Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
gael-43

Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)

Message non lu par gael-43 »

Bonjour,

Vu que je ne peux rien faire pour l'instant (et pour un certain temps) avec ma main en vrac je me sus fadé la doc technique des pompes DB ainsi qu'un paquet de tutos sur YT (bon tout ça en américain).
Et franchement ce genre de pompe rotative, ça ne comporte pas beaucoup de pièces, c'est hyper simple en fait.

Pas besoin d'aller filer 700€ à un dieseliste.

Le kit de joint, les palettes de la pompe de gavage etc.. ne sont pas si chers que ça 60$ en origine, 30 en adaptable.

Les grosses pièces centrales et principales sont beaucoup plus chers, mais honnêtement elles ont l'air indestructibles.

Du coup je pense que je vais la refaire moi même, le plus dur va être de la démonter du tracto, car pour l'instant je vois pas bien avec quelle clef je pouvoir atteindre le troisième écrou qui la tient sur le carter de pignonnerie et qui est derrière.

J'en profiterais aussi pour changer les injecteurs 100$ les 4.

Ca finira bien par fonctionner

Pour le calage, a priori, il y a un détrompeur sur l'axe et il suffit de ne pas toucher au moteur, tant que la pompe est démontée, pour retomber pile poil. Je ferais des marques au pointeau sur la pompe et la platine pour retouver le réglage d'origine.
Papy86

Message non lu par Papy86 »

:D he bien voilà une bonne chose ou pas 😒
Non sérieusement tu as raison, il y a tellement de choses en mécanique qui paraissent insurmontable que c'est à se demander pourquoi, je ne pourrais pas le faire moi même !
Il y a 30 ou 40 ans OK les infos et les conseils étaient très dur à trouver ! Mais aujourd'hui entre youyou, les fofos et les revies techniques, moi je dis qu'il faut tenter.
Si je peux me permettre les premiers conseils que tu appliques déjà certainement :
Des photos en veux tu en voilà.
Un bloc note et un stylo.
Bloquer le vilo ou le volant moteur.
Nettoyer l'endroit à demonter au poil.
Un jeu de cales pour prendre tous les jeux avant chaque séparation de pièces.
Le reste c'est un jeu de mecano, de patience et un peu de chance sur de très vielles pièces comme ça.
En tout cas je te suivrai dans cette réparation 😉
Bon courage
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Jackdu32

Message non lu par Jackdu32 »

Salut, j'ai eu le même souci sur mon tracteur...il démarrait bien puis d'un coup plus rien... gazole propre, durites clean, filtres changés... voilà ce que j'ai fait pour qu'il redémarre : j'ai déposé le capot sur la PI pour vérifier que que la tirette d'arrêt agissait bien à l'intérieur de la pompe et que les biellettes n'étaient pas bloquées (ça arrive). J'ai vu que l'intérieur de la pompe était un peu dégueulasse et couvert du sorte de résine marronnasse, je l'ai nettoyée, ensuite j'ai déposé l'arrière de la pompe, nettoyage de la soupape de régulation avec son filtre d'entrée et pour voir si les palettes de pompe de transfert n'était pas cassées ou usées...tout était nickel et toujours pas de démarrage ! J'en ai déduit que c'était sûrement les 2 pistons HP dans la pompe qui étaient bloqués.... j'ai pris une pompe à tarer les injecteurs et je l'ai raccordée sur une des 4 sorties d'injecteurs de la PI et j'ai pompé jusqu'à 30 à 40 bars en faisant tourner le moteur à la main , le procédé consiste à inverser le flux gazole et repousser les pistons...et effectivement après remontage et purge il a démarré nickel ! C'était ça, grippage des pistons HP. Pour être sûr que ça ne recommence pas j'ai rempli un bidon de 5lts de gazole avec du nettoyant injecteurs et l'ai branché en direct avant la pompe de gavage, j'ai démarré et laissé tourner pendant 1/2h , ensuite arrêt et recommencé l'opération en plusieurs fois... pour que le nettoyant est le temps d'agir.... depuis il démarre nickel, bilan 0 euros à part le nettoyant 😁
gael-43

Bonjour,

En effet il est tout a fait probable que quelque chose se soit grippé dans la pompe surtout qu'ils s'est passé un temps certain entre la panne sèche et le moment ou j'ai voulu redémarrer l'engin et c'est sans doute là ma principale erreur. J'aurais du refaire le plein de suite, sauf que bien sur j'avais plus de fuel, j'avais fini ce que j'avais a faire et je n'ai eu besoin du tracto que 2 mois plus tard....

Cette idée de pompe à tarer me plaît bien, mais je n'en dispose pas, on en trouve à moins de 100€ (merdouilles chinoises), mais doit falloir bien bidouillé les conduites pour le raccordement avec les diamètres et pas US.

Pour être franc la notion de "piston" dans cette pompe me laisse assez perplexe. Il n' y a pas de piston alternatifs comme on le conçoit d'habitude dans cette pompe, mais des "rollers" (54) tenus dans des "shoes" (55) et fixés par des ressorts à lamelle (79). Ces trucs doivent être plaqués par la force centrifuge dans une forme usinée (52) qui fait très largement penser au système des moteurs WENKEL,

Je comprend le fonctionnement comme ça, mais peut être que je me trompe.

En revanche je ne comprend pas a quoi sert la cage à masselottes centrifuges (pièces 47 à 51), mais j'ai compris que cette cage dans sa version d'origine flexible était source à problème et a été remplacée par une version rigide que je pense commander pour 100$ en même temps que le kit de joint ainsi que le corps de pompe de transfert avec ses palettes.

Total 228$ aux US dont 50 de frais de port :fache:

eclate_pompe_DB.1.1.1.1.1.1.jpg
eclate_pompe_DB.1.1.1.1.1.1.jpg (68.58 Kio) Vu 559 fois
eclate_pompe_DB.1.1.1.1.1.1.2.jpg
eclate_pompe_DB.1.1.1.1.1.1.2.jpg (88.11 Kio) Vu 559 fois
Ma pompe est un peu plus complexe que celle de base de l'éclaté, car elle comporte un espèce de système de régulation en dessous qui vient agir sur la position de la pièce (52) et la est l'angoisse au démontage si le levier fixé sur la pèce 52 ne se dévisse pas. Un mec sur un tuto a foirer l'empreinte Torx ou BTR on voit pas bien, le truc c'est fendu et comme il est dans le corps de la pompe, bonjour pour aller le sortir sachant que si on ne peut pas démonter ce levier, impossible de sortir le corps de la pompe de son carter en alu....

Je sens qu'on va rire, ou pas ..
Jackdu32

Message non lu par Jackdu32 »

Effectivement ta PI n'est pas comme la mienne, une Lucas cav, où les 2 pistons s'étaient bien grippés, le principe de pompe à tarer a très bien fonctionné sur la mienne.. après tu peux déposer le couvercle et la soupape de régulation (et son filtre) ça peux déjà te donner une idée de l'état intérieur de la PI avant d'aller plus loin....
Papy86

Message non lu par Papy86 »

Une petite chose, je ne sais pas l'accessibilité de ta pompe et les éléments de celles-ci que l'on peut ouvrir alors qu'elle est encore en place, tu n'as pas moyen d'envoyer à l'intérieur du WD40, laisser agir une nuit, et puis débrancher les tuyaux d'injecteurs, brancher un vehicule tournant sur ta batterie et démarrer ton engin pour la decoller ! Je l'ai fait plusieurs fois sur des vieilles voiture restées immobiles longtemps dont la PI était collée et le résultat c'est avéré positif quasiment une fois sur 2 !
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
gael-43

Papy86 a écrit : 30 nov. 2024 09:22 Une petite chose, je ne sais pas l'accessibilité de ta pompe et les éléments de celles-ci que l'on peut ouvrir alors qu'elle est encore en place, tu n'as pas moyen d'envoyer à l'intérieur du WD40, laisser agir une nuit, et puis débrancher les tuyaux d'injecteurs, brancher un véhicule tournant sur ta batterie et démarrer ton engin pour la decoller ! Je l'ai fait plusieurs fois sur des vieilles voiture restées immobiles longtemps dont la PI était collée et le résultat c'est avéré positif quasiment une fois sur 2 !
Il est effectivement possible de démonter le couvercle de commande, ainsi que la pompe de gavage sans tout tomber, et comme tout communique, l'idée du W40 mérite d'être essayée..
Merci.
Répondre