Bonjour,
j'ai constaté récement que mon 453 à de la fumée qui sort du reniflar, il consomme un peu d'huile et fume "bleu"... est ce que c'est juste un problème d'injecteur à retarer ou est ce plus grave??
Merci pour votre aide
453
- Carl DEVLIES
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- Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
- Localisation : Wevelgem, Belgique
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Qu'est-ce que vous voulez dire avec "de la fumée qui sort du reniflard"? De la fumée (bleue, noire), c'est prèsque impossible, donc ce sera de la vapeur.
De la vapeur, s'il fait plutôt froid et relativement humide, ce n'est rien d'anormale quand on voit cela au ralenti. Si par contre, la vapeur reste visible quand l'huile moteur a vraiment chaude, et aux hautes régimes du moteur, alors il faut sérieusement vérifier s'il n'y a pas de l'eau qui coule dans le carter d'huile, soit par le joints des chemise, soit par de chemises percées par la rouille. Un joint de culasse défectueu peut être aussi une possibilité.
Regardez attentivement le jauge d'huile, le matin, quand le moteur n'a pas encore tourné pour au moins dix heures, s'il n'y a pas de condensation sur le jauge et le tube dans lequel il se trouve, ou autour du reniflard. Au pire, vérifiez si vous ne constatez pas de le "mayonaise"; dans ce cas-là, soyez sûr, il y a de l'eau dans l'huile.
S'il y a de l'eau dans l'huile, il normal qu'il fume un peu bleu à l'échappement, surtout au ralenti. S'il n'y a pas de l'eau, faites le travailler dûr pendant une disaine d'heures, charge 80%, régime 80%. Contrôlez entre-temps le reniflard pour voir s'il n'y a pas de la vapeur qui en sort.
Si le moteur n'a pas reçu son vidange depuis le début de l'hiver, faites-le maintenant. S'il fume toujours après, faites vérifier le tarrage des injecteurs. Tenez compte que le moteur aura toujours tendance à fumer légèrement bleu au ralenti, faute de température suffisante pendant la combustion.
De la vapeur, s'il fait plutôt froid et relativement humide, ce n'est rien d'anormale quand on voit cela au ralenti. Si par contre, la vapeur reste visible quand l'huile moteur a vraiment chaude, et aux hautes régimes du moteur, alors il faut sérieusement vérifier s'il n'y a pas de l'eau qui coule dans le carter d'huile, soit par le joints des chemise, soit par de chemises percées par la rouille. Un joint de culasse défectueu peut être aussi une possibilité.
Regardez attentivement le jauge d'huile, le matin, quand le moteur n'a pas encore tourné pour au moins dix heures, s'il n'y a pas de condensation sur le jauge et le tube dans lequel il se trouve, ou autour du reniflard. Au pire, vérifiez si vous ne constatez pas de le "mayonaise"; dans ce cas-là, soyez sûr, il y a de l'eau dans l'huile.
S'il y a de l'eau dans l'huile, il normal qu'il fume un peu bleu à l'échappement, surtout au ralenti. S'il n'y a pas de l'eau, faites le travailler dûr pendant une disaine d'heures, charge 80%, régime 80%. Contrôlez entre-temps le reniflard pour voir s'il n'y a pas de la vapeur qui en sort.
Si le moteur n'a pas reçu son vidange depuis le début de l'hiver, faites-le maintenant. S'il fume toujours après, faites vérifier le tarrage des injecteurs. Tenez compte que le moteur aura toujours tendance à fumer légèrement bleu au ralenti, faute de température suffisante pendant la combustion.
Merci pour ces réponses. Ce qui sort du reniflard resemble plus a de la vapeur qu'a de la fumée et elle disparait une fois que le moteur a tourné quelque temps.
Lors de la derniere vidange je n'ai pas vu d'eau dans l'huile. Je vais faire comme vs dites travailler a 80% de charge et de régime et controler le reniflard.
Pour le tarrage des injecteurs est ce une opération réalisable par un mécano amateur???
Lors de la derniere vidange je n'ai pas vu d'eau dans l'huile. Je vais faire comme vs dites travailler a 80% de charge et de régime et controler le reniflard.
Pour le tarrage des injecteurs est ce une opération réalisable par un mécano amateur???
- Carl DEVLIES
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Le tarage, c'est faisable, et pas si compliqué que ça, mais il faut une pompe manuelle spéciale, avec les adaptions propres aux injecteurs. Donc, le plus simple, c'est souvent de démonter les injecteurs, et les apporter chez un spécialist en injections diesel. Lui, il sait mieux juger le comportement de vos injecteurs, et est mieux placer à les tarrer tel qu'il faut. Si les injecteurs sont toujours bons, uniquement tarrés un peu trop bas, les frais sont vraiment minimals: une heure de travail environ.