Redemarrage FV235D moteur FD123 qui fume beaucoup et blanc

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
gtr-electro

Redemarrage FV235D moteur FD123 qui fume beaucoup et blanc

Message non lu par gtr-electro »

Bonjour a toutes et a tous, cela fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum !,
depuis les années ou j'ai restauré un F270D qui me sert encore pour tirer une presse lors de la saison des foins....

j'ai acheté 2 tracteurs Epave il y a qq années, et je suis en train d'en remonter 1 avec les deux (car ils ne sont pas complets et l'un a été modifié avec un relevage renault....étrange le montage...)
Un est un FV 235D (moteur dépouillé et chemises piquées) et l'autre un SuperFCD (arrière modifié et pneus HS)

bref,,je veux en faire un seul un tel qu'a l'origine. (le FV car il est vigneron et me plait bien)

ma base de restauration côté Moteur est un FD123 monté avec injection Sigma et régulateur type S2. (sur le Super FCD actuellement)

Je vous passe les détails mais:
- j'avais des compressions très mauvaises, style, 15 bars sur 1 cylindre, 6 bars sur l'autre etc...
(pas d'eau dans l'huile)
- j'ai déterminé que la fuite principale de compression était au niveau des soupapes. (mais le JDC était aussi assez mal en point)
- j'ai démonté culasse et rectifié les sieges de soupapes + rodage, l'étanchéité est désormais plutôt bonne.
joint de culasse neuf.

- j'ai désormais environs 19-20 bars sur chaque cylindre. ce n'est pas énorme, mais je pense que ca devrait lui permettre de tourner? quel est votre avis?
- j'ai dégrippé la pompe a injection, pistons et crémaillère; celle ci pousse désormais le gasoil correctement et les injecteurs donnent tous lorsu'ils sont en l'air.
- j'ai vérifié le Tarage ds injecteurs, 2 étaient bons 150 /155 bars; 1 en partie gripé, et le dernier très grippé.
ce dernier, je n'ai même pas pu faire circuler l'aiguille dans l'injecteur...
je me suis dépanné avec un nez d'injecteur Lavalette, qui semblait s'adaptr plutôt bien, et ai taré l'injecteur a 150-155bars.
pensez vous que cela puisse fonctionner avec ce nez d'injecteur?

les bougies de préchauffage sont en 12V et fonctionnen toutes.
Huile neuve.
(chemises non rayées, assez propre, je ne pense pas qu'elles soient ovalisées, en tout cas je n'a pas réussi a le mesurer avec un outil de mesure d'alesage)

venons en maintenant aux faits.

J'arrive péniblement a faire démarrer le tracteur, mais il fume énormément de fumée blanche par l'échappement.... (a envahir l'atmsosphere en ~30secondes)
j'ai fait un peu chauffer qq minutes, ca ne s'est pas arrété. (mais j'ai pas de thermostat, donc le moteur n'était pas très chaud)
on entend qq ratés parfois , mais arrive a tenir un régime quasi ralenti.
il prend les tours difficilement; peu de réactivité, mais il accélère, on entend qu'il est a la peine quand même.

je trouve pas bcp de fumée par le reniflard, plutôt correct pour un tracteur dont le bas moteur est dans un état inconnu.
je n'ai pas l'impression qu'il ait été ouvert récemment et que la distribution ait été décalée, mais je me trompe peut etre...
je suis étonné que des compressions a 19-20 bars le fasse fumer ainsi...

j'ai 2 pistes que je pense explorer:
-> regarder en le mettant en échappement libre, si c'est 1 seul cylindre qui déconne et fume blanc ou si c'est tous.
-> potentiellement démonter mes 2 injecteurs que j'ai passé a la pompe a tarer, sans rien faire car s'ouvraient a la bonne pression... peut etre sont ils grippés et qu'ils semblent donner quand même mais ont un souci que je n'arrive pas a discerner....

voila mes deux seules pistes....

je vous joins une vidéo pour vous rendre compte!
https://youtube.com/shorts/BBVRgMF-veg?feature=share
Merci pour vos conseils!
GtR-ElEcTrO
henri

Re: Redemarrage FV235D moteur FD123 qui fume beaucoup et blanc

Message non lu par henri »

Belle description du problème.
Quelle est l'odeur ou gout de cette fumée blanche:pique le nez,laisse un gout sucré dans la bouche,ou autre?
gtr-electro

alors, pas de gout sucré hélas :)
plutôt pique le nez, mais je peux rester a côté du tracteur lorsqu'il tourne (côté injection, pas côté échappement...)
après 10 minutes, je ne vous dis pas l'odeur qui reste sur les vêtements. et sur moi... une douche et vetements a la machine...
je précise que ca fumait ainsi même avant que je ne mette de Liquide de refroidissement, c'est vraiment issu de la combustion (mauvaise... ) du fioul...
Merci!
GtR-ElEcTrO
henri

Message non lu par henri »

Voir coté alimentation en gazole(filtres,tuyaux) ou alors moteur "fatigué".
Fumée blanche qui pique= combustion incomplète du carburant.
Delco78

Message non lu par Delco78 »

gtr-electro a écrit : 27 janv. 2025 00:08
- j'ai désormais environs 19-20 bars sur chaque cylindre. ce n'est pas énorme, mais je pense que ca devrait lui permettre de tourner? quel est votre avis?
- j'ai dégrippé la pompe a injection, pistons et crémaillère; celle ci pousse désormais le gasoil correctement et les injecteurs donnent tous lorsu'ils sont en l'air.
Normalement, tu devrais mesurer environ 30 bars au démarreur d'après les spécifications du moteur ce qui peut expliquer en partie la fumée blanche mais pas l'absence de montée dans les tours.

Je suppose que tu as dû déposer la pompe à injection pour la dégripper et dans ce cas, je verrais bien un problème de calage de l'injection.
Et je revérifierais le jeu aux soupapes maintenant que le moteur a tourné.
gtr-electro

Je n'ai pas déposé la pompe pour la dégrippé, j'ai juste ouvert les trappes ainsi que les sorties haute pression pour vérifier le bon fonctionnement des pistons...
puis j'ai fait fonctionner chaque piston en tournant le moteur a la main plusieurs fois...
a force de travail, les éléments se sont finalement remis en route et la crémaillère aussi.
j'ai bien sur refais le niveau d'huile dans la pompe et dans le régulateur d'ailleurs je ne sais pas si ils communiquent...

je vérifierai le jeu aux soupapes.

Merci
GtR-ElEcTrO
gtr-electro

Pour info ce soir j'ai démonté l'échappement pour voir quels cylindres fumaient blanc, et c'est bien les 4 qui fument blanc...
video a l'appui...

la compression trop basse , c'est possible, mais ca m'étonne...il me semble que d'autres tracteurs que j'ai tournent a 19-20bars de compression...
il n'y aurait eu qu'un cylindre qui fumait blanc, j'aurai regardé l'injecteur, mais la c'est pas ca a mon avis..

je vais devoir regarder le calage de la pompe... même si je n'y ai pas touché et que les joints de carter de distribution ne semblent pas tout neufs :) donc étrange que ca ait été bougé...
le jeu aux soupapes n'a pas bougé! (de l'ordre de 0.4mm)

si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
GtR-ElEcTrO
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

Typique d'un mauvais calage à mon avis aussi.
gtr-electro

Merci pour ton avis! je regarde ca dès que possible!
GtR-ElEcTrO
d40

Message non lu par d40 »

Bonjour
ton souci est que tes pistons de pompe sont en fin de vie ,pas étanche voir hs ,donc c est dépose de pompe et la remettre dans un atelier diesel pour la remettre dans les normes et récupérer une meilleure fonction moteur surtout les montées en régime
gtr-electro

Aller, quelques nouvelles ce soir!
c'est bien mieux;.... la pompe a injection était très légèrement décalée....
disdonc, c'est vraiment un réglage sensible!
je pense que celui qui avait bricolé ca, l'avait calé sur un mauvais repère, en fait il semble qu'il était calé sur le repère PMH du cylindre 1 et non décalé des 8°30' comme il le faut pour cette pompe Sigma.
il devait donc injecter trop tard le gasoil qui ne brulait pas comme il faut...
de mon côté j'ai fait un peu vite ce soir et il faudra que je peaufine avec un capillaire plus petit au niveau de la pompe ou bien que je fasse un essai en décalant un chouia plus pour voir si cela est bénéfique....
Egalement il faudra que je remonte le tout et que je le laisse tourner jusqu'a température pour après pouvoir finaliser le réglage du jeu au soupapes...

bref, il fait, même en échappement libre, un bruit bien plus correct, même si il y a qq ratés particulièrement sur le cylindre 1.
je penche pour le nez d'injecteur qui était totalement grippé et que j'ai remplacé peut etre un peu hasardeusement...
je vais essayer d'en trouver...
ou bien tout simplement, un peu d'air encore dans la canalisation démontée pour le calage de la pompe....

en tout cas je suis assez content d'avoir désormais un tracteur qui ne pique plus les yeux et dont l'air alentours est bcp plus respirable!
le je ne l'ai laissé tourner que ~50s, pour pas qu'il chauffe vu que j'avais pas le ventilateur, ni refroidissement...

faudra aussi que je répare ma pompe a eau qui est fuyante, mais c'est une autre histoire!....

https://youtube.com/shorts/DlrrYiqPQtM? ... vFHHzHBvCN
Nouvelle image bitmap.gif
Nouvelle image bitmap.gif (46.71 Kio) Vu 1292 fois
GtR-ElEcTrO
Le Peyrousien
Modérateur

Message non lu par Le Peyrousien »

:yes: ;) 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

Excellent bravo!
gtr-electro

Merci!
je vous posterai d'autres photos/vidéos lorsque tout sera en ordre de marche!
A bientôt
GtR-ElEcTrO
Répondre