Transmission IH 744

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
dalhsan

Transmission IH 744

Message non lu par dalhsan »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de remettre en état un IH 744.
Pour l'instant, je lui ai fait la vidange du moteur, changement des filtres à huile et à carburant, et après avoir rechargé la batterie le moteur tourne. :)

J'ai voulu ensuite contrôler le niveau de la boîte de transmission et là il semble que le niveau soit bien bas (rien au niveau du bouchon de niveau d'huile). Du coup il me faut de l'huile, mais quelle huile ... j'ai vu d'ailleurs que c'était un sujet récurrent sur le forum.
Sur le livret d'entretien, pour la transmission j'ai 2 choix :
1) transmission à sélecteur de commande hydraulique : HY-TRAN,
2) transmission mécanique : HY-TRANS (recommandé) ou SAE 80 EP adoucie.

Je me demande d'abord dans quel cas je suis (question bête sans doute...), si je n'ai pas de sélecteur de commande hydraulique juste à droite du volant, je suis certain d'être dans le cas n°2 : transmission mécanique ?

Si je suis bien dans le cas d'une transmission mécanique, j'ai cru comprendre en lisant le forum qu'avec une huile 80W90 j'étais tranquille, est-ce que c'est bien cela ? Dans ce cas je dois prendre plutôt une marque particulière ?

Sinon comme je ne sais pas où trouver de l'HY-TRANS, j'ai contacté un revendeur CASE IH dans le coin qui me propose comme une huile équivalente de la "Total MPV", je ne sais pas si c'est bien et si c'est nécessaire dans mon cas ?

Merci d'avance :)
mathieu frank

Re: Transmission IH 744

Message non lu par mathieu frank »

salut
les pros te diront pour le choix de l huile mais si un agent case dit que c est bon tu peux y aller
par contre ce que je peux te dire c est de vidanger complétement comme ca tu sais sur quoi tu parts ;)
dalhsan

Au revendeur IH j'ai juste demandé si il vendait de l'HY-TRAN et il m'a proposé son équivalent. Je ne lui ai pas demandé conseil entre HY-TRANS ou SAE 80 EP adoucie, mais c'est vrai que je pourrais aussi je vais le faire.
Merci pour le conseil, je vais vider complémenter.
Jeanba

Message non lu par Jeanba »

Moi j'ai de la 80-90.
Mais faut que je la mette dans les ponts-boite. Elle attend dans le bidon :oh: :evil:
Faut que je me bouge!
IH 744 Siffleur !!!
jfd 40

Message non lu par jfd 40 »

Bonjour
si c est une transmission mécanique ep 80w90 sans probléme pour l autre qu on te propose c est l équivalent a l hy tran mais pour transmission hydraulique
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Attention, le niveau c'est le bouchon sur le côté gauche de la boite(sur la tol sous la pédalé d'embrayage).
Pas le bouchon supérieur avec la tige de prise d'air, qui n'est pas une jauge.
Tu ne serai pas le premier à te tromper.
Il va 38/40 litres dans la boite.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
dalhsan

Merci pour vos réponses!
Oui j'avais bien noté que le niveau était le bouchon sur côté gauche, trou se trouvant donc sur une paroi verticale du carter. J'ai essayé d'y insérer une baguette de 10cm pour voir si l'huile n'était pas loin mais je n'ai rien touché...
Je verrai ce qu'il reste dedans quand je viderai complétement le carter.
Quand je remplirai le carter (par le dessus : bouchon supérieur) je mettrai l'huile jusqu'à ce qu'elle commence à s'écouler par le trou de niveau sur le côté gauche, si j'ai bien compris.
D'après vos réponses je pense que je vais me procurer 40-50 litres d'huile 80W90 alors.
Est-ce que cette seule référence suffit pour aller voir un revendeur, ou est-ce que dans les huiles 80W90, il y en a des différentes ?
dalhsan

Bon je suis retourné voir le revendeur Case IH du coin et je suis tombé sur une autre personne qui m'a recommandé encore d'autres huiles...
Donc au final on m'a conseillé c'est huile :
- Remplacement de HY-TRANS:
1) Total DYNATRANS VX FE : http://www4.total.fr/nordic/auto_lubs/D ... FE_ENG.pdf
2) Total DYNATRANS MPV : http://www4.total.fr/AMO/Mayotte/PDF/DYNATRANS_MPV.pdf

- Remplacement de SAE 80 EP adoucie :
3) Total DYNATRANS DA 80W-90 : http://www4.total.fr/Cameroun/pdf/Produ ... 080W90.pdf

Je suis un peu perdu car si on regarde les fiches techniques autant les choix 1) et 2) semblent assez proche en terme de viscosité autant le choix 3) est très différent (viscosité + élévé) ... Alors que le revendeur me disait que c'était similaire ... :?
Je ne sais plus quoi choisir... :(

Des avis sur la question ?

Est-ce qu'il y a un endroit à privilégier pour acheter son huile à moindre coût ? Les prix annoncés tournent autour de 4.5€ le livre en fut de 20 litres, c'est cher selon vous ?
grateloupcity

Message non lu par grateloupcity »

Fais gaffe,il y a forcément une fuite(joints à la barre de torsion des bras de relevage)tu serais pas le premier à griller une boite par là!
dalhsan

Une fois que j'aurai fait le plein d'huile, je partirai à la chasse aux fuites, merci pour l'avertissement grateloupcity.

Et sur les choix de huile ? Pas d'avis particulier ?
grateloupcity

Message non lu par grateloupcity »

Dans une transmission mécanique je mets de la 8o/90 de chez minerva mais dans certains (523 et 553 je mets de la Minerva fluide S équivalente à l"hy-tran )la boite est plus agréable mais les avis sont partagés ;)
dalhsan

Bonjour,

Voici quelques nouvelles, mais pas que des bonnes :(

J'ai fait la vidange de la transmission ce week-end et j'ai remis de l'huile 80W90. Ça s'est bien passé. Pas de fuite apparente pour l'instant, à voir dans le temps.

Par contre, une fois la vidange de la transmission faite, j'ai déplacé un peu la bête et j'ai essayé d'actionner la prise de force. Pour le passage des vitesses, marche avant, marche arrière pas de problème. Par contre pas moyen d'actionner la prise de force... :(
Le moteur ne fait pas tourner l'axe de la prise de force à l'arrière du tracteur, quelque soit la position du levier d'enclenchement de prise de force.
Voici les autres observations que j'ai pu faire ce week-end :
1) Après ces premières tentatives, moteur toujours en marche, "à la main" je pouvais faire tourner l'axe de la prise de force alors qu'elle était censée être enclenchée.
2) J'ai ensuite arrêté le moteur et j'ai aussi réussi à faire tourner l'axe de la prise de force alors qu'elle était censée être enclenchée.
3) Après une nuit de repos (sans rien faire de plus), le matin je n'ai plus réussi à faire tourner l'axe de la prise de force "à la main" alors qu'elle était censée être enclenchée !! :shock: , du coup j'ai essayé de démarrer comme ça mais bien sûr, comme j'ai un gyrobroyeur d'accroché dessus, je n'ai pas réussi à démarrer le moteur. Le démarreur a fait tourner un peu le moteur et la prise de force en même temps, mais pas assez pour démarrer le tracteur. Donc elle était bien enclenchée cette fois !!?
4) Du coup j'ai débrayé la prise de force, positionné le levier d'enclenchement en position neutre, j'ai démarré le tracteur (sans problème) et ensuite j'ai essayé de réenclencher la prise de force : et là de nouveau elle ne tournait pas ... :?

Bon clairement , il y a un problème mais je ne sais pas comment orienter mes recherches.
Est-ce que ces "symptômes" vous donnent une idée de la cause ? Est-ce qu'il y a moyen de tenter des choses avant de vouloir le démonter ? J'ai vu qu'il était possible de régler la tringlerie d'embrayage, ça n'a pas l'air super accessible mais est-ce que ça pourrait venir de là ?

Toutes les idées sont les bienvenues !!
jfd 40

Bonjour
moi je pencherais pour un probléme d embraye de pdf mais ton histoire est bizarre a tu un temps mort au levier de pdf au tableau de bord avant de débrayer autrement dit de la garde si c est pas le cas il faut regler aprés quand tu relache le levier d embraye il ne reste pas a moitié chemin comme s il grippé :?:
dalhsan

jfd 40 a écrit :Bonjour
moi je pencherais pour un probléme d embraye de pdf mais ton histoire est bizarre a tu un temps mort au levier de pdf au tableau de bord avant de débrayer autrement dit de la garde si c est pas le cas il faut regler aprés quand tu relache le levier d embraye il ne reste pas a moitié chemin comme s il grippé :?:
- Oui j'ai l'impression d'avoir de la garde (faudrait que je mesure combien) c'est à dire que je peux tirer le levier de l'embrayage de la pdf pendant quelques cm avant de sentir une tension (résistance) sur celui-ci qui devient assez forte quand j'arrive en bout de course.
- Non le levier de l'embrayage de la pdf ne reste pas à moitié chemin quand je le relâche.

Est-ce que moteur arrêté on peut manipuler le levier d'enclenchement de pdf sans toucher à l'embrayage et sans risquer d'abimer quelque chose pour voir si la manipulation du levier permet de bloquer/débloquer le fait qu'on puisse faire tourner "à la main" l'axe de la prise de force ? Car je n'ai pas osé essayer sans embrayer d'abord.
jfd 40

oui tu peux faire la manoeuvre que tu dis sans probléme au contraire ca sera un bon éssai pour la garde le principal c est qu il ya na un peu et le probléme n est pas la
Répondre