[Case 1394] rechemisage

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nimda
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[Case 1394] rechemisage

Message non lu par nimda »

Bonjour,

En bref: faut-il impérativement faire un surfaçage du bloc après la pose de nouvelles chemises sur un David Brown/Case 1394? (moteur AD4/55T)

En détail: j’essaie de redémarrer mon tracteur qui a pris l'eau par le pot d’échappement (investissez dans un clapet de pot!). Une des chemises est bien attaquée, je pensais juste changer les segments mais au point ou j'en suis je me demande si je vais pas prendre un kit moteur complet (piston+chemises+tout le reste).
Le problème c'est que je fait une réparation "dans le champ", je ne peux pas sortir le bloc moteur actuellement, donc compliqué de faire un surfaçage. Mon manuel d'atelier ne parle pas du tout du dépassement des chemises...
Je me demandais s'il était possible de poser de nouvelles chemises sans surfacer le bloc après? (a priori ce sont des chemises droites, sans épaulement)
A savoir que c'est un tracteur à la retraite, s'il redémarre il va faire des bricoles au chargeur, mais pas travailler aussi dur qu'à la ferme. Si je peux le sauver sans que ça me coute un rein...

Merci :)
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Masterboy633
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Re: [Case 1394] rechemisage

Message non lu par Masterboy633 »

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :sournois: . Mais, quitte à refaire le moteur, il faudrait le refaire nickel.

D'autres ont essayé pour finalement recommencer l'opération avec un surfaçage en prime. :bou:

Il faudrait que tu trouves le moyen de rentrer ton tracteur et de faire ça au propre et au sec. ;)
J'en ai révé, IH l'a fait
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IH 4 EVER
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Re: [Case 1394] rechemisage

Message non lu par IH 4 EVER »

meme si j'en ai eu un 1394 , t'es sur qu'il y a des chemises dessus ? me rappelle pas
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
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IH 4 EVER
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Re: [Case 1394] rechemisage

Message non lu par IH 4 EVER »

IH 4 EVER a écrit : 14 mars 2024 19:12 meme si j'en ai eu un 1394 , t'es sur qu'il y a des chemises dessus ? me rappelle pas
si il y en a
KIT DE REVISION MOTEUR AD4/55
Ref.: KRMOAD4/55

LE KIT CONTIENT :

4 CHEMISES ( Semi fini ) - 4 PISTONS COMPLETS - POCHETTE DE RODAGE - JOINT DE CARTER



Ce produit est-il compatible ?
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305,00 € HT (366 TTC)
c'est sur camagris
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
HOUPPERT Pascal
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Re: [Case 1394] rechemisage

Message non lu par HOUPPERT Pascal »

A ma connaissance ce ne sont pas des moteurs chemisés.
nimda
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Re: [Case 1394] rechemisage

Message non lu par nimda »

Mon manuel d'atelier dit que certains en ont, d'autres en ont pas... :roll: J'avoue que j'ai pas vérifié sur mon moteur :oops: je suis parti du principe que la série xx94 était chemisée. Je vais regarder et je vous dirai ce qu'il en est.

De toute façon je ne vais pas changer les chemises (...) juste les segments et un faire ce que je peux avec le honoir pour les cylindres. Je suis pas équipé pour faire beaucoup plus pour le moment, c'est un peu un bricolage de fortune pour éviter qu'il pourrisse sur place. Je ferai une rénovation propre moteur/embrayage/boite quand j'aurai les installations pour séparer le tracteur.
nimda
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Enregistré le : 09 sept. 2005 21:23

Re: [Case 1394] rechemisage

Message non lu par nimda »

Hello,

Histoire de faire un petit suivi: après un déglaçage TRÈS appuyé des cylindres, et segments/soupapes/injecteurs neufs, il est reparti comme un champion! :yes: En fait il démarre même mieux qu'avant!

Par contre, beaucoup de fumée (genre vraiment beaucoup), et surtout pression dans le bas moteur, du coup le turbo pisse de l'huile dans l'admission et l’échappement (qui coule sur le collecteur... On va essayer de pas y mettre le feu tout de suite, d'accord? :mrgreen: ).

Bref, pas de miracle (les chemises sont vraiment HS), si ce n'est d'avoir démarré (!) parce que vu d’où il revient... D’ailleurs, le forum héberge pas les photos? J'en ai quelques unes de quand j'ai ouvert si ça vous dit...

Tout ça pour me rendre compte que l'hydraulique marche plus! Ou presque, c'est un autre sujet... Au moins j'ai pu le déplacer et enlever la fourche (elle m'aura bien compliqué la tâche celle-là!).

J'ai découvert un autre problème problématique une fois ouvert, c'est l'usure des guides de soupapes, qui sont usinés directement dans la culasse. Donc pas de guides amovibles :bou: Les soupapes côte réparation n'existant plus, il semble que l’idéal c'est de réaléser pour poser des guides en bronze. Quelqu'un a déjà fait cette opération? Si possible sans passer par un usineur (j'ai demandé un devis, il me prend pour un américain...)
Mecanotor
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Re: [Case 1394] rechemisage

Message non lu par Mecanotor »

Pour ton probleme de fumée et de pression dans le bas moteur, si le jeu à la coupe des segments était correcte, les chemises sont surement ovalisées.
Ca devrait s'arranger dans le temps quand les segments auront fait leur place
nimda
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Re: [Case 1394] rechemisage

Message non lu par nimda »

Le jeu des segments est largement hors tolérance :mrgreen: (de mémoire presque 3 fois la cote maximale...) Nan là c'est sans espoir, les chemises étaient déjà au bout du rouleau avant de prendre l'eau. Même si ça s'améliore un peu, ça restera pas acceptable...

Mais ça c'est gérable, c'est les guides de soupapes qui m’embêtent plus.
Je suis en train de regarder si c'est possible de fabriquer un outil de ce genre, qui ne se fait plus apparemment:

Mecanotor
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Re: [Case 1394] rechemisage

Message non lu par Mecanotor »

Tout bon atelier de mécanique moteur, ceux qui font les rectifs etc ont ca. Ils ne devraient pas te prendre trop cher pour les changer, mais sur un diesel, qui plus est ssurement sans joint de queue de soupape, l'intéret est limité par rapport à la conso d'huile.

Si j'étais toi, j'essayerais de modifier le système de reniflard, plus gros diametre et ajout d'un décanteur pour limiter la conso d'huile
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