fait pas honneur à l'origine ! Ou supérieur à la qualité d'autrefois !
A contrario, est-ce que les pièces dites "adaptables" sont dignes de confiances quelle que soit le revendeur, et sont dans les normes de l'origine cotes, matériaux, conceptions et que sait-je encore ! Ou supérieur à la qualité d'autrefois !

Prenons un cas simple et courant qui je pense peut se concevoir aux autres types de moteurs.
Un kit complet avec les memes elements de part et d'autres bien sur, pour un D155 3 cylindres.

1°) Comme parexemple KS KOLBENSCHMIDT ou l'on va piocher les éléments que l'on a besoin pour arriver au kit de base pour la réfection "complète" (je n'en suis pas convaincu) du moteur, mais passons pour comparer c'est plus simple.
On n'est sur un budget pièce de 909.24 € TTC il ne propose pas de kit tout près.

2°) Par mon rectifieur, qui me propose différent fournisseurs comme Mahle par exemple, 951.10 ttc prix public auquel il faut retirer la remise "pro". il ne propose pas de kit tout près.

3°) les différents sites "experts" qui proposent ces memes kits à partir de 399 € ttc et jusqu'à environ 700 € ttc, sans marques, sans données de références ou qualités, ou de provenance !!!

Donc il n'est pas question de trancher pour tous le monde ce que l'on doit ou devrait prendre, mais de faire un peu le tri dans les différentes propositions que l'on trouve ça et la! Avec vos avis et choix personnels evidement, et quand meme une autre option, garder l'origine en les controlant bien sur et en remplaçant les pièces d'usures standards evidement comme les joints, mais à une certaine époque, il était courant de changer juste une chemise, un piston ou un segment, car une fois les controles fait le reste étaient dans les limites usures constructeurs (pour le TP, l'agricole ou les VL). Je vois beaucoup la phrase " ne te fais pas "chier" mais un kit neuf complet pas chère, et tu es repartis pour 20 ans !
Alors et vous ? ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
nicolaon

Re: KIT REFECTION MOTEUR "D'ORIGINE" ou ADAPTABLE ?

Message non lu par nicolaon »

Bonsoir vous risquez d'avoir des avis divergeant
Mahle que vous avez cité, fabriquait en première monte ih :yes: Ks c;est bon aussi et abordable
mais il m'est arrivé une fois de recevoir pour les 4 malhe en d'eux variantes de pistons et avec les mêmes références :bou: .je crois bien sur le Renault cité plus bas. il y avait pas mal d'écart en gramme de poidg

Bref le magasinier est important . En a la pas chère ne peut être pas descendre plus bas que ce que propose bepco etc dont les garages (de votre coin) et concession consomme pas mal pour les vieux taquo .Rapport qualité prix convenable
Après ça reste de l'atmosphérique a refroidissement liquide . Ne surtout pas négliger les joints et pochette .Pareil taper dans du Payen ;Elring V Reinz qui font de la première monte
Sur un tracteur un joint de culasse 'est peut etre vite fait ; Mais sur une bagnole super turbotée . T'as gagné le gros lot si ce n'est pas un fabricant de renom
Du a la pas chère j; ai essayait mais, comme dit chevalier et Laspales :mdr: j'en avait même fait un sujet . Mais je dois etre le seul ici qui a merdé :lol: ou alors j"ai moins d"égo que les autres ;) Bref tout dépend du taxi (tracteur de tete par exemple qui sort deux fois la puissance au litre qu'un d155)) et de ce que l'on va en faire
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Papy86

nicolaon a écrit : 24 mars 2025 22:11 Bonsoir vous risquez d'avoir des avis divergeant
Mahle que vous avez cité, fabriquait en première monte ih :yes: Ks c;est bon aussi et abordable
mais il m'est arrivé une fois de recevoir pour les 4 malhe en d'eux variantes de pistons et avec les mêmes références :bou: .je crois bien sur le Renault cité plus bas. il y avait pas mal d'écart en gramme de poidg

Bref le magasinier est important . En a la pas chère ne peut être pas descendre plus bas que ce que propose bepco etc dont les garages (de votre coin) et concession consomme pas mal pour les vieux taquo .Rapport qualité prix convenable
Après ça reste de l'atmosphérique a refroidissement liquide . Ne surtout pas négliger les joints et pochette .Pareil taper dans du Payen ;Elring V Reinz qui font de la première monte
Sur un tracteur un joint de culasse 'est peut etre vite fait ; Mais sur une bagnole super turbotée . T'as gagné le gros lot si ce n'est pas un fabricant de renom
Du a la pas chère j; ai essayait mais, comme dit chevalier et Laspales :mdr: j'en avait même fait un sujet . Mais je dois etre le seul ici qui a merdé :lol: ou alors j"ai moins d"égo que les autres ;) Bref tout dépend du taxi (tracteur de tete par exemple qui sort deux fois la puissance au litre qu'un d155)) et de ce que l'on va en faire

;) Avoir des avis divergeants est intérressant si cela est commenté avec du vécu ou des exemples.
Par exemple, en ce qui me concerne le milieu de la carrosserie/peinture, je suis habitué à des marques qui ont fait leurs preuves autant pour les ingrédients, les comsommables et le matériel, donc je resterai toujours avec ses marques que je connais depuis des décennies. Pour les motos des vieilles japonaises, idem tout vient du japon, on rigole pas trop avec des moteurs qui prennent 10 ou 13000 tours, quand tu roules sur ce genre de machine et que tu serres un moteur, tu es rarement encore la pour expliquer le pourquoi du serrage moteur.
Sur les voitures populaires, ce sont rarement des foudres de guerre, à quelques exceptions, mais idem à chaque fois que c'est possible de l'origine ou de l'ancien reconditionné :D .
J'ai testé sur les populaires, le made in china, roumanie et polonais :bou: :| une catastrophe, pas vraiment dangereux, quoique ! mais un temps pas possible pour l'adapter, et surtout aucune tenue dans le temps. donc d'accord avec toi pour rester avec des marques qui ont fait leurs preuves.

ceci étant je vois tellement de sujets de remise en état moteur de tracteur, comme par exemple IH sur ce forum, avec ses kits bon marchés que je me pose des questions, si je ne suis pas un peu trop spychorigide sur ce sujet des pièces adaptables. peut-ètre aussi comme tu dis une histoire d'égo :mrgreen: pour certains qui n'ose pas en parler, mais peut-etre aussi que certains problèmes de vibrations,réglages délicats entre autres pourrait venir de la ! je ne sais pas c'est une question ;)

Apparement ce sujet n'a pas l'air d'intérresser grand monde, c'est dommage :? ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
colinx

Message non lu par colinx »

Bonjour,

J'ai tendance à prendre des pièces bon marché et je n'ai pas trop à m'en plaindre.
Je ne suis pas proffessionel, je n'ai pas de garantie à fournir et mon matériel est peu utilisé et bien entretenu.
C'est important de faire la différence entre ce qui coûte le moins cher et ce qui revient le moins cher.
Il faut prendre en compte, le délai, la durée de vie et le cas échéant le temps passé supplémentaire si nécessaire, il n'y a pas que le prix d'achat qui compte.
Papy86

colinx a écrit : 25 mars 2025 16:02 Bonjour,

J'ai tendance à prendre des pièces bon marché et je n'ai pas trop à m'en plaindre.
Je ne suis pas proffessionel, je n'ai pas de garantie à fournir et mon matériel est peu utilisé et bien entretenu.
C'est important de faire la différence entre ce qui coûte le moins cher et ce qui revient le moins cher.
Il faut prendre en compte, le délai, la durée de vie et le cas échéant le temps passé supplémentaire si nécessaire, il n'y a pas que le prix d'achat qui compte.
Alors ça c'est une très bonne observation, beaucoup de facteurs rentre en jeu :!: et cette phrase est très importante à mon avis !

As tu déja monté un de ces kits moteurs ?
bernard-odile

Message non lu par bernard-odile »

Bonjour .
Pour mon voisin agriculteur, qui a un john deere 1640 qui a au moins 30000 heures et qui a bien vécu. Il sert essentiellement pour desileuse, tonneau eau , fendeuse, pulvérisateur , chargeur , remorque.... bref il est un peu en retraite mais il tourne quand même ( son père l'avait acheté neuf , et il dit qu'il tourne en rond 4 à 5 h par jour . C'est son tracteur " sentimental " .... )
J'ai acheté il y a 5 ans environ, un ensemble chemise piston coussinet joints..... pour ............. 399 euro HT .... j'ai également en même temps pris d'autres choses, injecteur, calorstat , filtres , joints , et il en a profité pour prendre aussi des pièces d'usure mécanique de charrues , grapin.
Grosse fuite d'eau, 2 chemises percées
J'ai tout mesuré avant le montage. Tout est dans les tolérances et très bien usiné et semble de bonne qualité.
Montage sans soucis. On a juste pas changé les injecteurs ( je sais plus pourquoi) . Rodage de soupapes ( je me rappelle plus si on a changé les joints) .
Bilan après 5 ans ( a tourner en rond comme il dit ) Aucun soucis. Démarre au quart de tour été comme hiver ( mieux que les 2 autres tracteur bien plus récent ( 1 deutz et 1 valtra )). Pas de conso huile ni eau . Pas de fumée.
Donc bilan très positif ( attention le tracteur ne force plus)
Concernant les pièces d'usure il à pas vu de différence par rapport à la marque du constructeur ( ou alors ça justifie pas la grosse différence de prix)
Du coup pour le 743 de mon fils qui fume un peu et qui apparemment n'a pas goûté sa puissance ( un tracteur qui a longtemps servi à donner du foin dans un centre équestre et tournait au ralenti en permanence ( depuis que mon fils l'a, il n'a plus connu le ralenti......)). J'ai donc également commandé un kit . Reçu mais pas encore changer ( tracteur jamais dispo , et puis il, est pas en panne )
J'oubliais. Il y a une marque de fabricant sur les chemises ( je sais pas si on peut nommer )
Bilan global ; ++++++++
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

( attention le tracteur ne force plus)
chargeur
Ouais, ça dépend ce qu'on trimballe... Un chargeur déjà, son propre poids sur un "petit" tracteur, faut un peu de sauce derrière!

C'est sûr ça donne à réfléchir ce bilan-là...
Et puis on a changé d'époque: Celle où on avait le choix entre "donner des sous aux estrangers" pour pas cher, et "faire tourner l'économie nationale" (réputée plus vertueuse évidemment... :roll: ) pour nettement plus cher, c'est-à-dire "consommer citoyen" et tous ces miroirs aux alouettes, cette époque-là est révolue: Aujourd'hui ceux qui vendent cher au motif patriotique font comme tout le monde: Ils font fabriquer à Chailles, resserrent deux trois boulons et collent dessus leur jolie étiquette éthique et toc.
D'oncques... :he:
Papy86

bernard-odile a écrit : 26 mars 2025 07:47 Bonjour .
Pour mon voisin agriculteur, qui a un john deere 1640 qui a au moins 30000 heures et qui a bien vécu. Il sert essentiellement pour desileuse, tonneau eau , fendeuse, pulvérisateur , chargeur , remorque.... bref il est un peu en retraite mais il tourne quand même ( son père l'avait acheté neuf , et il dit qu'il tourne en rond 4 à 5 h par jour . C'est son tracteur " sentimental " .... )
30 000 heures :!: ha oui quand meme, je pense qu'il a ateint la fin du rodage, et sa période de début de rentabilité :mrgreen:

J'ai acheté il y a 5 ans environ, un ensemble chemise piston coussinet joints..... pour ............. 399 euro HT .... j'ai également en même temps pris d'autres choses, injecteur, calorstat , filtres , joints , et il en a profité pour prendre aussi des pièces d'usure mécanique de charrues , grapin.
Grosse fuite d'eau, 2 chemises percées
J'ai tout mesuré avant le montage. Tout est dans les tolérances et très bien usiné et semble de bonne qualité.
Montage sans soucis. On a juste pas changé les injecteurs ( je sais plus pourquoi) . Rodage de soupapes ( je me rappelle plus si on a changé les joints) .
Bilan après 5 ans ( a tourner en rond comme il dit ) Aucun soucis. Démarre au quart de tour été comme hiver ( mieux que les 2 autres tracteur bien plus récent ( 1 deutz et 1 valtra )). Pas de conso huile ni eau . Pas de fumée.
Donc bilan très positif ( attention le tracteur ne force plus)
Témoignage concret très intéressant, et factuel, de plus le fait d'avoir controllé les cotes et l'usinage, et le fait qu'elles soient correct donne un bon point à ses kits, la on est sur un un kit moteur à environ 500 € TTC donc le milieu de la fourchette pour ses kits ;) le retour d'expérience c'est à dire 5 ans n'est pas contestable, c'est une période plus que satisfaisante :yes:

Concernant les pièces d'usure il à pas vu de différence par rapport à la marque du constructeur ( ou alors ça justifie pas la grosse différence de prix)
Du coup pour le 743 de mon fils qui fume un peu et qui apparemment n'a pas goûté sa puissance ( un tracteur qui a longtemps servi à donner du foin dans un centre équestre et tournait au ralenti en permanence ( depuis que mon fils l'a, il n'a plus connu le ralenti......)). J'ai donc également commandé un kit . Reçu mais pas encore changer ( tracteur jamais dispo , et puis il, est pas en panne )
Donc si tu es reparties sur le meme genre de pièces, on peut en déduire que pour toi ce n'est que du positif, et si'l'on s'en réferre à ton témoignage, l'on ne peut qui souscrire :D ;)

J'oubliais. Il y a une marque de fabricant sur les chemises ( je sais pas si on peut nommer )
Je pense que tu peux la donner, pour la simple raison que l'on a citer d'autres marques et que loi sur la publicité oblige à en cité au moins 3 ! he oui encore une loi, une de plus :!:

Bilan global ; ++++++++
Tout à fait d'accord :yes: :yes: :yes:
Attendons d'autres avis qui pourrait ou pas confirmer ses premières constations :D

Oryjen a écrit : 26 mars 2025 08:58
( attention le tracteur ne force plus)
chargeur
Ouais, ça dépend ce qu'on trimballe... Un chargeur déjà, son propre poids sur un "petit" tracteur, faut un peu de sauce derrière!
Il est certain que l'utilisation qui est en est faite, compte pour beaucoup, mais peut-être plus la manière d'entretenir, d'utiliser et de respecter le matériel, que plutôt que ce qu'on lui colle dessus ou derrière. si tu prends un tracteur de 40 CV et que tu lui adosse une 6 socles, peut-être qu'a ce moment la, ça ne va pas le faire ! idem une réfection moteur avec des pièces de marques ou de sous traitant, ne résisteront pas longtemps à un utilisateur "mode bourrin" qui ne respect pas les temps de préchauffage, chauffe moteur, et de ce quoi le tracteur est prévu de faire te d'atteler !
Maintenant je ne sais pas ce qui est le plus destructeur, un engin toujours au ralenti, un autre toujours à la limite de ses capacités ou la "méthode utilisation bourrin" d'un engin qui respecte les outils et poids de ce qu'il peut supporter, les utilisateurs chevronnés et expérimentés pourrait nous éclairer sur cela, je pourrai m'exprimer en moto et voitures, mais tracteur et TP, c'est un peu plus ardus quand memes sur le travail de force et l'entretien. :D

C'est sûr ça donne à réfléchir ce bilan-là...
Et puis on a changé d'époque: Celle où on avait le choix entre "donner des sous aux estrangers" pour pas cher, et "faire tourner l'économie nationale" (réputée plus vertueuse évidemment... :roll: ) pour nettement plus cher, c'est-à-dire "consommer citoyen" et tous ces miroirs aux alouettes, cette époque-là est révolue: Aujourd'hui ceux qui vendent cher au motif patriotique font comme tout le monde: Ils font fabriquer à Chailles, resserrent deux trois boulons et collent dessus leur jolie étiquette éthique et toc.
D'oncques... :he:
Même si je pense que dans ceux qui bricolent leurs matériels par eux même, plus grand monde n'est dupes sur ce sujet, cela est bon de le rappeler, car l'aspect economique et budgétaire dans un projet quelle qu'il soit est aussi le nerf de la guerre et donc primordiale :yes:
bernard-odile

Alors , pour en avoir rediscuté aujourd'hui. Toujours très satisfait. Bien que depuis 1 ans moins tourné ( 10 heures par semaine peut-être) . Cet hiver pas tourné, mais redémarrer au quart de tour après 2 mois .
Le revendeur : agriexpert ( à l'écoute, réactif, pas avares de renseignements) j'ai d'ailleurs aussi pris le 2eme kit pour le 743 ainsi que l'embrayage pour le 423 et d'autres bricoles . Toujours livré rapidement. A ce sujet pour le 1640 , le colis était abîmé et il manquait un axe de piston . Un coup de téléphone et envoi d'un autre ( 1 semaine)
Donc que du bon chez eux ( j'ai pas d’action .... )
Et sur le 1er kit ( pas mieux regardé sur le 2eme ) était inscrit GRANIT.
Papy86

bernard-odile a écrit : 26 mars 2025 13:37 Alors , pour en avoir rediscuté aujourd'hui. Toujours très satisfait. Bien que depuis 1 ans moins tourné ( 10 heures par semaine peut-être) . Cet hiver pas tourné, mais redémarrer au quart de tour après 2 mois .
Le revendeur : agriexpert ( à l'écoute, réactif, pas avares de renseignements) j'ai d'ailleurs aussi pris le 2eme kit pour le 743 ainsi que l'embrayage pour le 423 et d'autres bricoles . Toujours livré rapidement. A ce sujet pour le 1640 , le colis était abîmé et il manquait un axe de piston . Un coup de téléphone et envoi d'un autre ( 1 semaine)
Donc que du bon chez eux ( j'ai pas d’action .... )
Et sur le 1er kit ( pas mieux regardé sur le 2eme ) était inscrit GRANIT.
:yes: Bien le retour c'est sympa, donc on peut effectivement dire que pour ton cas non seulement c'est positif, par rapport à la qualités et services fournisseurs, et si c'était à refaire tu referais la même chose. ;)
le prix du kit dont tu parles, à l'endroit ou tu l'as pris est dans le milieu des tarifs pratiqués par l'ensemble des fournisseurs qui propose ce genre de kits!
Parcontre attention à une petite chose, ces kits ont tous l'air d'etre pareils, mais en fait suivant le fournisseur, il y a des differences au niveau par exemple des joints (le nombre et la diversité), coussinets vilo ou pas, 2 types de joints chemises, colle etc. s'il on n'y fait pas attention, certains kits peuvent s'avérer plus chère en faite que d'autres plus complet ;)
bernard-odile

Oui . Absolument. D'ailleurs pour le 743 , le même kit n'existait pas et du coup j'ai ajouté à part les coussinets, et qq autres choses . Du coup, payé un peu plus cher . Tout en restant acceptable. Dans le cas du 1640 si on ramène ça a 1 ensemble chemise piston , ça fait 100 euro l1 . Et encore je compte pas les joints , coussinets. Imbattable
Répondre