Moteur B275 bloqué... Besoin de conseils du Périgord

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Oryjen

Re: Moteur B275 bloqué... Besoin de conseils du Périgord

Message non lu par Oryjen »

La belle histoire d'un gars têtu qui ne se laisse pas impressionner par les principes.
J'aime ça! :yes:
Avec de la prudence et beaucoup de repérages on arrive à bien des choses, même dans des domaines qu'on ne connaît pas trop.
On attend la suite avec impatience.
ET DES PHOTOS! ;)
colinx

Message non lu par colinx »

Bien joué, vivement la suite!
Pour moi tu peux tenter un démarrage en by-passant la résistance de préchauffage.
Par contre ton branchement série ou parallèle suivant les bougies que tu as monté, doit être impeccable!
Si tu te trompes, soit les bougies vont griller, soit c'est le commutateur ou le câblage qui va fondre...
Greg24

Message non lu par Greg24 »

Je suis content que cela vous fasse sourire :D , je ferai de mon mieux pour vous faire des photos :yes:

Colinx :

Alors j'ai recu les bougies crayons aujourd'hui, elles font chacune 11 volts. En parallèle, avec du cable de 6mm, il y a-t-il un risque de carabistouille d'apres vous ? Je compte utiliser le contacteur d'origine pour les alimenter directement apres la batterie. Je teste ca demain matin, si ca marche et que ca demarre pas je ne vois que 2 possibilité :

1 : Pas assez de compression ( ca , c'est pas trop cool :shock: )

2 : La pompe injection qui n'est plus ou pas calée , au minimum l'avance. L'avance je peux gerer, mais si c'est plus gros.... bah... comment dire.... il faudra aviser :mdr: ( pourtant, j'ai tout remis pareil.... alors, a moins que les anciens proprietaire ce soient tenté un calage qui aurit échoué....)

On verra demain, il fera jours , et beau en plus :yes:

Merci pour vos encouragement :D
fendt936

Message non lu par fendt936 »

1bis- tes soupapes bien rouillées et aussi étanches que des passoires qui empêchent la compression de se faire (c’est du vécu…).

A mon avis un déculassage, contrôle visuel des cylindres et rodage des soupapes ne serait pas du temps perdu.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Greg24

Bonjour tout le monde, bon ben j'ai fait tout ce qu'il fallait pour demarrer ce matin, un beau circuit préchauffage en parallèle avec du beau fil bien rouge et de belles cosses bien jaunes :D , et après avoir vérifier que mes bougies de préchauffage tenaient la route ( test bougies sorties, rouge impeccable au bout de 7 secondes chrono....), j'etais trop content ;)

Remontage et test démarrage après repurge de gazoil hein, vu que pour tomber la 2ème, je suis obligé de virer 2 raccords carburant et leurs banjos.... Et ben rien .... Même pas un Puff... :shock:

Là, bien sûr, j'ai presque pas insisté hein :sil:

Après maintes essaies non fructueux donc hein, j'ai repris le dessus sur mon cerveau de neandertalien ( l'homme de bourrutus dordonien comme chacun le sait... :D ) et j'ai décidé de réfléchir... Cela s'est révélé être une véritable épreuve 😅

NB: vous noterez l'heure de la reflexion : 11h45 , et l'heure du début de prestation : 9h 58 ... Presque rien pour faire le circuit et un peu plus pour insister donc 🤣

J'en conclue plusieurs hypothèses,

en 1: la plus effrayante étant l'absence de compression dû à des segments rincés ainsi qu'une usure chemise / pistons;

en 2 : nous avons une petite corrosion :mdr: ( j'aime l'obtimisme y a pas à dire ) des soupapes, donc un démontage en règle et un rodage comme l'a souligné Fendt936 si gentillement :mdr: ;

en 3, l'hypothèse qui me semble peut être la plus probable, étant donner que même en ayant un taux de compression très faible, j'aurai quand même quelques "Puffs" lors des tests il me semble (et arretez moi si je me gourre ) celle du bambin de 13ans qui se serrait tenté un redémarrage de ce vieux tracteur sans trop savoir ce qu'il fait, et qui nous aurait remonter la pompe injection apres l'avoir déposé pour je ne sais quelle raison, et après avoir faire tourner le moteur manuellement, sans rien repérer biensur , et après l'avoir remonté comme cela sans quoi qu'est-ce.... :allu: sans calage d'injection pour les retardataires :mdr: ...

Moi je le sens bien comme ca.

J'attends vos différentes idées, même les plus pittoresques, faites vous plaisirs :yes: Je prens tout !!!!
ML

Message non lu par ML »

ayant aussi un B275 j'avoue que ce n'est pas un tracteur facile il etait en fotet d'Orleans et avait toune avec de la friture il m'est arrive beaucoup de betiese dont un bris de culasse je pense etre a arrive au bout des ennuis bon courage et a bientot poue la suite du feulleton
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

Le calage de l'injection est la première chose à vérifier à mon humble avis.
Loulou 54

Message non lu par Loulou 54 »

ML a écrit : 18 mars 2025 19:13 ayant aussi un B275 j'avoue que ce n'est pas un tracteur facile il etait en fotet d'Orleans et avait toune avec de la friture il m'est arrive beaucoup de betiese dont un bris de culasse je pense etre a arrive au bout des ennuis bon courage et a bientot poue la suite du feulleton
Pourtant les B ne sont pas réputés pour être de mauvais tracteurs... :?:
colinx

Message non lu par colinx »

Bonjour,

J'ai déjà redémarrer des moteurs qui n'avaient plus de compression suite à plusieurs décénies à l'arret. Après le premier démarrage ils ont retrouvé leurs compressions et démarrent ensuite sans problème.
Le premier démarrage fastidieux à l'aide d'eau chaude dans le circuit de refrodissement, traction avec un tracteur, décapeur dans l'admission, start pilote,...
Tu peux commencer par envoyer quelques coups de burette d'huile dans chaque cylindre, afin de limiter les fuites de compression. C'est très efficace!
Greg24

:) Merci beaucoup pour vos retours precieux :yes:

Je ne pourrais retourner sur les lieux ou est stocké le B275 que dans une semaine, donc je vous tiendrai informé de l'avancement à ce moment ;)

D'après ce que vous me dites je vais procéder ainsi:

1. Tenter un redémarrage apres avoir injecté un chouillat d'huile directement dans les cylindres ( par les puits de bougies, ca devrait passer j'imagine)

En cas d'échec,

2. Vérification du calage de la pompe en vérifiant la corrélation entre PMH cylindre 1 et position du repere de calage sur la pompe :shock:
Par contre c'est là que ca se corse, vu les informations que je trouve sur internet pour faire se calage sont un chouillat vagues.... J'ai cru comprendre que je devais positionner le repere C du "rotor" de la pompe entre le circlips de verrouillage lorsque le 1er cylindre est au PMH, et ensuite ajuster l'avance de la pompe à l'oreille moteur tournant ( si il demarre 🤣 ) en jouant sur la position de la pompe ... Là, j'avoue que ce manque de certitude m'inquiète un petit peu hein :mdr:

En cas de gros échec encore,

3. Le deculassage, et voir comment ca se passe la dessous.... Je vous avoue que ce n'est pas trop ma préféré celle ci :m:
ML

Message non lu par ML »

tout depend de l'entretie n et du dernier utilisateur
père 2 240

Message non lu par père 2 240 »

ce tracteur est anglais,donc il a surement un certain humour vis à vis du mècano;;;;;;Image
Jackdu32

Message non lu par Jackdu32 »

Salut, est ce que tu es sûr de tes injecteurs (pression de tarage) ou injecteurs qui pissent ? Sur mon B250 j'ai changé (buses et aiguilles), taré et essayé en les branchant(sans les monter)directement sur les raccords en faisant tourner le moteur tu verras si ils pulvérisent bien...le tarage est très important ! Si ils pissent le gazole va se retrouver sur le haut des pistons et ne s'enflamme pas facilement.
Jackdu32

Message non lu par Jackdu32 »

La manip d'essayer les injecteurs directement en extérieur moteur grâce aux raccords te permet de voir si la PI débite bien, et éventuellement tu peux mettre 4 petites bouteilles plastiques et voir si les quantités de gazole sont identiques d'un injecteur à l'autre sur plusieurs tours moteur...
Greg24

père 2 240 a écrit : 20 mars 2025 19:34 ce tracteur est anglais,donc il a surement un certain humour vis à vis du mècano;;;;;;Image
Sûrement oui 🤣
Répondre