Fuite joint de culasse D219
Fuite joint de culasse D219
Bonjour,
Je continue dans le colmatage des différentes fuites et il y en a un paquet.
Aujourd'hui je m'attaque à une fuite sous la bougie du cylindre n°2. C'est un fluide improbable et non déterminé qui coule.
Pourtant le moteur démarre très bien à chaud comme à froid et tourne comme une horloge.
Bien sur il n'y a plus de témoin de température d'eau et de pression d'huile depuis longtemps.
Après un bon nettoyage, je peux tenter de déculasser. ce qui ne pose pas de problème apparemment.
Même pas assez vu que 2 écrous sur 6 se sont desserrés (les écrous 1 et 6) sans forcer alors que pour les 4 autres, il a fallu que je m'acharne.
Le joint est certainement d'origine et collé au bloc avec des dépôts de rouille autour des différents orifices de refroidissement.
Mais il n'est pas coupé.
Par contre, j'ai un souci sur une queue de soupape qui est très marquée. Est ce que c'est grave ? Faut il remplacer la soupape, les 4 ?
Est ce que je peux remonter la culasse en l'état ? J'ai besoin de conseils éclairés surtout que je n'explique toujours pas la fuite.
Apparemment l'équipage mobile est impeccable, pas de rayure sur les chemises, pour un moteur de 8600 heures environ (compteur hs)
Cdlt
Je continue dans le colmatage des différentes fuites et il y en a un paquet.
Aujourd'hui je m'attaque à une fuite sous la bougie du cylindre n°2. C'est un fluide improbable et non déterminé qui coule.
Pourtant le moteur démarre très bien à chaud comme à froid et tourne comme une horloge.
Bien sur il n'y a plus de témoin de température d'eau et de pression d'huile depuis longtemps.
Après un bon nettoyage, je peux tenter de déculasser. ce qui ne pose pas de problème apparemment.
Même pas assez vu que 2 écrous sur 6 se sont desserrés (les écrous 1 et 6) sans forcer alors que pour les 4 autres, il a fallu que je m'acharne.
Le joint est certainement d'origine et collé au bloc avec des dépôts de rouille autour des différents orifices de refroidissement.
Mais il n'est pas coupé.
Par contre, j'ai un souci sur une queue de soupape qui est très marquée. Est ce que c'est grave ? Faut il remplacer la soupape, les 4 ?
Est ce que je peux remonter la culasse en l'état ? J'ai besoin de conseils éclairés surtout que je n'explique toujours pas la fuite.
Apparemment l'équipage mobile est impeccable, pas de rayure sur les chemises, pour un moteur de 8600 heures environ (compteur hs)
Cdlt
- Papounet 82
- Messages : 18353
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Fuite joint de culasse D219
Bien vu Papounet
, je suis passé complétement à coté.
Il ne fait pas bon vieillir mais en plus je suis un novice en tracteur.
Est ce que le remontage avec un joint de culasse neuf est envisageable ?
As tu des conseils pour ma queue de soupape ?

Il ne fait pas bon vieillir mais en plus je suis un novice en tracteur.
Est ce que le remontage avec un joint de culasse neuf est envisageable ?
As tu des conseils pour ma queue de soupape ?
- Papounet 82
- Messages : 18353
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Fuite joint de culasse D219
Merci pour ta réponse 
Planer une soupape
C'est à dire ?
Planer une soupape
C'est à dire ?
- Papounet 82
- Messages : 18353
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Fuite joint de culasse D219
Ok
Merci pour les infos
J'attaque la remise en état
Merci pour les infos
J'attaque la remise en état
Re: Fuite joint de culasse D219
Bonjour,
Une question me turlupine depuis que j'ai ôter la culasse et enlevées les tiges de culbuteur.
Je voudrais nettoyer proprement les pistons mais ...
Est ce que je peux faire tourner le moteur à la main sans que les poussoirs (24) des tiges de culbuteurs tombent dans le carter.
Sont ils guidés dans le carter au dessus de l'arbre à came ?
Je ne vois rien et j'hésite à démonter tout le bazar restant. Surtout que je ne pense pas avoir besoin de le faire.
La figure ci-dessous n'est pas claire pour moi. Est ce que vous pouvez m'apporter un peu de lumière ?
Désolé pour cette question de néophyte, mais j'ai besoin d’être rassuré.
Merci
Une question me turlupine depuis que j'ai ôter la culasse et enlevées les tiges de culbuteur.
Je voudrais nettoyer proprement les pistons mais ...
Est ce que je peux faire tourner le moteur à la main sans que les poussoirs (24) des tiges de culbuteurs tombent dans le carter.
Sont ils guidés dans le carter au dessus de l'arbre à came ?
Je ne vois rien et j'hésite à démonter tout le bazar restant. Surtout que je ne pense pas avoir besoin de le faire.
La figure ci-dessous n'est pas claire pour moi. Est ce que vous pouvez m'apporter un peu de lumière ?
Désolé pour cette question de néophyte, mais j'ai besoin d’être rassuré.

Merci