Changement pignon marche arrière 745 S

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
McGyver

Changement pignon marche arrière 745 S

Message non lu par McGyver »

Bonjour,

je suis en ce moment en train de démonter mon 745 S qui n'a plus de marche arrière depuis une semaine. On pense que ça vient du roulement de la marche arrière.
On a bien avancé le boulot mais on se retrouve devant un problème et c'est pourquoi j'ai besoin d'avis éclairés.
Nous avons coupé le tracteur en 3 mais nous n'arrivons pas à enlever les pignons de l'arbre inférieur, et donc par conséquent ceux de l'arbre supérieur non plus.
Un ami, qui est venu nous aider mais qui ne connait pas les tracteurs case, pense que pour continuer notre démontage il faut enlever la grosse bague sur l'arbre inférieur qui sert de support à un roulement et que l'on voit sur la photo ci dessous.
Image
Malheureusement cette bague semble collée à l'arbre, pas moyen de la décoller.
D'où mes interrogations : s'y prend-on correctement ? Y'a-t-il une astuce pour sortir cette bague ? ou alors doit-on, comme on pense le faire, chauffer cette bague pour la virer ?

Merci de vos éclairages et bonne soirée.
jfd 40

Re: Changement pignon marche arrière 745 S

Message non lu par jfd 40 »

bonsoir
pour sortir la bague faut mettre un arrache moyeu pris derriere le pignon et en appui sur le bout de l arbre ca devrait sortir
McGyver

Bonsoir jfd 40,

on avait pensé à cette solution, mais vu qu'on avait déjà essayé le marteau et que ça n'avait pas bougé d'un poil ...
Pour l'arrache moyeu, il faut enlever la couronne sur le pignon je suppose ?
Mais normalement cette bague doit coulisser toute seule non ?

Merci pour cette idée.
jfd 40

non la bague est montée en force c est pour ca qu il faut faire avec un arrache on fait beaucoup plus de force qu au marteau et c est régulier pour la couronne que tu parle en fait c est le synchro 1è2è vitesse et qui viendra avec le pignon vu que c est monté l un aprés l autre attention de pas déboiter le synchro par contre a l intérieur ya des billes et ressort aprés trés courageux d attaquer un tel chantier
jfd 40

aprés ton histoire me parait bizarre quand tu dis plus de marche arriere a cause du roulement :?:
McGyver

Merci jfd 40,

On va essayer ça demain matin.
jfd 40 a écrit :aprés trés courageux d attaquer un tel chantier
En même temps on a pas le choix la cour est pas assez grande pour faire que de la marche avant ! Et puis vu la semaine qu'on a ça tombe très bien !

Tant que j'y suis j'abuse : y'a-t-il d'autres "trucs" à savoir pour la suite afin d'atteindre ce roulement de pignon de marche arrière ?
McGyver

jfd 40 a écrit :aprés ton histoire me parait bizarre quand tu dis plus de marche arriere a cause du roulement :?:
Ben c'est ce que mon ami mécano m'expliquait qu'il est possible que le roulement ai chié et donc l'arbre est désaxé et le pignon n'accroche plus sur les autres.
Mais c'est une hypothèse, quand on sera dessus on trouvera peut être autre chose.
ih 946

Message non lu par ih 946 »

avant de démonter une boite : d'abord enlever les couvercles boite et relevage pour localiser la panne dessous tout ça :!: là c'est travailler dans le vide :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
jfd 40

j aimerais que tu explique ce qui se passait exactement car les roulements cassé j y crois a moitié a part que la boite a manqué d huile on a pas souvent eu des probléme de marche ar de commande par contre oui
McGyver

Alors la génèse :
Tout à commencé un jour où ce tracteur s'est arrêté au beau milieu du champ. Après quelques heures de refroidissement et 60 litres d'huile dans la boîte il est reparti comme si de rien n'était hormis qu'en marche arrière il faisait comme un grognement.
Ça a duré 3 ans puis il ya deux semaines je l'ai pris pour tasser le tas d’ensilage et a force la marche arrière a commencé a faire des "clocs" en reculant, et à la fin elle ne faisait plus rien du tout la vitesse s'enclenche mais il ne recule plus. En revanche les vitesses avant sans aucun problème.

Cette histoire de grognement nous a fait pencher pour un problème de roulement.

et en levant le relevage pour voir la boîte dans le fond on a récupéré avec un aimant ce qui ressemble a 2 rouleaux d'un roulement à aiguilles.

Enfin le mécano a trouvé ça, moi je trouve que ça ressemble plutôt à 2 tétons cassés. Mais de toute façon, on va bientôt y voir.

Merci pour ces conseils.
jfd 40

Bonjour
si je comprend bien la boite a manqué d huile d ou ca a du serrer s il c est arrété au milieu du champ :shock:
aprés a tout hazard c est pas une boite hydro :?:
McGyver

Bonjour,

Merci jfd 40 pour l'astuce qui nous a permis d'aller jusqu'au bout pour voir que c'était bien un roulement tout en bas tout derrière, qui a lâché.
Pour info non ce n'est pas une boîte hydro.
Donc maintenant il n'y a plus qu'à commander la pièce, et quelques joints pour tout remonter.
Je ne résiste pas à vous mettre une photo du carter d'embrayage tout nu :
Image

Bonne soirée.
chero 46

Message non lu par chero 46 »

McGyver a écrit :Alors la génèse :
Tout à commencé un jour où ce tracteur s'est arrêté au beau milieu du champ. Après quelques heures de refroidissement et 60 litres d'huile dans la boîte il est reparti comme si de rien n'était hormis qu'en marche arrière il faisait comme un grognement.
Ça a duré 3 ans puis il ya deux semaines je l'ai pris pour tasser le tas d’ensilage et a force la marche arrière a commencé a faire des "clocs" en reculant, et à la fin elle ne faisait plus rien du tout la vitesse s'enclenche mais il ne recule plus. En revanche les vitesses avant sans aucun problème.

Cette histoire de grognement nous a fait pencher pour un problème de roulement.

et en levant le relevage pour voir la boîte dans le fond on a récupéré avec un aimant ce qui ressemble a 2 rouleaux d'un roulement à aiguilles.

Enfin le mécano a trouvé ça, moi je trouve que ça ressemble plutôt à 2 tétons cassés. Mais de toute façon, on va bientôt y voir.

Merci pour ces conseils.
jamais de la vie il va 60 litres dans la boite !!! c est 42 et ça doit dégueuler au bouchon de remplissage
jfd 40

Bonsoir
tu parle d un roulement sur le train de pignon inférieur :?:
sinon bravo pour le démontage content pour toi tu connais la mécanique apparament
McGyver

En fait je ne connais pas trop la mécanique, heureusement un ami ancien mécanicien agricole est venu nous aider à retirer la ribambelle de pignon, et le mécano de la concession case près de chez nous nous à donné des conseils au fur et à mesure.

En effet, c'est le roulement qui se trouve à l'extrémité arrière du train de pignon inférieur. Après, pourquoi ça ne faisait le bruit que en marche arrière ? Car ce roulement est aussi en activité lors de la marche avant ?
Et le mécano ne voit pas le lien avec le manque d'huile, pour lui c'est qu'il était arrivé en fin de vie.

Du coup petite question : y'a-t-il une astuce pour remonter le frein à main. Car celui qui l'a démonté m'a dit qu'il en avait chié pour le défaire et qu'il allait surement galérer pour le remonter.

Bonne soirée.
Répondre