traitement vilebrequin 744??????
-
traitement vilebrequin 744??????
bonjour. je suis a la recherche de personne ayant deja rectifié leur vilebrequin. une fois rectifié avez vous refait le traitement sur celui ci. je parle du tenifer. selon revue technique pas besoin, selon un pro que je connais bien( et qui est rectifieur): "nous on les fait toujours repasser au tenifer, mais certains le font pas, par contre quand le client ne veut pas payer le tenifer la garantie ne s'applique pas"
donc je ne sais pas trop quoi faire, des avis j'en ai tout plein par contre des retours d'experiences aucun.
si vous avez rectifié vos vilebrequins, pouvez vous me dire ce qu'il en est du traitement svp?
merci
donc je ne sais pas trop quoi faire, des avis j'en ai tout plein par contre des retours d'experiences aucun.
si vous avez rectifié vos vilebrequins, pouvez vous me dire ce qu'il en est du traitement svp?
merci
- Papounet 82
Re: traitement vilebrequin 744??????
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 18 févr. 2017 17:18, modifié 1 fois.
-
merci...
-
c'est sur? personne n'a jamais fait rectifier son vilebrequin?????????
Si, j'ai rectifié le vilebrequin de mon 744 voilà 11 ans, pas de traitement particulier et le tracteur tourne toujours....
- DENAGRI
Tenifer (simple, noir ou QPQ), Nitrocarburationguib a écrit :Si, j'ai rectifié le vilebrequin de mon 744 voilà 11 ans, pas de traitement particulier et le tracteur tourne toujours....
Formation d'une couche très dure en surface pour une grande résistance au frottement sur aciers non alliés, faiblement alliés ou inox. Exemples: arbres à cames, glissière, etc.
Installations
Tenifer: bains de sel
Nitrocarburation: four à charge
Type de traitement
Tenifer TF1 ( Tenifer conventionnel )
Tenifer TF1-AB1 ( Tenifer noir, aspect noir mat)
Tenifer QPQ ( Tenifer noir avec résistance de surface et de corrosion optimale, aspect noir brillant)
Nitrocarburation avec/sans postoxydation (noire)
voici je que j'ai trouvé sur le tenifer -> jamais entendu parlé en + de 35 ans d'industrie ..

(enfin de compte c'est un traitement de surface qui augmente la dureté en surface .) de combien ?

Un chromage dur de surface doit faire le même résultat.

- DENAGRI
C'est un dépôt d'une fine couche (qq microns) d'une matière (metal, carbure, nitrure ou autre) déposé sur une pièce. Cette couche est très dur (plusieurs milliers de vickers) mais très fine. Si elle s'écaille ou s'use dans le temps, le rhabillage ne pourra se faire que chez la marque productrice de la pièce, au risque d'obtenir une couleur ou une accroche dégradé.
mais je n'avais jamais entendu parlé ..
pour moi c'est idem à un chromage dur ....qui peut lui aussi s'écailler .
ou alors une carbonitruration

- DENAGRI
Traitement de Carbonitruration
Dans le cas de la carbonitruration, le traitement consiste à enrichir en carbone et en azote la surface des pièces. Toujours suivie d'une trempe, la carbonitruration procure à la fois les avantages de la nitruration et de la cémentation en donnant aux pièces traitées une grande résistance à l'abrasion, à l'usure, à la fatigue et réduit la friction.
(risque de déformation de la pièce ! lors du traitement = trempe + revenu ensuite....
)
çà c'est bien pour une pièce neuve pas pour de la rénovation ..!

Dans le cas de la carbonitruration, le traitement consiste à enrichir en carbone et en azote la surface des pièces. Toujours suivie d'une trempe, la carbonitruration procure à la fois les avantages de la nitruration et de la cémentation en donnant aux pièces traitées une grande résistance à l'abrasion, à l'usure, à la fatigue et réduit la friction.
(risque de déformation de la pièce ! lors du traitement = trempe + revenu ensuite....

çà c'est bien pour une pièce neuve pas pour de la rénovation ..!

-
DENAGRI a écrit :C'est un dépôt d'une fine couche (qq microns) d'une matière (metal, carbure, nitrure ou autre) déposé sur une pièce. Cette couche est très dur (plusieurs milliers de vickers) mais très fine. Si elle s'écaille ou s'use dans le temps, le rhabillage ne pourra se faire que chez la marque productrice de la pièce, au risque d'obtenir une couleur ou une accroche dégradé.
mais je n'avais jamais entendu parlé ..
le tenifer peut aller jusqu'a 4 ou 5 dixiemes alors que pour le chromage c'est bien plus. merci pour ces explications (ca fait pretentieux mais je connais deja car je travail dans l'usinage).
je sais en quoi cela consiste c'est juste que j'aimerai savoir si un vilebrequin "non traité" resiste?
je suis un peu chiant car si mon tenifer d'origine fait 0,4 (epaisseur d'une couche) il doit m'en rester car ma rectif n'est que de 0,25 (au diametre).
le truc c'est que je repare le tracteur de mon beau frere, et que je ne veux pas lui faire depenser de l'argent inutilement mais que malgré tout il faut que ca dur dans le temps...
merci de votre interet en tout cas
-
merci pour cette reponseguib a écrit :Si, j'ai rectifié le vilebrequin de mon 744 voilà 11 ans, pas de traitement particulier et le tracteur tourne toujours....
te rappelles tu a quelle cote de reparation ton vilebrequin se trouvait? premiere, deuxieme ou troisieme?
un vilbrequin ih ça doit pouvoir faire 50000 heures au moins. mon beauf qui est marin aux sables d'olonne change son vilo caterpillar de bateau à 90000h. ils font + de 7000h/an.
NAVISTAR INTERNATIONAL.
1ere cote, le moteur a été refait pour la 3eme fois en 8500 heures, les autres fois, le vilebrequin a été changé (cassé en deuxà 30 heures puis 200 heures....GP3 a écrit :merci pour cette reponseguib a écrit :Si, j'ai rectifié le vilebrequin de mon 744 voilà 11 ans, pas de traitement particulier et le tracteur tourne toujours....
te rappelles tu a quelle cote de reparation ton vilebrequin se trouvait? premiere, deuxieme ou troisieme?
-
guib a écrit :1ere cote, le moteur a été refait pour la 3eme fois en 8500 heures, les autres fois, le vilebrequin a été changé (cassé en deuxà 30 heures puis 200 heures....GP3 a écrit :merci pour cette reponseguib a écrit :Si, j'ai rectifié le vilebrequin de mon 744 voilà 11 ans, pas de traitement particulier et le tracteur tourne toujours....

on est loin des 50000 heures la??

-
je veux pas faire le je sais tout (sinon je serai pas la a demander conseille) mais un vilebrequin de tracteur ne fait pas 50000 heures a mon avis (qui ne tient qu'a moi) j'ai deja jamais vu un tracteur de 50000 heures (sur que le compteur est naze avantben a écrit :un vilbrequin ih ça doit pouvoir faire 50000 heures au moins. mon beauf qui est marin aux sables d'olonne change son vilo caterpillar de bateau à 90000h. ils font + de 7000h/an.

Non,juste un problème d'alignement du vilebrequin dans le bloc moteur qui a fait qu'on a cassé deux fois sous garantie.GP3 a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
on est loin des 50000 heures la??tu avais quoi un probleme de pompe a huile? une bielle tordue? ta ligne de coussinet pas bonne? je trouve des fois que j'ai pas de chance mais la toi c'est pas mal non plus
Le bloc moteur a été changé suite à la deuxième avarie
Si je te faisais la liste de toutes les pannes et avaries qu'on a eu sur ce tracteur tu en resterais le c.... par terre.....
Ce que me fais dire qu'on a eu le tracteur fabriqué un lundi matin 8 heures.....