juste pour répondre a Jerome 77, oui c'est ton bizness la réparation avec la valise , mais il faut avouer que le client est quand ,même pris en otage , souvent pour un capteurs de rien du tout le tracteurs est en rade et quand on voit le prix d'un passage a la valise certains abuse , c'est combien un passage a la valise chez IH dans ta concession ?
rien n'est vraiment prévu pour un auto diagnostique précis , ça arrange bien les constructeurs /concessionnaire .
pourquoi faut il parfois recharger le programme qui soit disant est stocker sur mémoire mort et donc ne devrait pas partir , incompétence du technicien ou défaut de conception difficile de savoir de toute manière quand on va au garage avec un problème elec on te propose un passage a la valise payant avant toute chose (sauf chez Audi ou souvent c'est gratuit) faut pas s’étonner que certains préfère un ancien véhicule simple que un récent barder d'électronique.
souvent avec les nouveaux matériels sont associé les mots suivant ,électronique,obsolescence programmé ,et pourquoi pas panne programmé pendant que l'ont y est !
d'accord avec toi pour ne l'utiliser que en diagnostique autrement ont peut vide mettre le bazar .
d’ailleurs certains l'ont bien compris qu'il y avait un marché quand ont voit le nombre de console compatible il n'y a pas photo juste mon exemple perso enlever le défaut sur ma rino 80€ usage unique et console AUTEL 65€ usage multiple, multi marque
après si les constructeurs vendent leurs machine des prix déraisonnable il vont eux même du fait permettre de crée le marché parallèle car il y a de l’intérêt, moi ma rino vu la liste de pièce changé javait l'impression que l'on me l'avait donné pas finit ou peut être en test

(perdre le moteur a 50m KM et s'entendre dire par le constructeur que l'ont a été victime d'une usure évolutive

c'est du foutage de gueule ).