Démontage culasse 523
-
Re: Démontage culasse 523
Par contre peut on intervenir sur le combiné d instruments car le cadran température ne donne pas la bonne indication, malgré que ma sonde est neuve est aux valeurs ohmiques d origine.
Car le prix du neuf est prohibitif je trouve.
Car le prix du neuf est prohibitif je trouve.
-
bonjour comme deja dit recement la nouvelle sonde n est pas compatible avec le cadrant as tu essayer avec l ancienne sonde?si non voir dans une casse tracteur cordialement
-
Ok je vais voir car l ancienne sonde est HS aucun retour avec mon testeur sur toute la plage de température......
-
J imagine que lorsqu on fait le joint c est surfaçage et épreuve pour la culasse.
Je restaure des vieilles motos qui sont à air donc les problème sont un peu différent peut-être
Je restaure des vieilles motos qui sont à air donc les problème sont un peu différent peut-être
J’ai fait un joint de culasse sur mon 624 et, je n’ai pas fait d’épreuve !
Mais je n’ai pas eu de chauffe moteur ou autre. C’est pour cela que je ne l’ai pas fait
Mais je n’ai pas eu de chauffe moteur ou autre. C’est pour cela que je ne l’ai pas fait
-
bonjour tant que cest demonté mieux vaut faire verifier la culasse planeité et etancheite cordiallement
-
Bon confirmation du problème, passage de gaz dans le ldr, j' ai fait un test de contrôle avec un réactif CO2.
Que pensez-vous si dans un premier temps je reserre la culasse à 18 kg.
Si ce n est pas concluant j ai prévu épreuve et une rectification mais sur la revue technique il indique que le plan de joint ne doit pas être rectifier ????
Bref beaucoup de contradictions mais je fais confiance aux experts du forum.
Si ce n est pas concluant j ai prévu épreuve et une rectification mais sur la revue technique il indique que le plan de joint ne doit pas être rectifier ????
- Le Peyrousien
- Modérateur
Bonsoir,
Je dirai que tu ne risques rien d'essayer
Je dirai que tu ne risques rien d'essayer

Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

barbidur63 a écrit : ↑20 mars 2025 21:50 Bon confirmation du problème, passage de gaz dans le ldr, j' ai fait un test de contrôle avec un réactif CO2.
Il y a toujours des gaz d'échappement qui passent dans le LDR ! L'important est de savoir qu'elle en est la proportion, ces kits sont à mon avis des juges de paix qui ne sont pas fait pour la paix, car si tu veux contrôler l'étanchéité d'un moteur conçu il y 50 ou plus, bon courage pour le résultat, on n'est pas sur un moteur de 2024 sans jeux.
Température, pressions, en rapport de l'age de la mécanique, du nombres d'heures et de l'entretien me paraît être une meilleure equation, qu'un test de CO2 miracle. Encore une fois chacun ses avis, et expérience, ainsi que son portefeuille !
Je ne sais pas ce que dit la RT, mais pour la mienne elle a été rectifiée, éprouvée, sièges de soupapes et 4 soupapes neuves, et pourtant sièges et soupapes paraissaient réutilisables.
Après le faire ou pas appartient à chacun de le faire, suivant sa propre analyse, ses connaissances mécaniques, s'il est joueur ou pas, s'il veut être tranquille ou pas, et enfin et surtout son portefeuille car ce n'est pas un investissement de 100 €! Surtout que lorsquel'on ouvre un moteur on ne sait jamais jusqu'ou cela peut aller !!! Peut-être la différence entre un moteur repartie pour 6 mois ou 20 ans, j'ai bien dit Peut-être, et aussi j'oubliais le cout de certains kit refection moteur bas prix et des pièces comme à l'origine, qui peut faire le cout de la réfection du moteur de 1 à 3 parfois.
Ceci étant ce serait étonnant, mais pourquoi pas, qu'au démontage sièges, soupapes ou joints de toutes sortes ne soient pas au minimum dans les limites de réutilisation. Quand tu auras bien refait un bout bien étanche la pression se reportera ailleurs

Il faut y penser, mais je vois souvent le pire !

MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 

-
Pour infos le moteur a été refait il y a environ une centaine d heures dans un garage agricole.
Culasse entièrement refaite plus injecteurs et kit complet pour le bas moteur, donc pour moi il s agit peut être d un problème de serrage puisque apparemment il faut reserrer au bout d une cinquantaine d heures ou défaut du joint
Bref je restaure des motos qui ont plus de 80 ans et je sais que les tolérance mécaniques sont bien différentes.
Mais le problème c est la différence technique entre la RT est la réalité qui me pose souci car je n' ai pas l expérience technique de ces moteurs.
J' ai acheté le tracteur avec le moteur refait, l ancien proprio me l a vendu en l état pour le prix de la réfection.
Je n' ai pas de doute car on voit bien le travail sur la culasse.
Donc je tiens à finir le travail dans les règles de l art.
Culasse entièrement refaite plus injecteurs et kit complet pour le bas moteur, donc pour moi il s agit peut être d un problème de serrage puisque apparemment il faut reserrer au bout d une cinquantaine d heures ou défaut du joint
Bref je restaure des motos qui ont plus de 80 ans et je sais que les tolérance mécaniques sont bien différentes.
Mais le problème c est la différence technique entre la RT est la réalité qui me pose souci car je n' ai pas l expérience technique de ces moteurs.
J' ai acheté le tracteur avec le moteur refait, l ancien proprio me l a vendu en l état pour le prix de la réfection.
Il me semble avoir lu quelques part que le resserrage de la culasse faisait partie de l'entretien périodique ( je ne sais plus le nombre d'heures ). Moi, personnellement que commencerais par là.
+1 Commencer par le plus simple et le plus évident. Si le resserrage préconisé n'a pas été fait, pas s'étonner si un problème survient de ce côté-là...
C'est bien ce que je te disbarbidur63 a écrit : ↑21 mars 2025 09:33 Pour infos le moteur a été refait il y a environ une centaine d heures dans un garage agricole.

MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 

-
Oui facture détaillée à l appui pour une somme qui me semble honnête après je n' ai pas ouvert mais les joints de queue de soupapes sont neufs et les soupapes aussi et croit moi qu à ce niveau je maîtrise car vu le nombre de latéral que j' ai restauré ça ne trompe pas.
Bref je vais tenter un serrage dans un premier temps.
La procédure c est démontage de la rampe des culbuteurs et serrage à 18 kgs dite moi si je me trompe.
Je tiens encore une fois à vous remercier tous de prendre du temps pour me répondre

La procédure c est démontage de la rampe des culbuteurs et serrage à 18 kgs dite moi si je me trompe.
Je tiens encore une fois à vous remercier tous de prendre du temps pour me répondre
Ce que tu décris ce n'est pas la culasse, c'est de l'equipage mobile haut moteur ! La culasse tu ne peux pas savoir sans ouvrir, c'est pour cela que je te dis que seul le descriptif de la facture peut te dire ce qui a été fait, ou ouvrir !!!barbidur63 a écrit : ↑21 mars 2025 17:22 Oui facture détaillée à l appui pour une somme qui me semble honnête après je n' ai pas ouvert mais les joints de queue de soupapes sont neufs et les soupapes aussi et croit moi qu à ce niveau je maîtrise car vu le nombre de latéral que j' ai restauré ça ne trompe pas.
Je tiens encore une fois à vous remercier tous de prendre du temps pour me répondre![]()
Je peux te dire aussi une chose, le nombre de culasse remonté avec soupapes et joint neufs, sans vérifier les sièges et les guides au minimum, sont légion.
Je ne connaissais pas ce moteur non plus, mais j'en ai démonté 2 de A à Z, et je suis actuellement en train d'en refaire un de A à Z, et je ne compte pas mon temps, mais rien que la culasse remis à neuf, ça pique sévère. Donc quand j'entends ou je vois des personnes et même des "pros" qui refont des moteurs avec des factures de pièces a 1000 € pour un moteur complet, je demande à voir comment ils font, car moi je ne suis pas surpris qu''un moteur remis à neuf avec la main d'œuvre soit affiché entre 3000 et 5000 €.
Mais pas grave, chacun sa vision et sa façon de voire et faire les choses.

Bonne continuation en espérant qu'un resserage sera la solution.