Roue qui bloque en descente sans freiner F135D
Roue qui bloque en descente sans freiner F135D
Bonjour à tous,
Voilà j’ai un petit problème avec mon F135D. J’ai fait aménager un chemin en bas de mon verger. Il est assez pentu, mais il me sert d’accès et je monte la barque sur une petite remorque.
Le problème se pose au moment de la descente, et ce, même à vidé sans charge. Je suis descendu très lentement en première, quasi au ralenti. Je n’ai pas touché aux frein, et une roue de bloque. Peut être que je ne descend pas assez vite, mais étant donné la pente, je n’ai pas trop envie d’aller vite. Le chemin est en gravier. Pouvez-vous m’aider, et me dire si je dois démonter quelque chose?
Merci.
Voilà j’ai un petit problème avec mon F135D. J’ai fait aménager un chemin en bas de mon verger. Il est assez pentu, mais il me sert d’accès et je monte la barque sur une petite remorque.
Le problème se pose au moment de la descente, et ce, même à vidé sans charge. Je suis descendu très lentement en première, quasi au ralenti. Je n’ai pas touché aux frein, et une roue de bloque. Peut être que je ne descend pas assez vite, mais étant donné la pente, je n’ai pas trop envie d’aller vite. Le chemin est en gravier. Pouvez-vous m’aider, et me dire si je dois démonter quelque chose?
Merci.
Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D
Bonjour,
Je pense simplement que tu manques d'adhérence, la roue qui en a le moins glisse et le différentiel fait son travail pour laisser tourner l'autre.
Si ton tracteur en est équipé tu peux utiliser le blocage du différentiel pour éviter cela. Mais si les deux roues se mettent à glisser cela deviendra très dangereux! Dans ce cas mieux vaut donner un gros coup de gaz pour donner de la vitesse que de laisser les deux roues glisser.
Peut-être gonfler les pneus à l'eau pour donner du poids sur les roues arrières.
Je pense simplement que tu manques d'adhérence, la roue qui en a le moins glisse et le différentiel fait son travail pour laisser tourner l'autre.
Si ton tracteur en est équipé tu peux utiliser le blocage du différentiel pour éviter cela. Mais si les deux roues se mettent à glisser cela deviendra très dangereux! Dans ce cas mieux vaut donner un gros coup de gaz pour donner de la vitesse que de laisser les deux roues glisser.
Peut-être gonfler les pneus à l'eau pour donner du poids sur les roues arrières.
- Masterboy633
En quoi est refait le chemin: gravier à maçonner ? Tu as quelle épaisseur ? Damé ou pas ?
J'opterais aussi pour un manque d'adhérence dû par un revêtement instable.
La vitesse ne changera rien, bien au contraire. A moins que tu ne veuilles te casser le cou.
J'opterais aussi pour un manque d'adhérence dû par un revêtement instable.
La vitesse ne changera rien, bien au contraire. A moins que tu ne veuilles te casser le cou.

J'en ai révé, IH l'a fait
Bonjour.
Merci c’est fait en tout venant comme un chemin blanc forestier. Ce n’est pas damé, c’est simplement tassé avec le godet de la pelle. Il y a au moins 40cm d’épaisseur. Mais je peux éventuellement le bétonner si cela est nécessaire?
J’essaierai avec le blocage. Mais je ne comprends pas comment ma roue glisse sans toucher les freins. Merci pour vos reponse
Merci c’est fait en tout venant comme un chemin blanc forestier. Ce n’est pas damé, c’est simplement tassé avec le godet de la pelle. Il y a au moins 40cm d’épaisseur. Mais je peux éventuellement le bétonner si cela est nécessaire?
J’essaierai avec le blocage. Mais je ne comprends pas comment ma roue glisse sans toucher les freins. Merci pour vos reponse
- Masterboy633
Normal, dans ta descente qui est assez pentue, le pneu doit perdre son adhérence sur le tout venant qui doit se dérober dessous.
Tu as long de chemin ? quel degré de pente ?
Tu as long de chemin ? quel degré de pente ?
- FARMALL CUB
Il arrive aussi que la roue tourne à l'envers 

L'adhérence doit être plus que précaire pour que le différentiel en arrive à faire tourner une roue en arrière en descente. Tu as peut-être intérêt à bloquer le différentiel sur ce chemin en descente.
Il est assez pentu le chemin. En longueur je ne sais pas trop, je peux vérifier tout cela ce soir si cela a une importance. En tout cas merci pour vos conseils. Mais je n’ai pas l’impression que la roue glisse. J’ai l’impression que le frein moteur bloque une deus deux roues. Peut être que je descend trop au ralentit. 
- Masterboy633
Pas spécialement utile si ce n'est de se faire une idée de la pente.
Question con: Tes pneus ont encore des crampons ?
Question con: Tes pneus ont encore des crampons ?
Bonjour mes pneus sont encore à crampons, je dirais 1/3 d’usure. Je vous mets une photo du chemin. On voit le revêtement. C’est tassé à la pelle. Je regarderai la pente ce soir. J’aurai bien dit 15%
- Fichiers joints
-
- chemin - Petite.jpeg (51.97 Kio) Vu 3085 fois
En principe, le différentiel répartit le couple (moteur ou résistant) à 50-50 entre les 2 roues motrices. Si une des deux roues dérape, l'autre roue qui accroche encore sur le sol ne transmet plus que le couple de dérapage.
Au final, ton tracteur descend la pente plus vite que si les 2 roues accrochaient le sol. La roue qui accroche encore tourne plus vite, le moteur tourne à la même vitesse donc la roue qui dérape ralentit jusqu'à s'arrêter puis tourner en marche arrière pour conserver la loi de transmission du différentiel.
Au final, ton tracteur descend la pente plus vite que si les 2 roues accrochaient le sol. La roue qui accroche encore tourne plus vite, le moteur tourne à la même vitesse donc la roue qui dérape ralentit jusqu'à s'arrêter puis tourner en marche arrière pour conserver la loi de transmission du différentiel.
Ok merci pour les explications. Donc si j’ai bien compris en maîtrisant ma vitesse avec le différentiel bloqué, je ne devrait plus avoir une roue qui accroche. Je ferai un essai et je vous redirai. Merci encore pour les conseils.Delco78 a écrit : ↑18 févr. 2025 09:21 En principe, le différentiel répartit le couple (moteur ou résistant) à 50-50 entre les 2 roues motrices. Si une des deux roues dérape, l'autre roue qui accroche encore sur le sol ne transmet plus que le couple de dérapage.
- grateloupcity
Il est possible aussi que ton tracteur soit trop petit pour ce que tu tractes dans cette descente,un 135 est un tout petit tracteur et là ça peut être très dangereux 

L'emplacement des roues sur la remorque compte beaucoup aussi. Si elle sont au milieu ça fait pas de poids sur les roues arrière. Si elles sont au cul de la remorque tu as beaucoup de poids sur les tracteurs..grateloupcity a écrit : ↑18 févr. 2025 20:45 Il est possible aussi que ton tracteur soit trop petit pour ce que tu tractes dans cette descente,un 135 est un tout petit tracteur et là ça peut être très dangereux![]()
Si j'ai bien compris c'est une remorque avec un petit bateau, donc une remorque voiture sans aucun poids sur le timon.lolof240 a écrit : ↑18 févr. 2025 21:21L'emplacement des roues sur la remorque compte beaucoup aussi. Si elle sont au milieu ça fait pas de poids sur les roues arrière. Si elles sont au cul de la remorque tu as beaucoup de poids sur les tracteurs..grateloupcity a écrit : ↑18 févr. 2025 20:45 Il est possible aussi que ton tracteur soit trop petit pour ce que tu tractes dans cette descente,un 135 est un tout petit tracteur et là ça peut être très dangereux![]()
Gonfler les pneus arrière à l'eau peu aider, sur mon Massey après avoir fait cela c'était le jour et la nuit, j'avais l'impression d'avoir une autre tracteur! Mais il a des pneus 16.9 R24 ce qui fait une belle quantité d'eau.