Bonjour Orygen, et bravo pour ta remise en état de ton F137D... du boulot en perspective !
Tu es d'ou en Ardèche ? Moi je suis sur le plateau, a coté de Saint Agrève. Je remet en état 2 Mc Cormick D-217 (même moteur que ton F137D), et mécanique quasi identique au tiens.
J'ai remarqué que tu n'avais pas eu de réponses a certaines de tes questions:
1) Nettoyage du moteur sans tout démonter. J'ai eu la même problématique, mes tracteurs étant globalement dans le même état de non entretien que le tiens. J'ai utilisé le prduit DLLUB ONCTO 3021. J'ai vidangé l'huile, remplis le carter avec ce produit a traver la trappe d'accès aux pompes a injection, histoire de bien nettoyer au passage la tringlerie interne des pompes, laisser agir 30min. Puis tu fait tourner le moteur doucement pendant environ 30s a 1min avec ce produit, histoire qu'il passe bien partout. Ensuite tu vidange, et tu le remplace par du gasoil. Et pareil, tu le refait tourner pendant 30s a 1min doucement. Tu vidange le gasoil, et après tu remet de l'huile. Il est préferrable de changer l'huile une deuxième fois après quelques utilisations, histoire d'avoir une huile parfaitement propre. Produit toxique pour les poumons, donc a bien utiliser en extérieur et eliminer en déchetterie.
Au préalable; comme indiqué par d40, démonter et nettoyer manuellement le carter d'huile, la crépine et le filtre a huile. Sinon ca ne servira pas a grand chose. Le résutlat est significatif, sans être spectaculaire non plus. Mais enfin ca enlève a mon avis le plus gros, et c'est efficace la ou l'huile n'est pas encore complètement solidifiée... Le produit est disponible auprès du vendeur DLLUB sur Amazon. Il faut leur demander, car ils ne le vendent pas directement, mais te l'envoie a la place d'un produit disponible au catalogue Amazon.
2) Pour le nettoyage des pompes a injections,tu peux les mettre dans un bac a ultrason. A faire plusieurs fois et bien rincer ensuite. Le mieux étant quand même de les confier a un diéseliste, qui te changera les joints et probablement les pistons qui doivent être bien usés. Il faut compter environ 200€ par pompe. Et bien sur changer toute la tuyauterie d'alimentation, du reservoir jusqu'au pompe, si su ne l'a pas déja fait.
3) Pour ta jauge de temperature d'eau, comme indiqué par d40 il faut changer l'ensemble. C'est purement mécanique. J'ai trouvé les miennes ici:
https://www.ebay.fr/itm/233892208278
4) Je n'ai pas de solution pour la dynamo, mais pour ton démarreur, si il s'agit de la reference
bosch ejd 1 8/12 r71 comme sur les miens, tu peux le trouver ici:
https://www.diffusion-directe.fr/boutiq ... m1355.html
Pas cher, de très bonne qualité et avec une pêche sans rapport avec nos vieux démarreur d'origine. Avec ca, les miens démarrent au 1/4 de tour !
5) Pour les joints spi des bras de relevage, si c'est comme sur le D-217 tu ne peux pas les sortir sans enlever le bloc de relevage, car tu n'auras pas assez de débattement avec les ailes pour sortir l'arbre. Sur le tiens, les ailes sont plus petites, donc ca passera peut être. Mais tu risque d'avoir le problème de la bague laiton qui se trouve entre le bossage extérieur de l'arbre et le joint spi, a gauche. Donc tu risque de devoir tapper assez fort sur l'arbre pour sortir le joint spi, et comme la bague laiton est entre les deux, tu prends un gros risque de l'abimer au passage. Le moins risqué étant tout de même de sortir le joint par l'extérieur (ce qui est déjà assez galère car les joints spis sont souvent "soudés" par la rouille).
6) Vu l'état electrique que tu décrit; et si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille vivement d'installer un coupe-circuit général a la masse. Afin d'éviter un incendie... qui se declencherait tout seul ou simplement du fait du passage d'une souris qui aurait decider de bouffer quelques uns de tes fils...
Bonne journée !