Solénoïde de démarreur HS ? IH 845

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Aeth

Solénoïde de démarreur HS ? IH 845

Message non lu par Aeth »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'éprouvais quelques difficultés à démarrer mon 845. Cela m'est arrivé plusieurs fois que le démarreur colle (clac, puis plus rien, mais pas de voyant rouge allumé lorsque la clé est sur la 1ère position du neyman), démarrage à froid bien plus compliqué en hiver qu'en été.

Après avoir mesuré une tension de 7V au borne du démarreur lorsqu'on actionne celui-ci, j'ai d'abord accusé la batterie. On la remplace par une neuve, le démarreur tourne un peu plus vite mais ça ne démarre toujours pas.

Je le démonte donc, au niveau des balais, ils ne sont pas HS. Par contre, au niveau du solénoïde je mesure 1.4Ohms entre la borne + (celle où on connecte le câble en provenance du + de la batterie) et la carcasse du solénoïde, cela ne semble pas déconnant, il n'y a pas de court-jus franc. Je le démonte donc, pour le tester en direct sur une batterie. Je connecte le - de la batterie à la carcasse, lorsque je connecte le +, aucun mouvement du solénoïde et la tension de la batterie s'écroule à 0V (ce qui devait se passer lorsque je voyais mon voyant de contact s'éteindre). Il semble donc en court-circuit quand on l'alimente. Qu'en pensez-vous ?

Sur le site mycnhistore j'ai trouvé la référence 3079180R92 pour le solénoïde, mais je ne trouve rien sur internet, se détaille-t'il ? Au je suis bon pour trouver un nouveau démarreur ? Visuellement, le mien est identique à celui-ci.

Merci à vous.
IH 845 avec boite Ampli
ienien1414

Re: Solénoïde de démarreur HS ? IH 845

Message non lu par ienien1414 »

Je viens d'y passer sur un 856 au départ un peu mou je me suis dis que la batterie commencée à ne pus être toute jeune, le lendemain du changement de batterie pareil, j'ai cherché un démarreur sur internet que j'ai trouvé à moins de 200€ que j'ai donc acheté et maintenant je regrette de ne pas l'avoir fais avant, à savoir les vieux démarreurs ne font que 2,8kw de puissance et aujourd'hui tu en trouve à 3,2kw dit rebobiné ce qui fait que ça tourne plus vite et la tu sens du changement, si il y a bien un truc qui me gave c'est bien un tracteur qui veut pas démarrer...
Aeth

Du coup, à moins de 200€, j'imagine que c'était un démarreur sans réducteur ? Sur 845, je crois que c'est le modèle type Mahle IS0704.
IH 845 avec boite Ampli
Delco78

Message non lu par Delco78 »

Il est normal de n'obtenir aucune action du solénoïde en l'alimentant entre sa borne de commande et sa carcasse car dans cette configuration, seul son enroulement de maintien est alimenté.
Pour activer le solénoïde, il faut en plus le connecter au démarreur ce qui permet d'alimenter son enroulement d'activation relié entre la borne de commande du solénoïde et la cosse du démarreur. Lorsque le solénoïde est actionné, il ferme le contact arrière entre le + batterie et le démarreur ce qui court-circuite l'enroulement d'activation tandis que l'enroulement de maintien, toujours alimenté, maintient le solénoïde en position activée.
Une tension de 7V au niveau du démarreur est trop faible pour entrainer efficacement le moteur.
Avant de tout remplacer, je rechercherais où se situe la chute de tension entre les cosses de batterie, la mise à la masse, le câble du + batterie et le contact arrière du solénoïde.
Une chute de tension sur le circuit peut aussi se repérer à l'échauffement produit localement lorsqu'on actionne le démarreur.
ienien1414

Message non lu par ienien1414 »

Aeth

Delco78 a écrit : 14 janv. 2024 20:47 Il est normal de n'obtenir aucune action du solénoïde en l'alimentant entre sa borne de commande et sa carcasse car dans cette configuration, seul son enroulement de maintien est alimenté.
Le solénoïde était bien alimenté entre sa borne B+ et la carcasse, j'ai juste utilisé un shunt entre le B+ et sa commande pour le tester.
Delco78 a écrit : 14 janv. 2024 20:47Une tension de 7V au niveau du démarreur est trop faible pour entrainer efficacement le moteur.
Avant de tout remplacer, je rechercherais où se situe la chute de tension entre les cosses de batterie, la mise à la masse, le câble du + batterie et le contact arrière du solénoïde.
La tension de 7V provenait de plusieurs choses :
- Batterie usée qui ne délivrait pas tous sont courant au démarrage (changée depuis)
- Masse perfectible (qui a été optimisée aussi)

Pour tester le démarreur, j'ai connecté le - de la batterie neuve à la carcasse de l'alternateur, le + directement au B+ du démarreur, tout en shuntant sa commande directement, cela ne démarrait pas mieux. C'est là que j'ai ensuite démonter le démarreur.
ienien1414 a écrit : 14 janv. 2024 22:51 https://www.agri-expert.fr/demarreur-tr ... 4-745.html
C'est ça que j'ai acheté.
Merci pour le lien :yes: Effectivement il s'agit d'un modèle sans réducteur, vendu plus cher. Tout le monde ne semble pas satisfait des bénéfices du réducteur, je vais donc en acheter un sans.
IH 845 avec boite Ampli
BNMA

Message non lu par BNMA »

bonjour
sans hésiter ,je prendrai un letrika iskra IS1383 à réducteur fiable( pas du chinois)
Bernard
lolof240

Message non lu par lolof240 »

tu as essayer d'allmanté le solenoide directement ? du + a la grosse borne du démarreur tu fait contact a la petite cosse du solenoide ATTENTION CA FAIT COMME SI TU METS LA CLE EN POSITION DEMARRAGE . (pense a être au point mort et a pouvoir couper l'alimentation rapidement )
sur mon 745 avec un démarreur iskra des fil de masse pour relier le démarreur et la batterie et une batterie neuve ça marchait une fois sur 4 puis plus du tout alors que en alimentation directe ça marchait a chaque fois !!! j'ai fini par refaire tout le faisceau du solennoide et mettre un bouton poussoir spécialement pour le démarrage...
Répondre