Quelqu'un s'y connait en Vendeuvre? Prb démarrage

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Mecanotor

Quelqu'un s'y connait en Vendeuvre? Prb démarrage

Message non lu par Mecanotor »

Hello les amis. Bonne année à tous
Un ami à récupéré un Vendeuvre type AS sur la plaque. Un monocylindre diesel des années 50 je dirais.

Je l'ai redémarré chez l'ancien proprio avec bien du mal, malgré une batterie en bon état, obligé de le brancher sur un 4x4 avec des pinces pour avoir un minimum de pèche au démarreur...sinon grande difficulté à passer la compression. Malgré ca il ne partait pas, obligé de chauffer l'admission au décapeur thermique pour le faire partir, on sent alors que le moteur pete, les compression passent plus facilement et il finit par partir.
Si on ne chauffe pas, le démarreur se met à fumer rapidement, les cosses de batteries chauffent...

J'ai bien saisi le fonctionnement et la procedure de démarrage, manette d'avance, surcharge, décompresseur, mais pas de mieux...

Vous pensez que le démarreur est hs et que le moteur tourne trop lentement? Ce qui m'étonne, c'est que ces engins sont munis d'une manivelle...Pour avoir essayé, même à chaud à 2, comment dire....ahahah....en élançant bien le moteur avec le décompresseur, impossible de lui faire passer le point de compression...

Merci ;)
fendt936

Re: Quelqu'un s'y connait en Vendeuvre? Prb démarrage

Message non lu par fendt936 »

Salut
Bien possible que le démarreur soit fatigué mais ça devrait aller avec le décompresseur qui annule complètement les compressions.

Il faut bien lancer le moteur au démarreur en ayant décompressé et ensuite relacher le décompresseur et le démarreur en même temps et l’inertie du volant moteur devrait le faire démarrer si le moteur est en bon état.
Voir ici la doc du AS 500 http://vieilles.soupapes.free.fr/vendeu ... en_web.pdf

Est ce que tu débrayes en démarrant? En soit il faut mieux ne pas le faire car si la butée d’embrayage est en graphite ça fait un couple résistant, avec ces démarreurs de l’époque ça peut jouer aussi.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Mecanotor

Alors j'ai peu etre merdé. Je continuait à actionner le démarreur une fois le décompresseur relâché.
On va essayer comme ca, mais je doute que le moteur refuse de partir avant une multitude d'essais, surtout vu les températures actuelles

Le démarreur élance bien le moteur décompresseur enclenché, mais dès qu'on le relache le moteur bute sur le point de compression et repart en arrière s'il n'es pas lancé à pleine vitesse. Idem à la manivelle, j'élance bien le moteur, mais impossible de lui faire passer le point de compression malgré l'inertie du volant moteur.
Avec le décapeur ou la lampe à gaz dans l'admission, le point passe bien plus facilement, on sent que ca pete, mais il faut encore insister.

L'avance a l'injection pourrait etre decallée? L'injecteur détaré qui modifie le point d'avance et injecte beaucoup trop tot?
fendt936

C'est tout de même étonnant que le point de compression soit dur à ce point pour le démarreur.
Soit le problème est côté démarreur qui a besoin d'une révision.
Soit il y a un problème côté moteur qui est dur à entrainer, moins probable. Entre les compressions, le vilo tourne bien librement? De ton ressenti à la manivelle?

Pour ce qui est de l'injecteur il faut le passer à la pompe à tarer pour en avoir le coeur net.
Le calage de la pompe à injection peut aussi être vérifié.
Un premier indice c'est le comportement du moteur une fois démarré, si il ne claque pas anormalement, ne fume pas à régime stabilisé, tire bien, ralenti stable: si tout est OK ça veut déjà dire que l'injection se passe plutôt bien.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Mecanotor

Entre les points de compression pas de problème.
Le moteur fume quelque peu à l’accélération, mais pas du tout en régime stabilisé, peu importe le régime, de plus la fumée ne sent pas le gasoil mal brulé ou l'huile. Après, j'ai beau être mécano, déterminer le comportement d'un monocylindre diesel...pas facile quand on n'a pas l'habitude de ces engins. De plus l'engin sert juste à déplacer une benette de bois, difficile d'évaluer un éventuel manque de puissance. La montée en régime n'est pas violente à vide, mais ca ne me semble pas anormal vu, j'imagine le volant moteur qui doit etre énorme et la soufflerie de refroidissement. Le ralenti est est très stable pof........................pof.....................pof...................pof....on s'attend à ce que le moteur cale la première fois qu'on l'entend tourner, mais il n'en est rien.

Quand l'injecteur sera démonté, j'essairais de prendre les, non la compression à froid et a chaud, mais aucune idée de la valeur a trouver sur un tel engin!
fendt936

Sur la pompe à injection se trouve un petit bouton pour la surcharge, qui joue un role important pour le démarrage. Faudrait essayer avec ça.
Il faut accélérer puis appuyer sur le bouton avant de la démarrage: un petit claquement mécanique se fait entendre dans la pompe au moment ou le bouton est manoeuvré.
A.Einstein
dix56

Message non lu par dix56 »

je viens de rentrer cet autonme un Bob 500 , aussi à remettre en route , il y a un décompresseur ,mais on s'est pas encore penché dessus :oops:
Sinon il y a un site : Amicale Tracteur Vendeuvre et il ont une page FB et il sont present dans les grands rasemblements ;)
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

Bin on dirait que ce décompresseur ne décompresse pas trop, non?
Mecanotor

Hello. Je reviens aux news, un deces d'un proche, pas trop de temps à consacrer à la bête.

Son démarreur à laché, après expertise, une mauvaise connection sur un fil de charbon. J'ai refais tout ca bien, mais le démarreur manque toujours de peche. D'ailleurs avec le froid, mon pote n'arrive plus a le démarrer.

Pour vous répondre :
Le décompresseur décompresse bien!
La surcharge fonctionne, on sens bien la différence avec ou sans quand on tente de le démarer

Mon pote a contacté l'amicale vendeuvre. Ils devraient lui fournir un démarreur de conception plus récente et plus péchu.
On a démonté l'injecteur pour le passer sur ma pompe à tarer histoire de voir, mais je n'ai pas le bon raccord...le temps de bidouiller ca et je vais lui faire un nettoyage, dégrippage et rodage du téton à la cendre de cigarette
fendt936

ça m'a intrigué ton histoire de cendre.
Apparemment ça existe la pate à roder pour injecteur: https://www.autodiesel13.com/outillage- ... -8858.html
A.Einstein
Delco78

Message non lu par Delco78 »

+1 avec Orygen. Si ton décompresseur fonctionnait, tu ne devrais plus avoir de compression donc aucune difficulté à faire tourner le moteur à la manivelle. Et pour le démarrage, il faut décompresser, activer le démarreur et laisser le moteur prendre des tours puis, tout en maintenant le démarreur, fermer le décompresseur.
rentemplan

Message non lu par rentemplan »

Pour le démarreur mou et qui chauffe il m'est arrivé a plusieurs reprise de les démonter souvent il y a un problème d'isolement avec les fuites d'hydrocarbures dans ce cas je démonte le noyaux en fer doux je refait l'isolation des bobinages avec de la bande cache plastifiée.
Mecanotor

Hello a tous!
Juste pour venir aux news, avec un nouveau démarreur avec reducteur, le bébé démarre en 2 secondes!
Le Peyrousien
Modérateur

Message non lu par Le Peyrousien »

:yes: ;) 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Répondre