
je suis a la recherche du couple de serrage d'une culasse
d'un maxxum 5150
en attente de votre reponse
merci d'avance
En effet michel,mlgbzh a écrit :Tiens Flo, c'est quoi "une passe angulaire à 90°"? Tu donnes 1/4 de tour à chaque goujon une fois la cote atteinte?
On voit bien que tu connais ton métier Flo 29Flo29 a écrit : la passe angulaire a 90 donne 1/4 de tour en plus.
Cela donne une bonne efficacité au serrage de la culasse. Car il suffit que les filetages du bloc moteur ou de la vis soit mal nettoyé en faisant un serrage traditionnel il se peu que la vis soit mal serré alors qu'avec un serrage angulaire tu est sure de serrer.
Pour cette culasse le serrage traditionnel additionné au serrage angulaire "équivaut" a un serrage d'environ 17/ 18 kilos.
Avant il n'y avait pas de serrage angulaire et beaucoup de maxxum ont eu des problèmes de joint de culasse qui se m'était a fuir au niveau du thermostat au dessus de l'alternateur (des traces blanches a ce niveau sont signe d'un joint de culasse d'origine défectueux). En général sa tombe au alentour des 5000 a 7000 heures voir plutot pour les tracteur qui ont eu de fortes charges
Avec se nouveaux serrage plus de probléme (sauf s'il y'a une chauffe trop importante,)
Les MX (6 cylindres) avait ce serrage d'origine