Problème commande inverseur MX90C

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Temujin

Re: Problème commande inverseur MX90C

Message non lu par Temujin »

Est ce qu’il y’a une manip pour ré calibrer/réinitialiser le module PDF/inverseur ?
Et laissez tomber l’histoire de l’alarme à l’enclenchement de la PDF, c’est parce que j’avais pas remis le shuntage du siège :(
d40

Message non lu par d40 »

a force c est sur ca devient compliqué et de quoi s y perdre ,mais actuellement avec bien sur le faisceau de sécurité du siége ponté comme il faut pour que ca soit opérationnel comme il se doit en temps normal et que obligatoirement il faut ce circuit correct pour informer le module , il y aurait quoi qui marcherait et marcherait pas :?: et niveau inverseur et pdf
pour le module y a moyen de le reprogrammer ( et peut étre qu il faudra le faire ) mais a condition d avoir les outils adéquate ( valise et compagnie ) le seul truc que tu peux faire c est de recalibrer la pdf mais qui n aura pas de lien avec l inverseur si souci ,maintenant faut s assurer de toute les bonnes alimentations via le module et informations venant de l extérieur de différents éléments y compris aussi les masses de celui ci et voir aussi au niveau cosse de batterie négative
thierry 1968

Message non lu par thierry 1968 »

Bonsoir

comme déjà dit bien vérifier l'alimentation et les massé sur l'arrivé au module , aux électrovannes mav et mar et contrôlé les bobines

autrement ci tu est perdu et ci pas du métier faire appel au professionnel ça seras plus rapide

A + Thierry
Temujin

Ouaip demain je remonte le tracteur à l'atelier et je vais contrôler tout ça (la il est en rade le long de la route en bas de la ferme). Je vous tiens au jus, merci
Thierry je suis pas perdu techniquement, je me débrouille en mécanique et élec aussi, le truc la c'est de savoir où chercher, en ça votre aide est super précieuse
Temujin

Voici l'avancement du diagnostique au niveau du module non sans avoir au préalable contrôlé : tension et masse batterie qui sont ok.
Au niveau du module PDF/INV au niveau du connecteur module pdf/inv 10 N°47 j'ai bien 12,97 V de tension au niveau du fil T505 quand j'active la marche arrière au levier d'inverseur et la même tension au fil T503 quand j'active la marche avant, et bien entendu rien dans aucun des deux en neutre. Donc le module est bien alimenté par la commande d'inverseur. Problème à la sortie du module au connecteur module PDF/INV 17 n°48 au niveau du fil R500 de commande B+ des solénoides de marche avant/arrière quand j'enclenche l'inverseur, au premier contact (que ça soit en AR ou AV) j'ai une tension de 6,13 V qui sort pendant un fraction de seconde puis plus rien quelque soit l'activation de l'inverseur, ça recommence que quand je coupe et remets le contact et c'est concomitant avec le micro clignotement du voyant marche arrière au tableau de bord au même moment et idem ça ne recommence que quand je coupe et remet le contact. Du coup le module reçoit bien l'info électrique de commande d'inverseur mais ne la restitue pas en sortie. Par acquis de conscience j'ai vérifier à la prise des solénoides AV/AR et je constate la même chose !!!!
Du coup ça serait pas un bug du module dès fois ??
thierry 1968

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

je ne sais pas ou tu va cherché la broche 17 du connecteur 48 , il y a bien le fil 500 mais a la broche 9
Et quand tu control avec ton metrix tu met ou la pointe noir de ton metrix ????

A + Thierry
Temujin

Non 17 c'est le numéro du connecteur 48 sur l'éclatée, je mets bien la pointe du metrix sur la borne 3 du connecteur 48 sur le R500 (le 9 c'est le fil T504 de la masse du solenoide de marche avant). Idem connecteur 47 je me mets sur la borne 3 pour le fil T505 de commande de marche arrière et la borne 4 du fil T503 de commande de marche avant. La pointe noire du metrix sur une des masses du tracteur !
J'ai bien l'alim à l'arrivée (12,97 V sur connecteur 47 en T505 et T503) mais à la sortie sur le connecteur 48 j'ai juste une micro impulsion de 6,13V au premier enclenchement de l'inverseur) puis plus rien après, 0 volt !!
Temujin

Et pour info même résultats avec le noir du metrix sur la borne 9 et/ou 10 (fils T504 et T506) du connecteur 48 (masse de solénoide marche AV et AR) et le rouge du metrix sur fil R500 borne 3 !
Est ce que le module est calibrable via une manip comme celle pour calibrer la PDF ? Sinon j'imagine qu'il faut une valise dédiée !?
Temujin

Je teste un dernier truc avant d'envoyer le module chez Case, à savoir alimenter en direct l'un des solénoides (AV ou AR) si ça marche ça confirmera le bug du module ! Vous en pensez quoi ?

A+ Matthieu
d40

Message non lu par d40 »

donc comme déja demandé tu n a n y marche av et mar :?: as t u un voltage qui arrive aux électro y compris la masse avec inverseur en av ou ar :?: par contre si tu alimentes en direct l électro ca devrait fonctionner oui a part d une des 2 qui soit hs
Temujin

Non D40, ni marche avant ni marche arrière, comme expliqué le module est bien alimenté quand j'active le levier de l'inverseur au volant (AV ou AR) mais rien qui sort aux électrovannes depuis la sortie du module si ce n'est une micro tension de 6,13V uniquement une fois après le contact mis (plus rien après quelque soit l'activation du levier d'inverseur en AV ou AR).
J'ai aussi testé la continuité des fils d'alimentation des deux électrovannes (solénoides marche AV et AR) et c'est ok.
L'idée c'est de tester en direct les électrovannes d'avancement (AV et AR) et d'envoyer le module (via mon concessionnaire CASE IH) pour contrôle/test et réparation le cas échéant.
d40

Message non lu par d40 »

oui ok ,et la masse sortirait t elle du module en face de la ligne via les électro en mav et mar :?:
tu en a parlé a ton concess il serait équipé et en mesure de rentrer dans le module :?:
Temujin

Merci D40 je vais vérifier cette masse mais je pense que oui. Je viens de tester les électrovannes en direct, nouveau problème la marche arrière s'enclenche en balançant du jus en direct sur le solénoide mais PAS la marche avant !! J'ai retesté la continuité de tous les 4 fils (masse et + de l'alimentation des électrovannes) et c'est nickel. L'electrovanne de marche avant semble HS ! à l'ohmmètre j'ai 2,9 pour l'électrovanne de marche arrière mais que dalle pour celle de marche avant ! Du coup nouveau problème car le module semble bien déconner car il n'envoie pas d'info aux électrovannes d'avancement (Av et AR) et visiblement électrovanne AV HS. Est ce que le ug du module aurait pu griller l'électrovanne ??
Sinon D40, mon concessionnaire n'est pas équipé pour rentrer dans le module, il l'envoie à une autre boîte pour ça !
d40

Message non lu par d40 »

une chose , est t u sur que le 12v qui revient de la ligne de la sécurité du siege ( puisque c est ponté ) rentre bien au module :?: si tu alimente en direct les électro avec du 12v et masse l inverseur doit réagir par contre a ce que tu dis si ca marche pas en mav surement électro hs mais pour savoir tu inverse entre les 2 et tu dois voir la différence ,pour ce qui est du module qu il soit en cause pas impossible mais par contre il faut qu il soit bien informé voir alimenté des principales source et si l électro est hs c est pas de sa faute car ca arrive ,d ailleurs au départ je me rappelle plus exactement mais le 1er souci c était pas la mav qui te manquait :?:
Temujin

De mémoire j'avais bien le retour 12V sur la ligne de sécu du siège, je vais revérifier.
Au départ ça me l'a fait en chantier défûmage (on sollicite beaucoup l'inverseur) tracteur planté plus de marche avant ni arrière, en insistant sur le levier d'inverseur un bon moment, d'abord la marche arrière qui est revenue puis l'avant. L'inverseur a ensuite marché nickel pendant un moment jusqu'a ce qu'il plante (plus rien ni AV ni AR) en roulant ! Depuis c'est l'objet de ce fil :allu:
Je viens de regarder, grosse différence de tarifs entre les différents fournisseurs de pièces pour l'électrovanne, ça va de 200€ à 600€ !! (réf. : 349295A1)
Répondre