Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
nico1986
Messages : 87
Enregistré le : 16 sept. 2020 06:23
Localisation : Torpes

Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par nico1986 »

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit problème avec mon F135D. J’ai fait aménager un chemin en bas de mon verger. Il est assez pentu, mais il me sert d’accès et je monte la barque sur une petite remorque.
Le problème se pose au moment de la descente, et ce, même à vidé sans charge. Je suis descendu très lentement en première, quasi au ralenti. Je n’ai pas touché aux frein, et une roue de bloque. Peut être que je ne descend pas assez vite, mais étant donné la pente, je n’ai pas trop envie d’aller vite. Le chemin est en gravier. Pouvez-vous m’aider, et me dire si je dois démonter quelque chose?
Merci.
colinx
Messages : 42
Enregistré le : 11 août 2015 15:44
Localisation : Ferrières, Belgique

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par colinx »

Bonjour,

Je pense simplement que tu manques d'adhérence, la roue qui en a le moins glisse et le différentiel fait son travail pour laisser tourner l'autre.
Si ton tracteur en est équipé tu peux utiliser le blocage du différentiel pour éviter cela. Mais si les deux roues se mettent à glisser cela deviendra très dangereux! Dans ce cas mieux vaut donner un gros coup de gaz pour donner de la vitesse que de laisser les deux roues glisser.

Peut-être gonfler les pneus à l'eau pour donner du poids sur les roues arrières.
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 4151
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par Masterboy633 »

En quoi est refait le chemin: gravier à maçonner ? Tu as quelle épaisseur ? Damé ou pas ?

J'opterais aussi pour un manque d'adhérence dû par un revêtement instable.

La vitesse ne changera rien, bien au contraire. A moins que tu ne veuilles te casser le cou. :oops:
J'en ai révé, IH l'a fait
nico1986
Messages : 87
Enregistré le : 16 sept. 2020 06:23
Localisation : Torpes

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par nico1986 »

Bonjour.
Merci c’est fait en tout venant comme un chemin blanc forestier. Ce n’est pas damé, c’est simplement tassé avec le godet de la pelle. Il y a au moins 40cm d’épaisseur. Mais je peux éventuellement le bétonner si cela est nécessaire?
J’essaierai avec le blocage. Mais je ne comprends pas comment ma roue glisse sans toucher les freins. Merci pour vos reponse
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 4151
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par Masterboy633 »

Normal, dans ta descente qui est assez pentue, le pneu doit perdre son adhérence sur le tout venant qui doit se dérober dessous.

Tu as long de chemin ? quel degré de pente ?
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 2038
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par FARMALL CUB »

Il arrive aussi que la roue tourne à l'envers :roll:
Delco78
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par Delco78 »

L'adhérence doit être plus que précaire pour que le différentiel en arrive à faire tourner une roue en arrière en descente. Tu as peut-être intérêt à bloquer le différentiel sur ce chemin en descente.
nico1986
Messages : 87
Enregistré le : 16 sept. 2020 06:23
Localisation : Torpes

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par nico1986 »

Il est assez pentu le chemin. En longueur je ne sais pas trop, je peux vérifier tout cela ce soir si cela a une importance. En tout cas merci pour vos conseils. Mais je n’ai pas l’impression que la roue glisse. J’ai l’impression que le frein moteur bloque une deus deux roues. Peut être que je descend trop au ralentit. 🤗
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 4151
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par Masterboy633 »

Pas spécialement utile si ce n'est de se faire une idée de la pente.

Question con: Tes pneus ont encore des crampons ?
J'en ai révé, IH l'a fait
nico1986
Messages : 87
Enregistré le : 16 sept. 2020 06:23
Localisation : Torpes

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par nico1986 »

Bonjour mes pneus sont encore à crampons, je dirais 1/3 d’usure. Je vous mets une photo du chemin. On voit le revêtement. C’est tassé à la pelle. Je regarderai la pente ce soir. J’aurai bien dit 15%
Fichiers joints
chemin - Petite.jpeg
chemin - Petite.jpeg (51.97 Kio) Vu 3085 fois
Delco78
Messages : 91
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par Delco78 »

En principe, le différentiel répartit le couple (moteur ou résistant) à 50-50 entre les 2 roues motrices. Si une des deux roues dérape, l'autre roue qui accroche encore sur le sol ne transmet plus que le couple de dérapage.
Au final, ton tracteur descend la pente plus vite que si les 2 roues accrochaient le sol. La roue qui accroche encore tourne plus vite, le moteur tourne à la même vitesse donc la roue qui dérape ralentit jusqu'à s'arrêter puis tourner en marche arrière pour conserver la loi de transmission du différentiel.
nico1986
Messages : 87
Enregistré le : 16 sept. 2020 06:23
Localisation : Torpes

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par nico1986 »

Delco78 a écrit : 18 févr. 2025 09:21 En principe, le différentiel répartit le couple (moteur ou résistant) à 50-50 entre les 2 roues motrices. Si une des deux roues dérape, l'autre roue qui accroche encore sur le sol ne transmet plus que le couple de dérapage.
Au final, ton tracteur descend la pente plus vite que si les 2 roues accrochaient le sol. La roue qui accroche encore tourne plus vite, le moteur tourne à la même vitesse donc la roue qui dérape ralentit jusqu'à s'arrêter puis tourner en marche arrière pour conserver la loi de transmission du différentiel.
Ok merci pour les explications. Donc si j’ai bien compris en maîtrisant ma vitesse avec le différentiel bloqué, je ne devrait plus avoir une roue qui accroche. Je ferai un essai et je vous redirai. Merci encore pour les conseils.
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 4066
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par grateloupcity »

Il est possible aussi que ton tracteur soit trop petit pour ce que tu tractes dans cette descente,un 135 est un tout petit tracteur et là ça peut être très dangereux ;)
lolof240
Messages : 3026
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par lolof240 »

grateloupcity a écrit : 18 févr. 2025 20:45 Il est possible aussi que ton tracteur soit trop petit pour ce que tu tractes dans cette descente,un 135 est un tout petit tracteur et là ça peut être très dangereux ;)
L'emplacement des roues sur la remorque compte beaucoup aussi. Si elle sont au milieu ça fait pas de poids sur les roues arrière. Si elles sont au cul de la remorque tu as beaucoup de poids sur les tracteurs..
colinx
Messages : 42
Enregistré le : 11 août 2015 15:44
Localisation : Ferrières, Belgique

Re: Roue qui bloque en descente sans freiner F135D

Message non lu par colinx »

lolof240 a écrit : 18 févr. 2025 21:21
grateloupcity a écrit : 18 févr. 2025 20:45 Il est possible aussi que ton tracteur soit trop petit pour ce que tu tractes dans cette descente,un 135 est un tout petit tracteur et là ça peut être très dangereux ;)
L'emplacement des roues sur la remorque compte beaucoup aussi. Si elle sont au milieu ça fait pas de poids sur les roues arrière. Si elles sont au cul de la remorque tu as beaucoup de poids sur les tracteurs..
Si j'ai bien compris c'est une remorque avec un petit bateau, donc une remorque voiture sans aucun poids sur le timon.
Gonfler les pneus arrière à l'eau peu aider, sur mon Massey après avoir fait cela c'était le jour et la nuit, j'avais l'impression d'avoir une autre tracteur! Mais il a des pneus 16.9 R24 ce qui fait une belle quantité d'eau.
Répondre