Problème Huile moteur dans IH633

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Cascadeur

Problème Huile moteur dans IH633

Message non lu par Cascadeur »

Bonjour et félicitation pour ce site !
Je suis un également un passionné de tracteurs et plus particulièrement d'Inter (dès que j'ai rassemblé mes souvenirs et un peu de tps, je raconterai mon parcours en tracteurs souvent IH d'ailleurs et bien sur).
Au mois de Juin, j'ai réalisé mon rêve: achat d'un IH 633 SA de 1977 en bon état de fonctionnement. Après entretien, vidange, controles, un petit soucis à la pompe réglé, il s'avère être vraiment en parfait état.
Après avoir tourné qlques dizaines d'heures en 5 mois et une petite journée de transport de bois, je me suis retrouvé, le lendemain, dans l'impossibilité de lancer le moteur et après controle du niveau: plus d'huile moteur (2 jours avant : niveau normal). Ouverture bouchon de vidange moteur: rien ne coule mais une matière gélatinneuse gluante en sort à l'aide d'une baguette???
Ouverture cache dessus moteur : tout est couvert d'une pellicule de cette matière noire gluante qui ressemble à du silicone "sec".
Ouverture du carter : toute l'huile s'est transformée en cette matière!
Autour de moi, personne n'a jamais vu celà et ne comprends ce qui a pu se passer!
Quelqu'un a-t-il une idée?
Et une solution pour "nettoyer" le moteur?
merci
cyrus

Message non lu par cyrus »

j'ai possedé un 633 pendant plusieurs années et je n'ai jamais rencontré ce problème !
je versais 6,5L de 15w30+filtre à chaque vidange,
à part quelques petites remises à niveau de temps à autres rien de spécial jusqu'au jour où le moteur a pété en préparant un lit de semence pour BS (vibro-croskillettes en 3M) dans une parcelle en pente
ne serait-ce pas un mauvais farceur qui serait passé par là ? :cry:
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour,
Etes-vous sûr d'avoir mis le bon huile :?: :!:
Il me semble que vous avez mis d'huile hydraulique ou d'huile de boîte ou pont.
Il exsiste des produits additifs qui nettoyent le moteur très très intensivement. Il faut les ajouter avec l'huile, puis faire tourner le moteur pendant quelques temps (une heure).
J'ai fait cela avec un vieux moteur Mercedes 300D 5 cyl. dans mon ancienne voiture. La bagnolle avait +350.000 kms, et bouffait pas mal d'huile. En mettant d'huile moins chèr, d'une qualité moins bon aussi, l'huile nettoyait beaucoup moins, et brûlait également au niveau de la segmentation usée.
Tout d'un coup, suite à une effortqu'il n'était plus habitué, la saleté noir et l'huile brûlé ont bloqué carrément la segmentation, de sorte que j'avais encore à peine de la compression sur le 4ième cylindre: environ 13 bar au lieu de 30. Le 2ième était touché aussi; il m'en restait 21 bar.
J'ai ajouté un flacon de "Liqui Moly Cleaner" dans le l'huile moteur. Puis j'ai fait la navette pour mon travail, 40 km d'autoroute alléé, et le soir 40 kms de retour, et le moteur tournait de nouveau comme avant.
Après j'ai fait le vidange le soir-même, et ajouté un flacon "Liqui Moly Protect", et laissé cela dedans jusqu'à la prochaine vidange. J'avais un gain de compression très satisfaisant: 21 bar pour le 4ième, 26 pour le deuxième, et les trois autres (relativement bien), environ 2 à 3 bar en plus (mesuré environ 1000 kms plus tard). :lol:
A 400.000 kms, j'ai refait ce traitement, parce que cela recommencait. Après j'ai de nouveau mis l'huile qu'il a toujours eu (Shell Mirina SHPD), et je n'ai plus eu des problèmes jusqu'au 467.000 kms, quand je l'ai vendu pour des problèmes de carrosserie que je ne voulais plus réparer. :cry:
Tentez votre chance; cela vaut la peine je crois.
Répondre