Claquement moteur sur 845

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Aeth

Claquement moteur sur 845

Message non lu par Aeth »

Bonjour à tous,
J'ai mon 845 qui s'est mis à claquer d'un coup, alors qu'il tournait au ralenti, au niveau du moteur, bruit plus présent côté droit que côté gauche, impossible de déterminer si ça vient plutôt du haut moteur ou bas moteur. Ca claque environ 5 fois par secondes, soit 300 coups/min, pour un moteur qui tourne à 700 tr/min au ralenti. Fumée blanche légère au reniflard. A part de la claquement, j'ai l'impression qu'il tourne comme avant.

Je compte ouvrir le carter d'huile pour aller voir la dessous, si j'ai bien compris il faut avancer le train avant pour accéder à certaines vis qu'on ne peut pas accéder sinon ? Y'a besoin de déposer le porte-masse aussi ou je peux caler l'avant directement en dessous ?

J'irai déposer le cache-culbuteur aussi, histoire de comprendre ce qu'il se passe.
IH 845 avec boite Ampli
d40

Re: Claquement moteur sur 845

Message non lu par d40 »

Bonjour
avant tu devrais mesurer la préssion d huile moteur de facon a savoir a quel stade elle se trouve pour une idée méme si rien a voir avec le bruit ,attention aussi peut y avoir un injecteur qui fait des siennes ,faut effectivement reculer le train avant pour accéder a certaines vis de fixation du carter inférieur mais pas la peine de sortir le porte masse tout recule ensemble
Aeth

Bonjour,
Je vais regarder à bricoler un raccord pour mesurer la pression d'huile, en tout cas à froid le voyant ne s'allume pas, il a tendance à s'allumer à chaud, au ralenti, dans ces cas là si je devais laisser tourner le moteur je mettais un filet de gaz.

Pour le carter d'huile, je vois pas bien où se trouverait les vis cachées par le train avant ?
Image

Image
IH 845 avec boite Ampli
guib

Message non lu par guib »

Aeth a écrit : 16 août 2024 10:47 Pour le carter d'huile, je vois pas bien où se trouverait les vis cachées par le train avant ?
Normal, vu qu'elles sont cachées
Aeth

guib a écrit : 16 août 2024 11:56
Aeth a écrit : 16 août 2024 10:47 Pour le carter d'huile, je vois pas bien où se trouverait les vis cachées par le train avant ?
Normal, vu qu'elles sont cachées
Merci :lol:

Dans le sens où je vois pas quelle pièce il faut que je décale.
IH 845 avec boite Ampli
Aeth

Pour vous faire une idée du bruit : https://photos.google.com/share/AF1QipP ... IzTkV2NEJn
IH 845 avec boite Ampli
guib

Message non lu par guib »

Tu as un coussinet de bielle qui s'est fait la malle
Ton moteur est bon pour une réfection complète.

Pour avoir les vis cachées, il faut dévisser les 3 vis que tu as pris en photo de chaque côté + les 2 du dessus et remplacer ces dernières par 2 plus longues. Ensuite tu peux tirer ton train avant et tu verras les 2 vis cachées.

Image

Mais, vu le bruit, tu peux démonter le train avant en entier, il faudra que tu déposes ton moteur et certainement le vilebrequin à rectifier
d40

Message non lu par d40 »

Aeth a écrit : 16 août 2024 10:47 Bonjour,
Je vais regarder à bricoler un raccord pour mesurer la pression d'huile, en tout cas à froid le voyant ne s'allume pas, il a tendance à s'allumer à chaud, au ralenti, dans ces cas là si je devais laisser tourner le moteur je mettais un filet de gaz.

Pour le carter d'huile, je vois pas bien où se trouverait les vis cachées par le train avant ?
Image

Image
bonsoir
déja y a un signe de souci vu que tu dis que le témoin de préssion d huile moteur s allume a chaud au ralenti d ou de mesurer avec mano serait bien et en plus vu le bruit ca sens pas trop bon ,te pose pas de question pour les vis du carter cachée que tu peux pas voir d ou faut reculer le train av pour y accéder et tu comprendra ,faut défaire les 3 vis de chaque coté que tu montres plus 2 de chaque coté que t a accés a l intérieur du berceau par le haut et en face du bas du radiateur coté intérieur ,par contre faut tout bien caler pour ce genre d opération
Aeth

J'ai commandé ce qu'il faut pour prendre la pression d'huile, je devrais avoir ça en milieu de semaine. Je vous tiens au courant de ce que ça donne.
IH 845 avec boite Ampli
Aeth

Bonjour à tous,

Prise de pression ce matin : 2.2 à 2.4 bars au ralenti, au lieu de 0.9 bar. Pour moi, compression dans le bas moteur => segmentation HS => on déculasse.

Résultat : des morceaux dans la cylindrée n°4.

Image

Côté culasse, les soupapes sont marquées, pour la culasse faut je nettoie ça, y'a un peu de calamine.

Il reste à déposer le carter d'huile pour voir si l'embiellage à pris, on a commencé à démonter à l'avant pour faire de la place, faut juste que je comprenne comment bouger ce train avant.

Image
IH 845 avec boite Ampli
Aeth

Bonjour à tous,

J'ai continué le démontage, sorti les 4 pistons + dépose des paliers de vilebrequin n°2 et 4.

Le piston fautif (cylindre n°4) :

Image

Son coussinet de bielle :

Image

Des traces d'usure mais pas de manque de matière. Epaisseur mesurée à 1,955mm soit juste la valeur de la cote d'usure maxi.

Celui du n°2 par contre, y'a des paillettes qui se sont arrachées, on les a retrouvé au fond du carter d'huile et la cote est à 1.94mm :

Image

Concernant les coussinets de palier, des traces d'usure aussi :

Image

Le n°2 est contrôlé à 2.96mm, le n°4 à 2.94mm, la cote d'usure maxi est à 2.952mm donc à changer ... Et ça fait chier, j'imagine que pour déposer le vilebrequin c'est dépose complète du moteur, de la distribution et du volant moteur ?

Il me reste des chemises à sortir, il faut que j'aille acheter de la tige filetée de 12mm pour terminer l'outil que je me suis fabriqué.

Côté culasse j'ai pas encore attaqué le démontage des soupapes, j'essaie de voir si quelqu'un a l'outil dans mon entourage, sinon je bricole un truc.
IH 845 avec boite Ampli
job59

Message non lu par job59 »

Bonjour Aeth ,
personnellement ,je ne pense pas qu'il faut déposer le vilebrequin ,les coussinets de paliers et de bielles ont une usure normale pour un moteur qui a des années et des heures , ils ne sont pas complètement rouges sur toute la largeur mais il est temps de s'occuper de ce moteur !
Donc ( à mon avis ) il faut pour commencer s'occuper du kit cylindre et piston abimé ,c'est à dire les changer ( occasion ou neuf à toi de décider),, , changer les joints des 3 autres chemises ,changer les segments des 3 cylindres en état, et ensuite changer tous les coussinets sur les 4 bielles et aussi le vilebrequin ...
Pour faire ces travaux il n'est pas nécessaire de déposer le moteur ni le vilebrequin ,et (toujours à mon avis ) les paliers et les manetons du vilebrequin ne doivent pas être abimés (au vu des photos des coussinets que tu as passées ) ; mais vérifies bien que le vilebrequin n'est pas rayé , tu peux le voir à l’œil en faisant faire un tour au vilebrequin chaque fois que tu vérifies un palier ou un maneton .
J'ai réparé des moteurs de tracteurs et surtout de camions ,et pour que le vilebrequin soit abimé , les coussinets étaient bien plus usés que sur ton moteur ... ils étaient rouge sur toute la largeur du coussinet ,donc plus de métal tendre anti-friction ...
Si mes commentaires peuvent t'éclairer .
bonne journée
amicalement job59
Le Peyrousien
Modérateur

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Bienvenu sur LTR :yes:

Une petite présentation ici => viewforum.php?f=18 serait super ;) merci 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Aeth

job59 a écrit : 01 sept. 2024 19:20 Bonjour Aeth ,
personnellement ,je ne pense pas qu'il faut déposer le vilebrequin ,les coussinets de paliers et de bielles ont une usure normale pour un moteur qui a des années et des heures , ils ne sont pas complètement rouges sur toute la largeur mais il est temps de s'occuper de ce moteur !
Donc ( à mon avis ) il faut pour commencer s'occuper du kit cylindre et piston abimé ,c'est à dire les changer ( occasion ou neuf à toi de décider),, , changer les joints des 3 autres chemises ,changer les segments des 3 cylindres en état, et ensuite changer tous les coussinets sur les 4 bielles et aussi le vilebrequin ...
Pour faire ces travaux il n'est pas nécessaire de déposer le moteur ni le vilebrequin ,et (toujours à mon avis ) les paliers et les manetons du vilebrequin ne doivent pas être abimés (au vu des photos des coussinets que tu as passées ) ; mais vérifies bien que le vilebrequin n'est pas rayé , tu peux le voir à l’œil en faisant faire un tour au vilebrequin chaque fois que tu vérifies un palier ou un maneton .
J'ai réparé des moteurs de tracteurs et surtout de camions ,et pour que le vilebrequin soit abimé , les coussinets étaient bien plus usés que sur ton moteur ... ils étaient rouge sur toute la largeur du coussinet ,donc plus de métal tendre anti-friction ...
Si mes commentaires peuvent t'éclairer .
bonne journée
amicalement job59

Bonjour,
Il est prévu qu'il reçoive un kit cylindrée complet neuf (donc piston + segmentation + chemises + joints haut/bas moteur) :yes: A ajouter à celle les coussinets de bielles.

Pour les coussinets de palier, comment fais-tu pour déposer l'autre demi-coussinet (celui entre le vilo et le bloc moteur) sans déposer le vilebrequin ? En le faisant tourner sur le vilebrequin ? Ca veut dire que tu ne changes que ceux des paliers, pas les coussinet avant et arrière ?

Pour le vilebrequin, j'ai contrôlé sur un palier : légères rayures, très peu perceptibles à l'ongle. Mais c'était sur le palier le moins usé (celui qui est encore dans la cote, l'autre est au-delà de la cote mini).

Merci pour tes conseils
IH 845 avec boite Ampli
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

Bonjour. Combien d'heures ce 845? Manque d'huile?
Répondre