Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Tu n'aurais pas un problème avec ta tirette d'étouffement 

MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Bonjour,
Pour la tirette d'étouffement, j'y ai pensé, extérieurement il ne semble pas y avoir de pb, mais peut être que quelque chose a lâché dedans.
Je mets ce que j'ai tiré du manuel d'atelier du Case 580 CK. Pas grand chose d’intéressant a part la pose dépose et le réglage.
Pour la tirette d'étouffement, j'y ai pensé, extérieurement il ne semble pas y avoir de pb, mais peut être que quelque chose a lâché dedans.
Je mets ce que j'ai tiré du manuel d'atelier du Case 580 CK. Pas grand chose d’intéressant a part la pose dépose et le réglage.
- Fichiers joints
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La suite :
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Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Bonjour
aprés reflexion a ton souci et si je me trompe pas tu dois avoir un arrét électrique sur ta pompe ,donc faut que tu regarde sur le dessus du capot un peu vers l arriere il doit y avoir 2 plots dont l un est relié a la masse et l autre recois un fil qui vient du circuit électrique général qui lui doit avoir du 12v avec le contact mis ,si pas alimenté y aura pas d injection ,voir fusibles ou autre si pas alimenté , voir pour faire un éssai lui amener du 12v provisoirement avec un fil volant
aprés reflexion a ton souci et si je me trompe pas tu dois avoir un arrét électrique sur ta pompe ,donc faut que tu regarde sur le dessus du capot un peu vers l arriere il doit y avoir 2 plots dont l un est relié a la masse et l autre recois un fil qui vient du circuit électrique général qui lui doit avoir du 12v avec le contact mis ,si pas alimenté y aura pas d injection ,voir fusibles ou autre si pas alimenté , voir pour faire un éssai lui amener du 12v provisoirement avec un fil volant
Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Bonjour,
Helas un problème électrique d’électrovanne serait trop simple, cette pompe des années 60 est purement mécanique, elle s’arrête avec un étouffoir à la tirette.
En fait sur ce tracto, comme sur mon Soméca 30b de 1962, le circuit électrique peut très bien se limiter au lancement du démarreur, une fois que c'est parti, même plus besoin de la batterie.
J'ai trouvé le manuel de la pompe chez Stanadyne, mais avant de me lancer dans son démontage, ou de l'envoyer chez un pro, j'en ai trouvé un en haute-saone, jje voudrais être sur que ca vienne bien de là.
Cordialement.
Helas un problème électrique d’électrovanne serait trop simple, cette pompe des années 60 est purement mécanique, elle s’arrête avec un étouffoir à la tirette.
En fait sur ce tracto, comme sur mon Soméca 30b de 1962, le circuit électrique peut très bien se limiter au lancement du démarreur, une fois que c'est parti, même plus besoin de la batterie.
J'ai trouvé le manuel de la pompe chez Stanadyne, mais avant de me lancer dans son démontage, ou de l'envoyer chez un pro, j'en ai trouvé un en haute-saone, jje voudrais être sur que ca vienne bien de là.
Cordialement.
Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
ah ouais ok donc arrét mécanique et oui vu l age ,car j ai vu plusieurs fois ce type de pompe avec une électro ,fais alors les controles comme déja dit plus haut ,par contre aussi faire aller plusieurs fois de suite la tirette de stop de facon a faire réagir a l intérieur de la pompe des fois qu il y est un léger grippage et que ca pourrait aider ,mais étre sur du gavage en gas oil y compris la purgegael-43 a écrit : ↑12 nov. 2024 14:09 Bonjour,
Helas un problème électrique d’électrovanne serait trop simple, cette pompe des années 60 est purement mécanique, elle s’arrête avec un étouffoir à la tirette.
En fait sur ce tracto, comme sur mon Soméca 30b de 1962, le circuit électrique peut très bien se limiter au lancement du démarreur, une fois que c'est parti, même plus besoin de la batterie.
J'ai trouvé le manuel de la pompe chez Stanadyne, mais avant de me lancer dans son démontage, ou de l'envoyer chez un pro, j'en ai trouvé un en haute-saone, jje voudrais être sur que ca vienne bien de là.
Cordialement.
Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
As tu vu ce tuto ?
Même si ce n'est pas exactement ta PI, il y a peut-être des infos à prendre, car un 580 qui ne demarre plus c'est apparemment souvent la même panne ! Quel que soit le modèle et le fait que les stop soit électrique ou mécanique, c'est sur le même principe.
https://case580g.e-monsite.com/pages/de ... ction.html
Sait on jamais ! PI Roosa-master ils en parlent dans ve tuto.
Même si ce n'est pas exactement ta PI, il y a peut-être des infos à prendre, car un 580 qui ne demarre plus c'est apparemment souvent la même panne ! Quel que soit le modèle et le fait que les stop soit électrique ou mécanique, c'est sur le même principe.

https://case580g.e-monsite.com/pages/de ... ction.html
Sait on jamais ! PI Roosa-master ils en parlent dans ve tuto.
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Bonjour,
Oui je connaissais ce tuto, j'ai même récupérer le manuel d'atelier des roosa master DB. Après pour être franc, je suis plus soudure "agricole", masse de 4kg et choqueuse 1 pouce, qu'horlogerie bien que ces pompes rotatives ont l'air bien plus simples que les autres.
Je vais peut être la démonter et l'envoyer chez resto-moteur ETS Duchanoy qui est spécialisé dans la resto des vieilles mécaniques auto et agricoles. Il y en aurait pour 750€ pour refaire la pompe.
Oui je connaissais ce tuto, j'ai même récupérer le manuel d'atelier des roosa master DB. Après pour être franc, je suis plus soudure "agricole", masse de 4kg et choqueuse 1 pouce, qu'horlogerie bien que ces pompes rotatives ont l'air bien plus simples que les autres.
Je vais peut être la démonter et l'envoyer chez resto-moteur ETS Duchanoy qui est spécialisé dans la resto des vieilles mécaniques auto et agricoles. Il y en aurait pour 750€ pour refaire la pompe.
- Le Peyrousien
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Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)


Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

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Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Bonjour,
Je n'ai pas encore le record de messages dans le fil mais je m'en rapproche et le but n'est pas là mais que ce tracto redémarre.
Surtout que Madame qui m'a reproché de l'avoir acheter, hurle encore plus du fait qu'il ne fonctionne pas quand il y en a besoin.
J'ai du creuser un trou à l'arrache d'1/2 m3 à la pelle.pioche pour planter un arbre que madame avait récupéré et chez moi c'est pas du sable mais une terre ou poussent les gros cailloux et si le schistes en plaques se casse bien le quartz blanc un peu moins, après ça on se redécouvre des muscles le lendemain (courbatures...).
Pour le problème en lui même, comme disait ma grand mère, je crois qu'il "n y a pas à tortiller du Q pour ch...droit".
J'ai tout branché en direct, le gasoil rentre dans la pompe et en ressort pas, donc c'est la pompe.
J'ai appelé ce matin un diéseliste plus près de chez moi, (Electro-diesel à Gerzat 63) et j'ai eu le spécialiste des PI.Il connait tres bien ces vielles pompes et le tracto, m'a dit que c'était fiable et solide, mais qu'il était possible qu'une cochonnerie ait bloqué quelque chose (possible vu la tronche des filtres que j'ai démonté et changé après ma panne sèche), une pièce bloquée ou cassée (plus rare).
Ils me proposent , démontage, nettoyage, révision, kit joints complets, réglage au banc pour 550 euros, après devis si pièces cassées car pièces chères apparemment. Du coup je vais essayer démonter cette pompe, pas très accessible, y regarder un peu moi même (suis auvergnat et radin) et au pire leur amener.
Ce qui me sidère, c'est que les pièces et les pompes complètes anciennes mécaniques style Bosh VE (j'en cherche une a pas cher pour moteur PSA XUD7) coûtent un bras, un rein et un oeil, alors que les pompes modernes pour les common rail coûtent que dalle, c"est fois dix.
Et l'autre chose qui me chagrine, c'est qu'il semblerait que le CASE 580CK se soit pas mal vendu en France, Énormément de gens le connaisse.
Et pas moyen de trouver des pièces, ou très peu.
J'ai commandé le manuel d'atelier aux USA, et la bas on trouve presque tout, les pièces seraient moins chères mais quand pour une pièce à 500$ , il y a 500$ de frais de port + la TVA et les droits de douane français à l'arrivé, ça pique un peu.
Une bonne adresse mais je pense qu'elle est connue Saeliimplements à Rochester pour tout ce qui est case, david brown, IH...
Maintenant je prend toutes informations me permettant de trouver de la pièce pour mon 580 en France.
Je n'ai pas encore le record de messages dans le fil mais je m'en rapproche et le but n'est pas là mais que ce tracto redémarre.
Surtout que Madame qui m'a reproché de l'avoir acheter, hurle encore plus du fait qu'il ne fonctionne pas quand il y en a besoin.
J'ai du creuser un trou à l'arrache d'1/2 m3 à la pelle.pioche pour planter un arbre que madame avait récupéré et chez moi c'est pas du sable mais une terre ou poussent les gros cailloux et si le schistes en plaques se casse bien le quartz blanc un peu moins, après ça on se redécouvre des muscles le lendemain (courbatures...).
Pour le problème en lui même, comme disait ma grand mère, je crois qu'il "n y a pas à tortiller du Q pour ch...droit".
J'ai tout branché en direct, le gasoil rentre dans la pompe et en ressort pas, donc c'est la pompe.
J'ai appelé ce matin un diéseliste plus près de chez moi, (Electro-diesel à Gerzat 63) et j'ai eu le spécialiste des PI.Il connait tres bien ces vielles pompes et le tracto, m'a dit que c'était fiable et solide, mais qu'il était possible qu'une cochonnerie ait bloqué quelque chose (possible vu la tronche des filtres que j'ai démonté et changé après ma panne sèche), une pièce bloquée ou cassée (plus rare).
Ils me proposent , démontage, nettoyage, révision, kit joints complets, réglage au banc pour 550 euros, après devis si pièces cassées car pièces chères apparemment. Du coup je vais essayer démonter cette pompe, pas très accessible, y regarder un peu moi même (suis auvergnat et radin) et au pire leur amener.
Ce qui me sidère, c'est que les pièces et les pompes complètes anciennes mécaniques style Bosh VE (j'en cherche une a pas cher pour moteur PSA XUD7) coûtent un bras, un rein et un oeil, alors que les pompes modernes pour les common rail coûtent que dalle, c"est fois dix.
Et l'autre chose qui me chagrine, c'est qu'il semblerait que le CASE 580CK se soit pas mal vendu en France, Énormément de gens le connaisse.
Et pas moyen de trouver des pièces, ou très peu.
J'ai commandé le manuel d'atelier aux USA, et la bas on trouve presque tout, les pièces seraient moins chères mais quand pour une pièce à 500$ , il y a 500$ de frais de port + la TVA et les droits de douane français à l'arrivé, ça pique un peu.
Une bonne adresse mais je pense qu'elle est connue Saeliimplements à Rochester pour tout ce qui est case, david brown, IH...
Maintenant je prend toutes informations me permettant de trouver de la pièce pour mon 580 en France.
Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Les pompes modernes pour common rail coûtent moins cher parce qu'elles se contentent de monter le carburant en pression alors que les anciennes pompes mécaniques effectuent en plus le dosage et la distribution du carburant ce qui nécessite beaucoup plus de pièces. Si on ajoute l'obsolescence de ces pompes et la raréfaction des techniciens capables de les réparer, il est normal que ça revienne bien plus cher au final.
Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Il est toujours difficile de donner des conseils sans être les mains dans le problème et sur place !
Cependant si la panne est survenue après la panne sèche, on pourrait en deduire les causes possibles non exhaustives.
1) il demarrait parfaitement quasiment au quart de tours, sans fumée titanesques et sans start pilote ! Et la effectivement une merdasse est venue boucher la pompe. Et donc un nettoyage et changement de joints suffirait.
2) il ne demarrait pas parfaitement, il fallait tirer dessus et au démarrage beaucoup de fumée ( voire de quelles couleurs) aide de start pilote ! Et la c'est pas une merdasse qui est venue boucher la pompe. Et donc un nettoyage et changement de joints ne suffirait pas. Mais une révision complète de la pompe sera nécessaire et tu sera plus dans un budget de 1000 à 1500 €, si réparable !!! Et le reste du moteur dans quel état est-il ??? Sûrement pas top !
3) il demarrait vraiment pas bien avec beaucoup de fumée et tournait pas très rond avant d'être chaud !!! Même avec du start pilote ! Et la ce n'est pas une merdasse qui est venue boucher la pompe. Et donc un nettoyage et changement de joints ne suffira pas !!! Et la c'est pompe et moteur qu'il faudra remettre en condition, et si tu ne mets pas les mains dedans ce n'est pas 550, ou 1500 €, mais 5000 € qu'il faudra sortir !!!!
Une chose est sûre, c'est qu'une fois la pompe démontée, tu auras un gros tas de ferraille immobile dans ta cour, et que les dépenses n'en seront qu'au début ! Et quid des injecteurs et le reste !!!
Sois tu te transforme en mécano pour limiter les dépenses, soit tu le confie à un pro et tu va vite comprendre ta douleur ! Ou tu demonte rien, tu le vend dans l'état et ça intéressera forcément quelqu'un, tu prends l'argent de la vente et tu mets au bout des euros, qui te couteront peut-être moins chère que les réparations incertaines, et tu as un autre engin opérationnel tout de suite !!!
Dernière chose, si tu n'es pas mécano fait toi accompagner pour l'achat comme pour les éventuelles réparations sur ton tracto actuel !!!
En tout cas bon courage pour la suite.
Cependant si la panne est survenue après la panne sèche, on pourrait en deduire les causes possibles non exhaustives.
1) il demarrait parfaitement quasiment au quart de tours, sans fumée titanesques et sans start pilote ! Et la effectivement une merdasse est venue boucher la pompe. Et donc un nettoyage et changement de joints suffirait.
2) il ne demarrait pas parfaitement, il fallait tirer dessus et au démarrage beaucoup de fumée ( voire de quelles couleurs) aide de start pilote ! Et la c'est pas une merdasse qui est venue boucher la pompe. Et donc un nettoyage et changement de joints ne suffirait pas. Mais une révision complète de la pompe sera nécessaire et tu sera plus dans un budget de 1000 à 1500 €, si réparable !!! Et le reste du moteur dans quel état est-il ??? Sûrement pas top !
3) il demarrait vraiment pas bien avec beaucoup de fumée et tournait pas très rond avant d'être chaud !!! Même avec du start pilote ! Et la ce n'est pas une merdasse qui est venue boucher la pompe. Et donc un nettoyage et changement de joints ne suffira pas !!! Et la c'est pompe et moteur qu'il faudra remettre en condition, et si tu ne mets pas les mains dedans ce n'est pas 550, ou 1500 €, mais 5000 € qu'il faudra sortir !!!!
Une chose est sûre, c'est qu'une fois la pompe démontée, tu auras un gros tas de ferraille immobile dans ta cour, et que les dépenses n'en seront qu'au début ! Et quid des injecteurs et le reste !!!
Sois tu te transforme en mécano pour limiter les dépenses, soit tu le confie à un pro et tu va vite comprendre ta douleur ! Ou tu demonte rien, tu le vend dans l'état et ça intéressera forcément quelqu'un, tu prends l'argent de la vente et tu mets au bout des euros, qui te couteront peut-être moins chère que les réparations incertaines, et tu as un autre engin opérationnel tout de suite !!!
Dernière chose, si tu n'es pas mécano fait toi accompagner pour l'achat comme pour les éventuelles réparations sur ton tracto actuel !!!
En tout cas bon courage pour la suite.
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Merci, pour ces tres bons conseils,
En fait avant la panne il démarrait comme un tracto de 1969, soit en insistant un peu soit a la première giclée de start pilot, car le prechauffage est mort, en tout cas il demarrait bien mieux que mon someca de 1962.
Pas de fumée, a part un peu de blanche (genre vapeur d'eau) au demarrage et puis rien il tournait comme une horloge. Bon c'est sur que les compressions sont peut être plus celles d'origine mais bon.
Je fais tout moi même a part les pompes que je n'ai pas encore touché (faut que m'y mette, c'est juste un gros puzzle) et je suis très bien équipé, sauf peut être en engin de levage, j'ai juste une grue d'atelier.
Pour l'instant le démontage de la pompe va être remis a plus tard car ce WE j'ai rien trouver de mieux que me faire broyé un doigt de la main droite en fendant du bois à la vis derrière mon soméca, ce qui m'a valu de passer au bloc dans une clinique spécialisée. Alors déjà que la pompe est pas tres accéssible, avec seulement la main gauche, elle est pas encore démontée.
En fait avant la panne il démarrait comme un tracto de 1969, soit en insistant un peu soit a la première giclée de start pilot, car le prechauffage est mort, en tout cas il demarrait bien mieux que mon someca de 1962.
Pas de fumée, a part un peu de blanche (genre vapeur d'eau) au demarrage et puis rien il tournait comme une horloge. Bon c'est sur que les compressions sont peut être plus celles d'origine mais bon.
Je fais tout moi même a part les pompes que je n'ai pas encore touché (faut que m'y mette, c'est juste un gros puzzle) et je suis très bien équipé, sauf peut être en engin de levage, j'ai juste une grue d'atelier.
Pour l'instant le démontage de la pompe va être remis a plus tard car ce WE j'ai rien trouver de mieux que me faire broyé un doigt de la main droite en fendant du bois à la vis derrière mon soméca, ce qui m'a valu de passer au bloc dans une clinique spécialisée. Alors déjà que la pompe est pas tres accéssible, avec seulement la main gauche, elle est pas encore démontée.

- fendt936
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Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
Avant de démonter, as tu essayé de gaver la pompe à injection avec une pompe à main type poire d'amorçage ou autre?
j'ai eu les mêmes symptômes sur une pompe Roosa Master qui ressemble bcp à la tienne ( le Bosch US) et en fait il y a une pompe de gavage dans la partie arrière de la pompe, c'est une pompe à palettes. Elle peut se gripper/gommer avec le temps et sans gavage, la partie haute pression ne fonctionne pas car il y a des ressorts de rappel qui poussent les pistons d'injection en position mini, il faut de la pression pour les faire remonter pour qu'ils puissent ensuite avoir de la course pour injecter.
Tu peux donc essayer de pousser le GO en pression avec une pompe manuelle, pendant que quelqu'un essaye de démarrer, en ouvrant une conduite d'injecteur pour voir si le fuel sort.
j'ai eu les mêmes symptômes sur une pompe Roosa Master qui ressemble bcp à la tienne ( le Bosch US) et en fait il y a une pompe de gavage dans la partie arrière de la pompe, c'est une pompe à palettes. Elle peut se gripper/gommer avec le temps et sans gavage, la partie haute pression ne fonctionne pas car il y a des ressorts de rappel qui poussent les pistons d'injection en position mini, il faut de la pression pour les faire remonter pour qu'ils puissent ensuite avoir de la course pour injecter.
Tu peux donc essayer de pousser le GO en pression avec une pompe manuelle, pendant que quelqu'un essaye de démarrer, en ouvrant une conduite d'injecteur pour voir si le fuel sort.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
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Re: Mon tracto ne demarre plus (sniff....)
J'en ai une à vendre montée sur une 205gael-43 a écrit : ↑15 nov. 2024 14:08 Bonjour,
Je n'ai pas encore le record de messages dans le fil mais je m'en rapproche et le but n'est pas là mais que ce tracto redémarre.
Surtout que Madame qui m'a reproché de l'avoir acheter, hurle encore plus du fait qu'il ne fonctionne pas quand il y en a besoin.
J'ai du creuser un trou à l'arrache d'1/2 m3 à la pelle.pioche pour planter un arbre que madame avait récupéré et chez moi c'est pas du sable mais une terre ou poussent les gros cailloux et si le schistes en plaques se casse bien le quartz blanc un peu moins, après ça on se redécouvre des muscles le lendemain (courbatures...).
Pour le problème en lui même, comme disait ma grand mère, je crois qu'il "n y a pas à tortiller du Q pour ch...droit".
J'ai tout branché en direct, le gasoil rentre dans la pompe et en ressort pas, donc c'est la pompe.
J'ai appelé ce matin un diéseliste plus près de chez moi, (Electro-diesel à Gerzat 63) et j'ai eu le spécialiste des PI.Il connait tres bien ces vielles pompes et le tracto, m'a dit que c'était fiable et solide, mais qu'il était possible qu'une cochonnerie ait bloqué quelque chose (possible vu la tronche des filtres que j'ai démonté et changé après ma panne sèche), une pièce bloquée ou cassée (plus rare).
Ils me proposent , démontage, nettoyage, révision, kit joints complets, réglage au banc pour 550 euros, après devis si pièces cassées car pièces chères apparemment. Du coup je vais essayer démonter cette pompe, pas très accessible, y regarder un peu moi même (suis auvergnat et radin) et au pire leur amener.
Ce qui me sidère, c'est que les pièces et les pompes complètes anciennes mécaniques style Bosh VE (j'en cherche une a pas cher pour moteur PSA XUD7) coûtent un bras, un rein et un oeil, alors que les pompes modernes pour les common rail coûtent que dalle, c"est fois dix.
Et l'autre chose qui me chagrine, c'est qu'il semblerait que le CASE 580CK se soit pas mal vendu en France, Énormément de gens le connaisse.
Et pas moyen de trouver des pièces, ou très peu.
J'ai commandé le manuel d'atelier aux USA, et la bas on trouve presque tout, les pièces seraient moins chères mais quand pour une pièce à 500$ , il y a 500$ de frais de port + la TVA et les droits de douane français à l'arrivé, ça pique un peu.
Une bonne adresse mais je pense qu'elle est connue Saeliimplements à Rochester pour tout ce qui est case, david brown, IH...
Maintenant je prend toutes informations me permettant de trouver de la pièce pour mon 580 en France.
Recherche vieux documents tracteurs (toutes marques). Merci 
