Courroie dynamo/pompe à eau pour IH 654
Courroie dynamo/pompe à eau pour IH 654
Bonjour,
Je possède un IH 654 dont la courroie dynamo-pompe à eau a cédé. Pas de problème pour en retrouver une sur le Web mais j'ai observé que les 3 poulies ne sont pas dans un même plan. Ceci explique une usure prématurée de la courroie.
A première vue, c'est la poulie de l'alternateur qui n'est pas dans le plan des 2 autres. Pour info, la dynamo est une 16 A. Avant de monter une neuve, je souhaiterai éliminer ce désaxage. Aucune des poulie n'a de jeu.
Après observations, il me semble qu'il n'y a pas de possibilité de monter autrement la dynamo mais le retournement de sa poulie pourrait améliorer les choses. En effet, les 2 faces sont différentes : l'une pourrait recouvrir en partie le bout de la dynamo.
Est-ce la bonne solution ou en existe-il une autre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je possède un IH 654 dont la courroie dynamo-pompe à eau a cédé. Pas de problème pour en retrouver une sur le Web mais j'ai observé que les 3 poulies ne sont pas dans un même plan. Ceci explique une usure prématurée de la courroie.
A première vue, c'est la poulie de l'alternateur qui n'est pas dans le plan des 2 autres. Pour info, la dynamo est une 16 A. Avant de monter une neuve, je souhaiterai éliminer ce désaxage. Aucune des poulie n'a de jeu.
Après observations, il me semble qu'il n'y a pas de possibilité de monter autrement la dynamo mais le retournement de sa poulie pourrait améliorer les choses. En effet, les 2 faces sont différentes : l'une pourrait recouvrir en partie le bout de la dynamo.
Est-ce la bonne solution ou en existe-il une autre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Crossey38
Re: Courroie dynamo/pompe à eau pour IH 654
déjà d'origine un 654 n'a pas d'alternateur mais une dynamo
après aligner celle çi avec la pompe à eau et la poulie de villebrequin
A+

A+

Nothing runs like a IH
normalement la dynamo n'a que très peu de marge de réglage...bizarre
aligner en calant avec des rondelles , moi je le fais a l'oeil
A+

A+

Nothing runs like a IH
Effectivement, c'est bien une dynamo. A "l'oeil", la poulie de villebrequin et celle de la pompe à eau sont dans le même plan. Celle de la dynamo est avancée par rapport aux deux autres (vers le radiateur), environ d'un bon centimètre. Le décalage de la courroie se voit à l'oeil nu.
Par contre la poulie est asymétrique. En la retournant, je peux gagner un demi centimètre environ. Elle viendrait recouvrir très partiellement la dynamo mais je ne suis pas sûr. Pour ce qui est de la fixation, il n'y a pas de possibilité de réglage.
Le montage d'une dynamo 11 A était possible sur le 654. Se montait-elle sur la même embase ? Y a-t-il eu un remplacement avec comme résultat un déplacement de la position de la poulie ?
Si nécessaire, je peux mettre une photo.
Par contre la poulie est asymétrique. En la retournant, je peux gagner un demi centimètre environ. Elle viendrait recouvrir très partiellement la dynamo mais je ne suis pas sûr. Pour ce qui est de la fixation, il n'y a pas de possibilité de réglage.
Le montage d'une dynamo 11 A était possible sur le 654. Se montait-elle sur la même embase ? Y a-t-il eu un remplacement avec comme résultat un déplacement de la position de la poulie ?
Si nécessaire, je peux mettre une photo.
Crossey38
- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 06 avr. 2015 00:27, modifié 1 fois.
Bonsoir Papounet,
Comme puis-je bloquer la dynamo pour devisser l'écrou ?
Il y a une empreinte sur la poulie permettant de mettre un rond de 8 mm environ (pour bloquer j'imagine) mais celle ci est vers la dynamo. L'accès est donc difficile. Y a-t-il une autre possibilité ?
Bonne soirée
Comme puis-je bloquer la dynamo pour devisser l'écrou ?
Il y a une empreinte sur la poulie permettant de mettre un rond de 8 mm environ (pour bloquer j'imagine) mais celle ci est vers la dynamo. L'accès est donc difficile. Y a-t-il une autre possibilité ?
Bonne soirée
Crossey38
- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 06 avr. 2015 00:27, modifié 1 fois.
Réparation effectuée hier après avoir reçu la courroie. Effectivement la poulie avait été montée à l'envers. Retournée, le décalage est minime. Merci Papounet et bon dimanche.
Crossey38
- Papounet 82