Ca n'est pas évident, je connais un 644 avec silencieux d'origine avec plus de 13000 heures qui ne siffle pas. Et mon 845 avec un silencieux neuf c'est mis à "sifflotter" (c'était pas franc) au bout de 3000 heures de fonctionnement.
Et des tas d'autres exemples qui me font dire que plus le tracteur est gros, plus il a tiré et plus il est vieux

plus ça sifflera.
En gros mon analyse est: le silencieux sifflera à partir du moment où un certains volume de gaz d'échappements expulsés avec une certaine pression aura commencé à user le pot à l'interieur, à quel endroit j'en sais rien... Et donc plus le tracteur a de la cylindrée, plus le pot s'use rapidement à l'interieur et plus il aura tendance à sifflé. Par exemple pour un même nombre d'heure et un même silencieux on imagine bien que le pot se déteriorera plus vite s'il est au bout d'un D-358 que d'un D-206.
Mais je suppose que beaucoup d'entre vous ont d'autres points de vue à ce sujet et d'autres experiences à ce sujet
