Bonjour manu,
Un équilibreur, c'est, chez IH, l'ensemble de deux pignons en bas du carter, qui sont entraînés par le villebrequin, et qui tournent deux fois plus vite que ce villebrequin. Ce sont deux pignons avec une masse bien déterminée qui se trouve en dehors le centre du pignon. Les masses tournent donc excentriques, et produisent alors des vibrations, mais justement des vibrations qui supriment les vibrations naturelles du moteurs. Ce sont, si tu veux, de "contrevibrations" qui provoquent que l'ensemble moteur et équilibreur tourne avec
beaucoup moins de vibrations.

Il faut toujours deux pignons, et il faut qu'ils tournent toujours deux fois le régime du villebrequin. En plus, cela ne résolu que les vibrations d'un moteur 4 cilindres (et si mes souvenirs sont bons, aussi les 6 cilindres en V de 90°). Pour un moteur à 6 cilindres en ligne, il ne faut jamais un équilibreur, puisque ce moteur tourne par son nature toujours en équilibre (ce qui explique son utilisage très répandue).
Tout ceci est expliquable par des formules mathématiques, mais je vous les laisse. D'ailleurs, je ne saurais plus où les trouver, et ils sont si compliqués que je ne les connais plus (et ne les ai jamais connus pendant mes études)
J'ai bien dit bien,
beaucoup moins, parce IH n'a pas mis les deux pignons aux bons endroits pour supprimer
tous les vibrations. Dans les années 1980, Mitsubishi était le seul constructeur que je connais qui mettait les pignons dans les bons endroits (si mes souvenirs sont bons, à droit, à peu près là ou se trouve chez IH l'abre à cames, et l'autre à gauche, à peu près au même niveau du centre du villebrequin).
Ceux qui ont l'age de moi, se rappelent peut-être le pub pour le Mitsubihi Turbo diesel TD-2300 de ce temps-là: on avait mis un verre rempli d'eau jusqu'au bord sur le cache soupape du moteur, et le verre ainsi que l'eau restait sans vibrations sur le moteur: surprenant pour un tout jeune amateur de mécanique à l'époque. Mais bon, même si tu n'a le même age de moi, si tu habite la France, sûrement que tu n'auras jamais vu cette pub, parce que, il me semble qu'à cet époque-là, Mitsubithi n'était pas encore importé en France