fuite culasse 323

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
stefano49

fuite culasse 323

Message non lu par stefano49 »

Toujours en galère avec mon petit rouge.
Après avoir remis le moteur à neuf et à la mise en route quand j ai rempli le radiateur du liquide coulait par le joint de culasse.
Je pense que mes chemises sont trop hautes
est ce que je peu augmenter le serrage de culasse?
ben

Re: fuite culasse 323

Message non lu par ben »

je crois pas.
NAVISTAR INTERNATIONAL.
ih 946

Message non lu par ih 946 »

elle a été rectifiée la culasse :?: premiere chose a faire sur un 323 :!: et le serrage culasse a combien tu l'as mis :?:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
stefano49

Oui culasse rectifiee cilyndree neuves joint neuf serrage à 12 kg.
Mon problème vient t il du fait quàe je pose la rampe de culbus après avoir serré le reste de la culasse car je n ai pas la clé spéciale.
Donc serrage mal reparti...
dromadaire

Message non lu par dromadaire »

bonsoir,
je pense que le montage est le même que sur le 240, si tu veux voir à quoi ressemble cette clé, demande à papounet, il me semble que c'est lui qui m'avait répondu et mis la photo!
ceci dit, la rta préconise de remonter provisoirement le palier central de culbuteurs pour serrer la culasse, donc, il faut bien le redemonter pour fixer l'axe de rampe et resserrer ce seul boulon, je pense pas que ce soit la cause de ton probleme!
a+
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 07 janv. 2023 00:04, modifié 1 fois.
farmall 22

Message non lu par farmall 22 »

Ouh là!! elles sortent du grenier ces clés :lol:
Image
dromadaire

Message non lu par dromadaire »

je pense m'en fabriquer une sur le modèle de la photo, le principal avantage à mon avis, est d'éviter d'avoir à déposer la rampe de culbuteur, donc à rerégler ceux ci en cas de resserrage de la culasse au bout de x heures suite à un changement de joint!
a+
fendt936

Message non lu par fendt936 »

on peut avoir des photos? j'ai du mal à imaginer comment c'est fait cette rampe?
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Vincent 67

Message non lu par Vincent 67 »

Bonjour Stefano 49 . J ai le meme probleme sur un 439 .
As-tu trouve d ou venait ton probleme ?
stefano49

Salut Vincent 67 , mon probleme est résolu,c'est ce que je pensais:pas de clé adaptée,mauvais serrage!
je n 'ai pas réussi à faire de photos désolé.Sans les fameuses clé (voir photos de Papounet)on ne peut pas serrer les écrous qui se trouvent sous la rampe de culbus avec la clé dynamo.
J'ai donc serré mes écrous à l'aide d'une clé plate(coté oeil) au bout de laquelle j'ai mis un tube d'un metre et serrage avec un peson mécanique (pour peser les aliments ou autre):tirer jusqu'au poids désiré(ici 12kg/m)
ensuite serrage des autres ecrous avec la cle dinamo pour affiner le serrage et un dernier controle avec la clé"maison"
si ca fuit encore essayer à 12.5 voir 13kg/m MAXI!
Vincent 67

Salut Stefano49 et merci pour la reponse .Content que ton probleme soit resolu :yes:
J ai effectivement serre tous les ecrous a la clef dynamo. 12kg mais en vissant seulement la partie centrale de la rampe de culbuteurs - j ai devisse les 2 goujons des extremitees et donc sortie les 2 parties de la rampe - tu as donc un acces normal a tous les ecrous pour le serrage de la culasse .et apres remontage de la rampe mais toujours cette :evil: :evil: :evil: d eau qui suinte !!!
Seule chose a faire je pense , ,demonter la culasse et controler la surface tout comme celle du bloc et apres s il le faut , rectifier !!
stefano49

oui il est conseillé d'éprouver une culasse à chaque ouverture du moteur et rectif si besoin!
pour quelle raison as tu ouvert ton moteur? il s'agit d'un d111?
je me ferai un plaisir de t'aider du mieux que je peux
bonne soirée
lorka

Message non lu par lorka »

bonsoir
Vincent as tu controle le depassement des chemises(de 0,11a0,15 mm) et que leurs rebord est bien parallele au bloc moteur ?
Vincent 67

Bonjour a tous .Salut Lorka et Salut Stefano et merci !!
Il s agit d un D148 et je l ai ouvert pour changer le joint de culasse et d apres l ancien proprio , il avait toujours du mal a le rendre etanche !!
Hier , nous avons re-ouvert la chose et (evidement) :evil: l eau passe aussi dans l huile :evil: :cry:
Bref , maintenant qu elle est demontee , j emmene la culasse pour un controle et si besoin ( ou si possible...) un surfacage . Pour Lorka :yes: , les chemises depasse effectivement d eniron un dizieme et tout semble correct sauf ...............que j ai achete mon joint de culasse tout de suite apres avoir achete ce tracteur , voila environ deux ans . Le joint a ete deballe dans la foulee mais le tracteur n a pas suivit donc joint "a l air" depuis deux ans :shock:
PAS BIEN !! Alors est-ce la cause du probleme???
A bientot pour des nouvelles neuves
Répondre